L’application web qui automatise l’entreprise

DevOps : la culture des entreprises et du développement est plus active que jamais !

Elle encourage le travail en équipe, ce qui améliore l'efficacité et l'innovation dans le développement logiciel.


English

Bonjour, 

Pour ceux qui se rappellent le début des années 2000, tel que l’annonce d’une nouvelle tournée de U2, les applications ont créé un grand mouvement dans le milieu de la programmation et du développement web.  

L’arrivée de la consultation de site web sur les appareils mobiles a poussé le développement à orienter l’adaptation des pages web à un format d’écran beaucoup plus petit que les ordinateurs.   

Encore aujourd’hui, certains sites non adaptés nous demandent de déplacer l’image de gauche à droite afin de voir le contenu sur nos téléphones. C’est ainsi que les applications ont fait leur grande apparition dans le monde virtuel pour le public, passant de simples jeux anodins à de nouvelles plateformes de vente pour une grande majorité des entreprises à des programmes multiples automatisant des opérations aidés de l’intelligence artificielle.

D’accord, cela semble encore en peu vague. Quel genre d’entreprise peut se munir de ça ? Qui en a les moyens ? Et automatiser des opérations, qu’est-ce que ça veut dire concrètement dans une entreprise ? Oui, nous regardons tout cela en détail.

 

MusicScore : Elevation - U2. Cet article a été écrit en écoutant les trois albums de U2 des années 2000-2010, une période de la discographie de groupe que j’adore !

Accédez à la liste complète des MusicScores sur la chaîne YouTube W+M.

L'article des applications web pour automatiser des tâches administratives en entreprise.

Voici l’article sur les applications programmables pour les entreprises. Bonne lecture.


Des applications, comme celles sur mon téléphone ? 

Et quand est-il aujourd’hui de ces applications, alors que la plupart des sites web sont maintenant adaptés pour un usage sur tous les supports de diffusion (écran, tablette et mobile) ? Est-ce que les apps ont toujours leur place ou, comme les vieux VHS, seront-elles oubliées pour cause de développement technologique ?   

Je fais le point sur les applications dans cet article et vous présente toutes les possibilités de développement que les entreprises peuvent entrevoir pour une automatisation de plusieurs procédés à moindres coûts, aussi utilisable par le public qu’à l’interne.  

Comme je l’ai entendu à la première minute de la formation de codage Codeboxx, dans la programmation, il n’y a pas de limite ! C’est exactement ça !



Cet article sur les applications a été écrit pour promouvoir un service de programmation d’applications en utilisant le logiciel de développement Flutter. Il y a bien sûr d’autres logiciels. Je vous conseille, si ce n’est pas votre domaine, de vous renseigner avec un ou une spécialiste au niveau de la programmation avant de vous lancer vous-même dans l’expérience. Assurez-vous de la continuation de développement de votre système, tant au niveau de la mise à niveau technique que de la cybersécurité, qui doit aussi être mise à jour.

Plus bas, je discute du logiciel Flutter.


Les applications pour les entreprises 

Au niveau des entreprises et du développement, les applications sont plus actives que jamais ! Pourquoi ? Elles répondent maintenant à un besoin unique pour chaque client afin d’optimiser des tâches administratives et des processus récurrents, tout en simplifiant des entrées de données et envois de rapports et la gestion de prospects et de clients, de la vente de produits et service ainsi que le service après-vente de chaque transaction. En d’autres termes, les applications sont devenues des programmes personnalisés pour augmenter le rendement et la production et il est maintenant possible de faire une grande portion de la gestion de notre entreprise par une seule main, avec nos téléphones.

Nous entendons énormément et devons tous, dans chaque entreprise québécoise, utiliser la technologie pour notre développement. De plus, nombreux sont les organismes et aides financières promouvant et aidant le virage numérique de nos entreprises. Les applications sont de bons outils pour automatiser plusieurs choses souvent anodines dans les habitudes de travail et sont un bon départ dans un processus d’automatisation d’entreprise.

Il faut toujours se rappeler que la plupart des employés seront craintifs aux changements technologiques, instaurer des changements graduels et à développements progressifs peut être une avenue à étudier dans le virage numérique.


Le virage numérique est… l’année dernière ! 

Les applications représentent un moyen très rentable de prendre le virage numérique de chaque organisation, peu importe son domaine d’activité. Que ce soit au niveau de l’automatisation de la gestion d’un inventaire, de la prise d’information d’un client lors d’une inspection ou de la distribution de la marchandise, toutes ces tâches demandent une gestion et une prise de décision qui peuvent être exécutées par un programme informatique selon un algorithme et des données prédéfinies.  

Il faut voir maintenant les applications comme un investissement qui a pour but de limiter les dépenses, que ce soit en main-d’œuvre, au niveau de la gestion de temps ou même en efficacité énergétique. 

Des exemples d’automatisation par les applications 

Prenons en exemple un commerce de production et de distribution de céramiques. Lorsqu’on évalue le chemin entre la rencontre d’un client, son achat et la livraison d’un produit, on pourra constater que plusieurs étapes comprenant des tâches répétitives pourraient être écourtées ou automatisées afin de permettre au commerçant d’augmenter son rendement à l’aide d’une ou de plusieurs applications, tout en améliorant la qualité du service client. 

Réfléchissons… Tout d’abord, au moment de la visite chez un client, le représentant pourrait avoir un système permettant de numériser la grandeur des planchers à recouvrir afin de savoir exactement le nombre de pièces de céramique à produire, et ainsi écourter ses visites de 30 minutes et permettre d’augmenter le nombre de visites. Dans une prochaine version, l’application pourrait calculer les tailles de céramique selon les coins du plancher et redistribuer les pièces réutilisables (retailles) en les indiquant sur le plan. (Wow, qui a déjà installé un plancher de céramique et aurait voulu savoir le tout avant même de débuter la pose ??) Enfin, une troisième version de l’application pourrait envoyer une communication à un service de cueillette de pierres concassées pour assurer une seconde vie au produit en prenant en charge la récupération chez le client.

Une deuxième application de distribution de rendez-vous de livraison pourrait effectuer l’attribution de visites par localisation selon la quantité des commandes et le nombre de boîtes à livrer, tout en prenant en compte la grandeur de chaque camion, réduisant le temps de livraison et la distance à parcourir et du même coup, permettant une réduction de gaz et des tâches administratives. Enfin, un outil de prise de rendez-vous automatisé diminuerait le temps de la gestion manuelle du calendrier des visites des clients tout en automatisant l’envoi des informations par courriel ou téléphone à toute personne concernée.  

Voyez-vous maintenant les possibilités infinies de la création et de l’utilisation des applications d’aujourd’hui ? Et ceci ne regarde que le procédé d’achat et de distribution de produit. Je n’entre pas encore dans la production du produit, de l’achat de fourniture selon la situation de la chaine de production, ni même de la gérance de la bâtisse ou de la comptabilité à la signature de contrats.  

Je m’emporte légèrement, car je crois que les possibilités, ajoutées aux programmes d’aide d’investissement en automatisation par la technologie, ne sont que bénéfiques pour chaque entreprise qui n’aurait pas entrevu ces perspectives dans un avenir proche. 


Expérience… Pourquoi avoir l’avis d’expert ? 

La programmation des applications… Lors de la parution de la première version de l’article en 2021, l’agence de programmation, qui malgré le fait que les programmeurs adoraient développer des applications, hésitait à choisir un logiciel de programmation définitif, car aucune technologie de l’époque ne pouvait produire une programmation unique utilisable sur tous les supports (écran, tablette, iOS, Android, etc.).  

Les programmeurs devaient alors effectuer plusieurs programmations pour la même application selon son support d’utilisation ; un processus laborieux et dispendieux pour les entreprises qui désiraient avoir la totale au niveau de la distribution de leurs applications, bien sûr, sans comprendre la complexité pour les programmeurs. Un vrai casse-tête à chaque fois et beaucoup d’essais et d’erreurs avant d’avoir un résultat.

Les grandes firmes de développement de langage de programmation étant parfaitement au courant de cette problématique et une grande course vers la meilleure solution s’opérait depuis plusieurs mois. De nouvelles options voyaient le jour, suivi de correction de bogue en continu, et ainsi de suite.

C’est en 2020 que Google a présenté une version de son logiciel de développement appelé Flutter, et surtout sa version améliorée au printemps 2021, qui allait donner enfin une solution à la programmation unique d’application sur tous les systèmes d’exploitation suivants : Android, iOS, Google, Fuchsia, Web, Windows, macOS et Linux ! 

Il va sans dire que l’agence a décidé d’utiliser le logiciel Flutter pour créer les applications de tous leurs clients ! Il faut admettre qu’à ce moment, il n’y avait pas encore autant d’intérêt pour Flutter et l’agence a admis avoir pris une chance ; voyant les efforts que Google mettait sur le développement de cette nouvelle technologie.   

Alors que les concurrents utilisaient React Native, l’agence a été parmi les premiers à développer avec Flutter, au grand bonheur des clients. 


 

Section des geeks 

Je vous parle ici d’un logiciel qui programme des applications. Il s’appelle Flutter.


Flutter, comment ça marche ? 

J’ai connu Flutter à l’été 2021. En discutant avec d’autres programmeurs et programmeuses, et peut-être entouré d’enfants et de jouets, nous avons comparer Flutter à la construction de Lego, le principe étant que Flutter est fort simple et qu’à l’aide d’un langage de programmation, on code des fonctions placées dans des widgets, que l’on peut comparer à un bloc Lego. Ainsi, le logiciel Flutter nous permet d’assembler plusieurs blocs Lego qui forment une application et de la modifier et la bonifier avec le temps. 

En comparaison avec les autres technologies du même type du moment, tel que React Native, Kotlin, et Java, Flutter se démarquait par sa simplicité à avoir une seule programmation (appelée Dart) comprise par plusieurs supports de diffusion, comprenant Android, iOS et le web. Flutter est devenu le logiciel de développement d’application avec la plus grande croissance depuis les deux dernières années et sa communauté progressive offre du support rapidement. Un grand intérêt est démontré pour le développement de nouvelles fonctionnalités à un rythme soutenu. 

Flutter permet également la flexibilité au niveau du design et des interfaces de clientèle pour chaque application avec une grande rapidité d’exécution. De plus, au moment de la programmation ou du débogage, le tout se vérifie en temps réel, ce qui facilite les opérations avec une mise à jour en direct, plutôt que de procéder à la mise en ligne de nouvelle version d’un système.   

Bref, nous avions cherché des points négatifs pour Flutter et avions fait la recherche en consultant plusieurs articles d’autres agences avant de conclure qu’il n’y en avait pas ! 

Bien sûr, ce texte a été allégé pour une meilleure compréhension du logiciel et de sa fonctionnalité.

Source : Flutter

 

Conclusion

Lorsque vient le temps de parler d'application, notre imagination peut véritablement s'emballer et, parfois, nous pouvons être submergés par les nombreuses possibilités qui s'offrent à nous ! Mais n’ayez crainte et gardez bien en tête que dans le vaste monde de la programmation et du codage, il est tout à fait possible de réaliser et de créer beaucoup plus de choses que ce que vous pouvez peut-être vous imaginer dans votre esprit !

Se renseigner et effectuer un plan d’implantation avec un professionnel est un avantage à mon avis.  

Je suis cependant prêt à vous aider afin de créer le contenu des pages de vos applications avec plaisir ! J’adore la composition sur les outils numériques de vente.   


Merci,

Jeff Maheux

Sources :

Google for Developers : https://youtu.be/l-YO9CmaSUM  

Venture Beat : Statistiques d’avril 2020 de Venture Beat

Cr images : Services W+M


D’autres articles du blogue

 
 

 

Sites web - création, gérance et design 

J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique. 

 

Précédent
Précédent

Les catégories et les tags des sites web

Suivant
Suivant

Les tendances du marketing numérique de 2024