La gérance des réseaux sociaux d’entreprise
Les reportages Vos SM vous suivent. Social Média - Partie 1
Bonjour,
Selon une étude de la firme Infogram sur l’évolution des applications sociales, plus de 74 milliards d’applications ont été téléchargées depuis 2012, dont 4,7 milliards lors du premier trimestre de 2021.
Vous n’avez qu’à compter le nombre d’icônes de médias sociaux sur votre téléphone pour vous donner une idée de votre participation à l’exercice. C’est donc dire à quel point cette nouvelle identité publique, si on peut l’appeler ainsi, se doit d’être bien représentée.
Que ce soit pour votre utilisation personnelle ou pour votre compagnie, chaque application se personnalise à son gré et présente l’évolution de notre récit d’entreprise.
D’ailleurs, est-ce que votre histoire est toujours conforme à votre image actuelle ? A-t-elle bien évoluée dans le temps et est-elle toujours présentable aujourd’hui ?
Concentrons-nous sur le côté professionnel de la chose et explorons ensemble nos médias sociaux d’entreprise.
Dans ce reportage :
Découvrez comment poser les bases solides d’une présence sur les réseaux sociaux.
Identifiez les plateformes les plus pertinentes selon votre domaine d’activité.
Apprenez à développer un ton cohérent et une identité claire pour votre marque.
MusicScore : cet article a été écrit en écoutant une liste sur YouTube. Voici un clip du début de la rédaction qui est vraiment de circonstance une fois l’article terminé : Follow Me - Muse. (Suivez la voix dans l’ascenseur.)
Accéder à la liste complète des MusicScores sur la chaîne YouTube W+M.
Voici un article sur l’image des entreprises sur les médias sociaux, partie 1.
Publicité
La gestion de la Communauté inc.
On oublie souvent la fonction de base, la raison de l’apparition des médias sociaux, qui est de montrer notre existence en société, à un groupe ou à un événement.
Que la page représente un individu ou une entreprise, les tendances en gestion de médias sociaux sont de présenter un côté humain, promouvoir de saines habitudes de vie, rendre la gloire aux valeurs familiales, et être socialement responsable. On cherche la proximité. On veut connaître la vérité. On utilise les médias sociaux avec respect et on veut amener le bien.
Aussi, les gens qui participent activement aux plateformes sociales ne veulent plus y voir autant de publicités directes, choisissant d’utiliser une liste d’envoi ou un abonnement par courriel pour recevoir les publicités.
Les sociaux d’entreprise
Pour une entreprise, les médias sociaux s’utilisent maintenant afin de montrer les intérêts, les activités, les équipes et les projets ; teintant ainsi d’émotions les produits et les services. Le but est de créer des liens d’appartenance avec le lectorat, qui visiteront le site web. Une bonne direction de contenu et une gestion quotidienne des médias aident à améliorer la participation, la réputation et le rendement d’une entreprise.
Choix de médias et de contenu
Il y a beaucoup de plateformes sociales, d’applications et de services spécialisés. Il est parfois compliqué de choisir les médias appropriés. Il faut penser à une stratégie et réserver un budget pour la préparation du matériel, des photos et des vidéos. Prévoir également que les essais et erreurs peuvent amener des coûts imprévus. Il est alors préférable de commencer la gestion d’un seul média et prendre le rythme.
Si vous ne savez pas quel média est le plus approprié pour vos produits et services, consultez un gestionnaire de médias sociaux afin de demander conseil. Cette personne étudiera votre marché et votre entreprise et va choisir les médias adéquats, les organiser et trouver une manière de gestion productive et exécutable selon vos possibilités.
Pensez toujours que l’utilisation des médias sociaux est un investissement. Il faut voir l’opération à moyen et long terme. Le pourcentage de vente directe n’est pas la seule chose à considérer dans l’étude des performances de vos médias sociaux. Étudiez aussi le nombre de revenants, le chemin parcouru vers votre site, l’habitude d’achat à long terme et surtout le partage, les commentaires et la reconnaissance physique.
Votre image d’entreprise sur les médias sociaux
Que ce soit au moment de lancer votre entreprise, de préparer votre offensive promotionnelle ou de planifier votre méthode de vente via vos médias sociaux (social selling), il est toujours bon de revoir, au moins une fois par année, la page d’à-propos et les descriptions de vos produits et services sur tous vos sociaux. Une description de produits de 2018 n’est peut-être plus à jour et ne comprendra pas les nouvelles tendances d’optimisation et le vocabulaire actuel, qui évoluent tous les jours. Au fond, il faut comparer le tout à notre garde-robe, qui a souvent besoin d’être renouvelée.
Mise à jour de la garde-robe
Mettez le tout à votre agenda dès maintenant et répétez l’exercice annuellement. La majorité effectue ces tâches au retour des vacances des Fêtes, lorsque nos journées sont moins occupées. Bien sûr, tout dépend du domaine dans lequel vous évoluez.
Comme la page de votre site web qui décrit votre équipe et qui présente votre mission et votre vision, les pages de présentation de votre entreprise sur les médias sociaux se doivent d’avoir une allure professionnelle, sans erreur d’orthographe et avec un langage clair et précis. C’est ainsi que les visiteurs s’attendent à voir vos coordonnées et vos descriptions de produits et services. Si vous n’êtes pas à l’aise pour créer ce genre de contenu, faites appel à nos services.
Le dictionnaire a raison
Rappelez-vous, il y a plusieurs années, le fameux bottin téléphonique avec son contenu clair et facile à utiliser… Eh bien, il en va de même pour les informations de base de vos applications sociales et les descriptions d’entreprise. Comme un dictionnaire et sa rigueur, ces sections demandent un vocabulaire professionnel. Ce n’est pas vraiment la place où lâcher son fou et être créatif. Vous pourrez utiliser votre imagination dans le contenu de vos publications et réservez l’humour noir pour votre prochain party de Noël.
Enfin, un dernier point à penser est la représentation de votre entreprise et surtout, de vos employés : prenez le temps de penser à l’information que vous partagez et assurez-vous que le contenu ne sera pas gênant pour aucun membre de votre équipe.
Lisette n’appréciera peut-être pas de voir son double menton dans une publication et la bière et la cigarette dans les mains de Patrick ne décrivent peut-être pas les valeurs que d’autres employés préconisent au travail.
Partager l’information à l’interne
Nos clients, nos concurrents, mais surtout nos prospects connaissent souvent très bien le contenu de nos sites web et médias sociaux. Soyons pro actif en s’assurant de mettre au courant nos équipes internes des promos sur les sociaux, surtout pour les grandes entreprises qui ont des représentants sur la route et les départements avec des collègues qui ont un contact direct avec le public. Partagez vos promos aussi à l’interne et expliquez le tout avant publication. Souvent, une rétroaction d’un collègue peut corriger une situation qui aurait été malheureuse une fois que la campagne est publiée.
Le temps de tout voir
Ayant augmenté énormément depuis la pandémie de la COVID-19, nous avons donc maintenant 59 % de la population mondiale qui utilise les médias sociaux et les applications pour une durée moyenne de 2 h 24 minutes par jour. De plus, on note également que ce même pourcentage de la population passe près de 7 heures par jour sur le web, tous médiums confondus. Qu’est-ce que cela veut dire ? Les gens prennent le temps de fouiner sur vos médias sociaux et sur votre site web, de regarder les photos des membres de votre équipe et vos galeries d’événements et surtout, de lire les commentaires sur vos produits et services.
En fait, bien des prospects vous connaissent souvent plus que la plupart de vos employés ! La preuve, n’avez-vous pas déjà feuilleté tout le catalogue virtuel d’une boutique avant de vous présenter en magasin pour vous rendre compte que vous êtes plus au courant de la disponibilité des items désirés que le vendeur lui-même ?
C’est d’ailleurs un détail que beaucoup oublient, comme on peut souvent le voir dans les médias à propos de vieilles publications scandaleuses de certains qui refont surface lors des campagnes électorales, ou alors des commentaires scabreux dans des clips éphémères ou des publications supprimées que des abonnés ont eu le temps de prendre en photo pour les partager à leur guise par la suite.
Oui, nos SM (Social Media) nous suivent ! Les écrits restent et peuvent surgir lorsqu’on s’y attend le moins. C’est une chose à penser lorsque vient le temps de répondre à un commentaire, à une plainte ou à un simple pouce en bas. Avant de se satisfaire d’une réponse pointue qui remettrait en place certains visiteurs désagréables, il faut se demander si cela en vaut vraiment la peine. Une réputation se fait vite entacher dans les médias sociaux de nos jours.
Les recherches sur les sociaux de plus en plus utilisées
Saviez-vous que les dernières études démontrent que 64 % de la population adulte consulte désormais les articles sur l’actualité quotidienne, les nouvelles de l’heure et les entrevues de contenu en ligne ?
Et oui, il semble que le média de la télévision ait laissé sa place à un médium beaucoup plus rapide et surtout, plus accessible, le virtuel.
La consultation de contenu d’information sur les médias sociaux a aussi pris de l’ampleur.
Au contraire des résultats des outils de recherches qui sont parsemés d’annonces payantes, les recherches effectuées sur les réseaux sociaux permettent de classer les résultats par publications, pages personnelle ou d’entreprise, par lieux, et bien d’autres.
Vous remarquerez également que souvent, lorsque vous recherchez une nouvelle entreprise sur un outil de recherche, la page Facebook de cette entreprise sort souvent avant le site web dans les résultats de recherches. Ce qui signifie que les pages des entreprises, même si elles n’ont pas beaucoup d’abonnés ou de membres, sont visitées beaucoup plus que nous le pensez.
Remplir les options de visibilité
De là l’importance de porter une attention particulière à tous les attributs de présentation de vos profils.
Prenez votre page Facebook, par exemple ; est-ce que votre image de profil a une description comprenant vos mots clés, vos heures d’ouverture ou le lien à votre nouvelle promo sur votre site web ? Pensons maintenant, lorsque nous utilisons l’application lors de nos temps personnels, combien de fois nous cliquons sur une image de profil, ne serait-ce que par curiosité ? Il y a donc beaucoup d’opportunités manquées pour les images de profil sans texte. Même chose pour l’image de la bannière de la page, remplissez le texte d’accompagnement par des informations du jour.
La popularité de vos réseaux sociaux
Débuter un compte n’est pas facile. Une fois l’annonce de la page et l’abonnement des clients actuels, des amis et de la famille, le nombre de nouveaux membres peut stagner. C’est une situation normale et ne vous affolez pas. Concentrez-vous sur vos abonnés. Effectuez plutôt une recherche des comptes des entreprises voisines et faites du réseautage local. Vous pouvez également repérer les articles de produits et services complémentaires aux vôtres et participez aux discussions. Pourquoi ne pas composer vous-même une série d’articles mettant en vedette des mises en situation et des rencontres et témoignages de vos clients et employés ?
Il existe des services afin d’augmenter la popularité de vos publications et comptes sociaux. Vous serez amplement invité à vous y joindre. Cependant, il peut être coûteux d’utiliser les ressources payantes des plateformes sociales et sachez que beaucoup plus d’utilisateurs détestent ce genre de représentation erronée. Il faut donc utiliser ces services en parcimonie et je vous invite à faire un choix éclairé en pensant à votre réputation, à court, moyen et long terme.
Image de marque
Ne laissez pas les publications sociales ternir votre image de marque et apprenez à bien vous comporter sur les médias sociaux afin de satisfaire une clientèle interculturelle et internationale. Vérifiez vos dires, étudiez les hashtags et les comptes de réseautage avant abonnement et restez neutre dans vos déclarations si vous n’êtes pas certain de vos actions.
Vos médias sociaux, tout comme votre site web, reflètent votre identité. Afin de bien vous présenter, il est important de rédiger vos informations générales avec un contenu professionnel, indiquant vos coordonnées de contact et vos heures d’opération. Et enfin, répondez à vos membres avec respect, justesse et sagesse.
Pour l’affichage de vos couvertures et les images de vos profils, restez constant sur tous vos médias. Un affichage homogène aide les visiteurs à reconnaître votre marque et y associer tous vos médias. Le choix de votre image de marque (branding) doit avoir été réfléchi minutieusement. Il y a une différence entre des comptes personnels et les comptes d’entreprises ; n’utilisez pas d’affichage trop personnel pour vos comptes professionnels et pensez que vous représentez une entreprise, incluant les employés, les clients, les commanditaires, etc. Choisissez des affichages dignes de tous.
Conclusion
Tels que des voisins qui regardent par leur fenêtre, nos actions et notre utilisation de nos médias sociaux sont étudiées et nos comptes et applications nous représentent.
Avec le temps, nous avons tous nos trucs pour bien nous présenter et gérer le tout. Retenons que les SM d’entreprise sont des portes ouvertes pour la population, 24 h par jour, et que nous devons y garder un certain décorum afin que tous les gens qu’ils représentent soient à l’aise, en plus d’être effectifs aux opportunités d’affaires.
Bien sûr, avant de publier cet article, j’ai fait le tour de mes médias sociaux afin de vérifier qu’ils étaient en règle. Je termine en vous invitant à les suivre pour connaître l’actualité quotidienne du service web et marketing.
Merci,
Jeff Maheux
Sources : we are social.com + Infogram
Cr Images : Pexels.com et Canva
Vos SM vous suivent - La série
Publicité
D’autres articles du Blogue
Sites web - création, gérance et design
J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998.
J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.
Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.
Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique.
Quels indicateurs surveiller pour évaluer votre performance sur les réseaux sociaux ? Découvrez comment faire un vrai bilan numérique en fin d’année.