Les effets d’un référencement naturel SEO de site web

10 000 lectures en quelques mois, ça vaut un article, dit Jack le Référenceur.


English

Bonjour,

Approchant de la fin de la première année de lancement des outils de Services W+M, l’étude des statistiques et le suivi des actions gestionnaires arrivent. Bien sûr que j’ai regardé les stats régulièrement. J’ai pu ainsi constater que les articles et Le Mensuel W+M ont dépassé les 10 000 lectures.

Moi qui ne célèbre jamais les victoires, je me suis fait dire par mes proches : veux-tu mettre ça en gros affiché partout, c’est ta spécialité en plus! C’est beaucoup 10 000 !

Bon d’accord, je vais célébrer à ma manière en nous rédigeant l’histoire de la première année W+M. Dans les prochaines lignes, je me remémore et vous explique par le fait même comment je réussis le tout.

Dans cet article :

  1. Rencontrez Jack, notre personnage expert en référencement naturel (SEO) !

  2. Comprenez les bases du SEO à travers un article ludique et accessible.

  3. Apprenez à écrire du contenu qui plaît à Google… et à vos visiteurs !

C’est le temps de mettre nos casquettes de Jack le Référenceur ! Bonne lecture.

MusicScore : Cet article a été composé en écoutant une compilation des années 80, voici pour écouter en sourdine lors de votre lecture : Let the Music Play de Shannon, Queen du High Energy.

Accédez à la liste complète des MusicScores sur la chaîne YouTube W+M.

Les effets du référencement de site web

Publicité


Se référencer en pro

Concept E-Mag W+M - Un concert de référencement

Cela semble peut-être exagéré pour plusieurs, mais pour un ou une webmestre bilingue de mon époque avec des études en communications, il est régulier de créer et rédiger des éditions annuelles de contenu, des courriels, des articles ou des magazines (regroupement d’articles).

Dans l’optique d’augmenter la visibilité de W+M, j’ai utilisé la mise en ligne d’un blogue et créé un ensemble d’affichage d’article à promouvoir sous la forme d’un magazine mensuel publié virtuellement avec abonnement gratuit par courriel et présence sur les sociaux Facebook, Instagram et X.

D’essais en erreurs pour les trois premiers numéros, le concept final du Mensuel a été arrêté en mars 2024 avec la production d’un kit média de 12 éditions, un concept de magazine virtuel comprenant un reportage vedette de 3000 mots, deux chroniques de 1200 à 2 000 mots et un système d’achat de publicité en boutique électronique. La mise en ligne du domaine www.web-plus-marketing.com fut complétée et Le Mensuel W+M y est publié depuis l’édition d’avril 2024. Sur ce domaine, 8 000 lectures de 4,21 minutes en moyenne furent enregistrées au début de septembre 2024.

Oui, je suis surpris moi-même

Qu’est-ce que j’ai fait pour avoir ses chiffres ? Avec seulement de la promo régulière sur Facebook, Instagram et X (Twitter) sans budget prévu ? La réponse est : le référencement (SEO) du site web. J’ai TOUT référencé sur les pages web que de désirais faire afficher par Google, Yahoo et Bing. Je ne démarrais pas de certaines pages tant que je n’avais pas un score de 100 % dans les outils de vérification de SEO.

L’investissement W+M pour la première année est un nom de domaine et un hébergement (j’ai choisi Squarespace et un modèle de site de distribution de médias écrits pour la période de lancement de 2 ans) et le temps de programmation et rédaction du matériel sur le site. 0 $ a été investi pour le moment en promotion. Un montant de 500 $ a été mis dans les publicités de Meta provenant du pourcentage de vente de publicité.

Mais comment un site devient-il si visité en utilisant les techniques de référencement ? Comment fonctionnent les outils de recherches ? Le Mensuel du mois d’octobre nous outillera sur nos connaissances des outils de recherches et du référencement.

Dans tous les cas, le référencement, de site web, ça fonctionne et voici les démarches du site W+M et du e-Mag Le Mensuel à titre d’exemple ! La publication d’articles et la rédaction d’un blogue ou d’une chronique sont d’excellents moyens de référencement de sites web selon les critères de Google et compagnie.


 
Gestion et création de sites web et de campagnes de marketing
 

W+M est un partage de plus de 25 ans d’expérience dans le marketing numérique

W+M publie Le Mensuel de début de mois et des publications hebdomadaires sur les outils numériques destinés à la vente et la représentation de produits et services pour les entreprises.

Ce joli résumé de l’entreprise en deux phrases implique beaucoup plus qu’une description de l’entreprise. Il y a une histoire, un concept et des actions concrètes qui la définissent beaucoup plus que deux lignes de texte à remplir.

Je vous présente l’idée de départ W+M, car son origine est directement liée au sujet de cette édition du Mensuel : le référencement et les outils de recherches. Beaucoup plus puissant que je ne pensais !


Le concept du magazine virtuel W+M

Travaillant à coordonner le marketing et l’édition dans le secteur des médias depuis 2020, la création du mensuel virtuel est une réponse immédiate du boycottage de Google d’octobre 2023 de la distribution du contenu d’information au Canada. Ayant immédiatement remarqué monter les vues et les statistiques des articles de plus de 1200 caractères provenant de rédaction non répertoriée comme étant des membres des médias par Google. Ce fut le cas de mon site perso, jeffmaheux.com et de mes amis rédacteurs à la pige.

Oui, mon site perso, mon portfolio, d’à peine 100 lectures par année depuis 2019, a eu 12 000 lectures de mes articles sur le marketing de plus de 3 minutes en moyenne, en novembre et décembre 2023. La décision de lancer un e Mag fut prise en décembre 2023, et le tout mis en ligne en janvier 2024.

La première année W+M

Transféré depuis mars 2024 sur le nouveau domaine Web-Plus-Marketing.com, c’est le 27 août 2024 que la 10 000e page lue de la section du blogue fut atteinte. En regardant le temps moyen de lecture de chaque article, le tout atteint maintenant 4 minutes et 21 secondes.

Selon les données du lectorat ayant voulu partager leur information, 1 669 visiteurs et visiteuses ont lu plus de 8 pages du site avec un retour de 868 de ces derniers dans les 6 premiers mois, de mars à août 2024.

Une nouvelle année d’édition est maintenant annoncée. Voici l’article sur le kit médias 2025.


Publicité


 

Un outil web me trouve !

Une histoire de faits 2016-2024

C’est en 2016 que j’ai conçu mon premier site web professionnel en tant que portfolio en utilisant une plateforme web. Je travaillais dans l’édition web depuis longtemps et je savais quoi faire pour qu’un site web soit vu. No problémo, 8 000 visiteurs dans les premiers trois mois avec 50 $ en promo sur Facebook et un clip de mes compositions musicales en sourdine.

L’erreur! Je n’étais pas du tout prêt à autant d’attention et de communication à rédiger, de production à effectuer et surtout, d’avoir le temps de réfléchir pour flairer les bonnes et les mauvaises options.

Oui, l’outil m’avait trouvé et me promouvait beaucoup plus que je ne le pensais. J’ai dû fermer mon beau site web et disparaître pour quelques mois, de manière virtuelle, le temps de rétablir la situation.


Un référencement selon les normes

Je n’étais pourtant pas plus riche que quiconque, je n’avais pas de réputation professionnelle éclatante en affichage sur les sociaux ou une campagne de promotion exceptionnelle. Je n’ai créé qu’un site web et me suis appliqué à remplir tous les détails techniques. Je n’ai programmé aucun incitatif, utilisé de références de blogues soi-disant populaires multipliant mon contenu pour rien, ou transmit d’incitatif en masse par les médias.

Je n’ai produit qu’un site web pour mes clients et prospects de 10 pages (5 francophones et 5 anglophones), référé chaque item de chaque page au sujet de ces dernières, et publié mon site.

On étant alors en 2016. Il s’agit du site web jeffmaheux . com, devenu maintenant W+M. J’ai suivi une formation en lancement d’entreprise entre temps aussi; de grâce ! J’ai pu rétablir la situation de mon lancement désastreux en entrepreneuriat en établissant des objectifs réalisables et en s’appliquant à chaque tâche administrative négligée d’une entreprise.

 

Jack le Référenceur : un magazine virtuel à trouver

Le domaine Web-Plus-Marketing.com

Services W+M

C’est au printemps dernier que la mise en ligne au public du domaine web-plus-marketing.com fut activée. Alors, un total de 20 pages (10 fr et 10 en) furent indexées dans les outils requis de Google. Une fiche d’entreprise dans l’outil d’affichage Google fut remplie.

Les pages du site sont référées de la même manière de référencement que le site initial, soit en s’appliquant à remplir chaque fonction technique en les personnalisant au sujet des dites pages.

La seule différence est que le nouveau site web W+M a le but de mettre en vedette un contenu de marketing numérique, le site initial jeffmaheux revenant à sa fonction originale de démontrer la production musicale seulement.

Regardons ensemble les statistiques. Est-ce que les outils de recherche ont trouvés le nouveau site web W+M ?

 
Statistiques de sites web

Voici les statistiques de visites pour la première année de W+M, après les 6 premiers mois. On peut voir que la distribution du contenu ne se fait pas dès la publication. Cela a pris quelques semaines, à partir du mois de février, avant que le site et son contenu soient distribués dans les résultats de recherches et cliqués par des internautes. Bien sûr, cette courbe ne démontre que les visiteurs du site, pas les visiteurs qui l’ont vu en résultat de recherche, mais ceux qui ont cliqué.

 

27 août 2024 = 10 000 pages vues

Toujours en utilisant les mêmes techniques de référencement, le résultat semble s’en aller vers la même direction pour l’année de lancement. La 10 000e lectures a été atteinte. Des visiteurs ont lu une page et ont quitté. Des visiteurs ont lu plusieurs pages et des visiteurs ont fermé la page après une seconde. Cependant, en regardant le temps moyen de lecture de chaque page, de 4 minutes et 21 secondes (cette statistique n’est pas dans l’image du haut), nous permet de croire que les visiteurs semblent lire le contenu (ou tous s’endormir dessus) pendant plusieurs minutes.

Il sera intéressant de vérifier, par la suite, si les liens d’action sur les pages sont utilisés et mènent au but de la page web (l’achat du produit, contact du client, commentaire sur l’article, etc.).

L’édition du Mensuel sur les statistiques annuelles de novembre 2024 nous en dira plus sur l’étude des statistiques W+M. Nous allons savoir finalement si tous les lecteurs se sont endormis.

 
Merci pour vos lectures du magazine W+M
 

Référencement 101

Ce reportage sur la compréhension des outils de recherche est la suite des articles parus sur le référencement naturel de site web (SEO - Search Engine Optimization) et le référencement payant (SEA - Search Engine Advertising).

 
L'article du référencement naturel de sites web

Le référencement naturel, souvent appelé SEO pour Search Engine Optimization, sert à améliorer le classement de votre site dans les résultats des outils de recherches, comme Google, Yahoo, Bing, etc. ; afin d’augmenter la fréquentation d’un site.

L'article sur le référencement payant de sites web

Le référencement payant, SEA pour Search Engine Advertising, se veut un service d'affichage stratégique priorisé dans les résultats de recherches pertinentes.

 
 

7 détails importants dans un SEO

Voici d’autres exemples techniques qui vont améliorer le référencement de votre site :

  • Personnalisation du lien de vos pages

  • Affichage de titres à l’aide des paramètres de texte Feature 1, 2 et 3 (h1, h2 et h3)

  • Utiliser les mots-clés principaux dans vos titres et les informations de haut de page

  • Définir la description de vos pages dans les paramètres administratifs de votre CMS

  • Utiliser une description pour chaque image, un nom de fichier correspondant et un texte alternatif

  • Insertion des mots-clés secondaires dans les textes et les slogans de vos pages

  • Un nombre supérieur à 800 mots pour les pages de vos services et vos informations d’entreprise, 1200 mots pour les articles et les billets des blogues

 

Conclusion

La morale de cette histoire ?

Oui Ok, j’ai maintenant deux sites web, mais ce n’est pas la morale de cet exposé. Le lien commun est le référencement naturel effectué avec application afin d’être trouvé dans les résultats de recherche.

Pas un référencement de page à la vas vite! Il faut s’appliquer. Travailler avec soin, précision et détail. C’est ce que j’appelle un référencement de site à la Jack le Référenceur qui va durer dans le temps et à long terme.

Bonne chance dans votre référencement.

Jeff


Publicité


Les publications, articles et reportages du Services W+M

D’autres articles du blogue

 
 

 
Agence Web plus Marketing

Sites web - création, gérance et design 

Agent Web plus Marketing

J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique. 

 

Précédent
Précédent

Les articles populaires de la saison estivale

Suivant
Suivant

La planification des publications annuelles