La planification des publications annuelles

Chronique #itSAMarketingThing 9 : Organiser les publications et les campagnes promotionnelles pour l’année à venir.

English

La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing. 

Les chroniques de marketing numérique pour les PME et startups.

Une préparation pour l’année

Articles de blogue, publications sur les réseaux sociaux, cartes de remerciement et dépêches, il y a beaucoup de communications d’entreprise à organiser dans une année. Et dire que la plupart des annonces ont besoin d’un visuel dimensionné en plusieurs formats.

Comme dans toute bonne manufacture, il est possible d’augmenter sa production en rapidité et en organisation en utilisant les applications requises. Il faut donc prendre le temps de s’arrêter et effectuer une liste du nécessaire. Le but est de réaliser le matériel de l’année en une seule période de conception.

L’habitude aide

Avec le temps, et de nombreuses saisons programmées, j’ai une bonne idée de la préparation des communications au public via les outils numériques pour vous donner quelques trucs. L’art d’économiser du temps, d’éviter les appels en catastrophe chez le ou la graphiste à la dernière minute ou pire, de rattraper des publications erronées.



Allez, bienvenue chez les marketers qui célèbrent le Noël du campeur en dessinant des visuels de carte de Fêtes et de souhait de bonne année en plein mois de juin ! Et c’est l’fun en plus !



L’horaire annuel qui se prépare en une minute

Afin de dresser une liste du matériel à produire, il faut établir les publications annuelles à effectuer. Ainsi lorsque vous avez une vue d’ensemble, et que vous connaissez le nombre de photos requises et leur format, il est plus facile de regrouper vos préparatifs et éviter des frais en produisant plusieurs campagnes à la fois. De plus, l’horaire de ses publications se répète d’année en année et une organisation à l’avance vous permet de garder les yeux ouverts sur les spéciaux.



Voici quelques idées de publications annuelles :

  • Dates de fondation et d’anniversaire de votre entreprise et de ses membres

  • Les journées mondiales dont le sujet est relié à vos produits et services

  • Les périodes des Fêtes (Jour de l’an, St-Valentin, Pâques, fête des Mères, fête des Pères, les congés nationaux, l’Action de grâce, Halloween, Noël, etc.)

  • Les premières journées des saisons

  • Les périodes de la rentrée et les congés scolaires

  • Les événements importants de votre ville ou quartier (festival, activités et loisirs reliés, l’ouverture d’un service, l’anniversaire de vos partenaires et personnel, etc.).

  • Les activités de partenaires et les salons et conférences.

Prendre en note les visuels à créer et leurs dimensions

J’ai donc une liste de 10 dates d’événements. Ces communications exigent une image en rectangle pour les médias sociaux, de laquelle seront tirées une version carrée et une version en rectangle vertical pour Instagram, les brèves et les reels. Deux de ces publications demandent une préparation d’image pour les communiqué de presses, donc prévoir la préparation des photos avec logo et crédits pour ces communications*. Voici la liste des formats en exemple :

  • Format de chaque image pour le site web et clip YouTube : 1920x1080 pixels. (De ces images seront extraites les suivantes, et ce, au même moment de la finition de l’image dans l’outil de dimension, donc une économie de temps en graphie.)

  • Publication Facebook et LinkedIn : 1200x630 pixels.

  • Publication Instagram : 1080x1080 pixels.

  • Story et Reel : 1080x1920 pixels (demande une graphie d’allongement à la verticale de la couleur du fond).

  • * Images de galerie de presse : les images 1920x1080, 1200x630 et 1080x1080 avec le logo de l’entreprise sur le visuel et la note de crédits dans le titre du fichier.




De ces 10 événements, trois communications seront également publicisées dans les médias avec l’achat de bannière promotionnelle. Les formats publicitaires à prévoir et à ajouter à la liste sont :

  • Le leaderboard de 728x90 pixels pour les pubs de haut et de bas de page, ainsi que les annonces insérées dans les articles.

  • La Box, ou Big Box, soit l’image carrée de 500x500 pixels qu’on voit souvent dans les onglets de côté de page et dans les courriels de membres.




Au tour du photographe

Et nous voici avec 10 événements, et leur liste de dimension de visuels, à habiller d’image. C’est à ce moment que le choix d’utiliser des images originales, une banque de photos, un design personnalisé ou le service d’un graphiste se manifeste.

Peu importe l’option, je crois qu’il est important de penser à être original dans les visuels annuels. Des photos simples, qui ressemblent et respectent la dynamique de l’entreprise, accompagné du branding et d’un simple slogan donnera un impact tout au long de l’année.

J’aime également être alerte aux prises de photo spontanées. Un cliché d’un voyage à Québec pourrait bien servir de trame de fond d’un message de la bonne Saint-Jean, par exemple.

Et enfin le rédacteur

Oui, j’attends toujours d’avoir effectué les visuels, ou d’avoir en main les images officielles, avant de produire la version finale et corrigée des textes des communications. J’ai trop souvent dû recommencer de bons textes, corrigés et traduits, pour ajuster à un nouveau visuel nouvellement décidé, ou des items finalement discontinués, par exemple.

Puisque la rédaction des textes est la portion du travail la plus facilement malléable dans l’établissement des communications d’entreprise, on adapte seulement le contenu rédactionnel de la campagne lorsque c’est possible, ce qui est beaucoup moins dispendieux que de refaire des images ou retourner des épreuves correctives en continu.

Je compose idéalement donc les messages de publication, les communiqués et dépêches et les textes d’accompagnement et de présentation après avoir vu les images finales qui les accompagneront.

Titre des fichiers d’images

Enfin, par expérience, je crée une nomenclature dans l’établissement du nom des fichiers à l’avance, afin que tous les visuels soient nommés de la même manière, aidant le SEO. Un titre de fichier de doit pas comprendre d’accent ou de caractères spéciaux. Laissez également des espaces en cas d’apostrophe.

Exemple de nomenclature : événement(espace)mois(espace)année(espace)media.png.

  • Le nom du fichier de l’image sera : Lancement septembre 2024 instagram.png.

  • Un autre fichier sera : Roman l ecrivain francais oct 24 communique de presse.png.

Bien sûr, lorsque je nomme les fichiers, je pense toujours SEO et mots clés. Cela facilite aussi le travail de programmation web au moment de la divulgation de la communication.

Budget : Les budgets de création sont différents selon le type de communication à prévoir et nos connaissances dans la rédaction, la correction, le graphisme et la publicisation. Dans l’éventualité d’utiliser un service externe ou non, la production à effectuer ne se compte pas nécessairement en dépense monétaire, mais en main-d’œuvre. Il faut retenir que toute communication demande du temps que ce soit par un tiers ou par soi-même, qui n’aboutit pas directement à une entrée d’argent; c’est un investissement.


Truc : Je suggère toujours de limiter le nombre de formats d’image à produire. Avec la possibilité d’adapter la mise en page des sites web par exemple, pourquoi ne pas utiliser la même grandeur d’image que celles qu’on produit pour les médias sociaux ?

Prenons l’exemple du fameux format d’image pour les publications de la grandeur de 1200x630, cette dimension de photo peut aussi être celle de votre tableau principal en début d’article sur votre blogue ; de sorte que la production de visuel sera plus courte, utilisera moins d’espace sur le serveur, etc. Une nouvelle idée avec le format d’image carré de 1080x1080 pour les parutions sur Instagram et qui s’utilise facilement en story et en reel ; pas besoin de produire une pub différente de 500x500 pour le marketing externe, mais essayer d’utiliser un modèle d’image pour les deux publications avec une ligne de texte seulement à changer. Une autre manière d’épargner du temps en réalisation de design.


Outils : Les applications gratuites de création, de design, de logos et de visuels sont d’une grande utilité. Il est souvent possible d’utiliser l’option de partage directement du logiciel, libérant du temps de planification de sociaux. Les images sont transférables en format vidéo, story et reel. Mes préférés : CapCut, Photoshop et Canva.


Publicité


Conclusion

Je termine cette chronique en espérant vous avoir aidé dans l’établissement de votre planification annuelle de communication d’entreprise.

Que vous soyez en période de lancement ou une entreprise implantée, de belles publications, bien organisées et planifiées, vous apporteront une participation de votre communauté en démontrant que vous êtes actifs sur toutes vos plateformes.

Merci pour votre lecture, on se voit sur le Blogue !

Jeff

Cr Images et production : Services W+M

Les chroniques de marketing numérique pour les PME et startups.
 
 

Blogue Tags


 
Agence de création et gestion de sites web

Sites web - création, gérance et design 

Agent création et gestion de sites web

J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique. 

 

Articles Services Web plus Marketing
 
 
Précédent
Précédent

Les effets d’un référencement naturel SEO de site web

Suivant
Suivant

La pratique web et la gestion de la clientèle