Le contenu légal des publicités des médias sociaux
Chronique #itSAMarketingThing 15 : Retour sur les aspects légaux de la publicité en ligne et de la promotion des entreprises québécoises.
La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.
Le contenu général et légal des outils numériques
Lorsque vous êtes l’administrateur d’outils numériques professionnels, il faut gérer l’affichage d’informations générales et légales. Votre site web, vos médias sociaux et vos applications doivent aussi comporter les informations générales que le public s’attend à trouver en tant que commerçant ou entreprises de services. Sur un site web, sous la forme de politique, la gouvernance est claire.
Au niveau de nos médias sociaux, peu offre l’option d’afficher une page d’à propos ou l’histoire de l’entreprise ou les politiques diverses. Les pages de contact et les coordonnées ne sont habituellement pas malléables. Il faut donc user de notre imagination dans les publications pour communiquer nos propos en respectant les lois.
Les annonces sur les médias sociaux doivent aussi honorer l’affichage et les lois des commerçants. Voici une liste de choses qu’il n’est pas permis de publier afin d’offrir nos produits et services.
Cette chronique concerne de la publicité de produits qui ne sont pas destinés aux enfants de moins de 13 ans. Si votre marchandise est dans la catégorie enfant, référez-vous plutôt au guide à suivre par l’Office de la protection du consommateur disponible sur leur site web.
Le prix à afficher dans les annonces
Outre les taxes TPS et TVQ qui peuvent apparaître au moment du paiement, il est nécessaire d’afficher nos prix totaux, tous les frais supplémentaires inclus dans les communications et publicités commerciales. La visualisation d’un prix sans taxes doit mentionner les frais subséquents que le consommateur va payer et le montant total, qui, lui, doit être mis en évidence. Les montants à mentionner dans les offres sont habituellement des frais d’ouverture de dossier, des contributions administratives ou une dépense allant avec l’achat pour utilisation du produit. Plus de détails pour certains produits spécifiques (une voiture, appareils électroniques, le montant d’une consigne ou des billets d’événement) dans cet article de l’Office de la protection du consommateur.
Des publicités claires qui n’induisent pas en erreur
Selon la protection du consommateur, il n’est pas permis de faire de la promotion douteuse ou qui évitent de dire un fait évident sur le produit ou le service. Le meilleur exemple que je donne toujours serait de faire une publicité pour des jouets ou des poupées pour adultes sans spécifier qu’ils sont pour les adultes ! J’imagine que vous venez aussi de comprendre le genre de nébulosité qu’il faut éviter.
Il n’est pas permis de cacher des faits (nous n’avons qu’à penser à une vente de véhicule ou à une offre de 2 pour 1 avec conditions non mentionnées).
Ne pas dire des faits trompeurs
Il n’est pas possible de dire dans une publicité des affirmations qui ne sont pas vraies ou déduites sans fondement. Comme on ne peut pas se donner un titre professionnel, se prétendre avocat ou médecin ou indiquer de faux pourcentages de satisfaction sans sondage ou preuve, il ne faut pas non plus faire croire des choses qui ne sont pas vraies, des défauts que les clients n’ont pas besoin de savoir, ou de parler d’une étude en modifier la réalité à son avantage.
Ne pas dire de faux prix coutants ou de faux rabais
Dans le but de gonfler un rabais en réduisant le prix coutant, il n’est pas permis d’annoncer un prix erroné du coût de l’achat. Par exemple, dans une vente de fin de saison, il n’est pas permis de mentionner que tout est à 50 % de rabais si l’étalage comprend la moitié des items qui sont en réalité à 30 % du prix coutant annoncé sur le web. Surtout en 2025, alors que plus de la moitié de nos consommateurs visitent nos outils numériques avant de se présenter en magasin. Pour ce magasin, il faut alors annoncer à partir de 50 % de rabais sur le présentoir, ou faire une section à 50 % et l’autre à 30 %.
Dans les ventes de fermeture ou d’occasion, il n’est pas permis de mentionner une fausse valeur ou un rabais au prix coutant à 100 $ lorsque l’item vaut 80 $ par exemple.
Utilisation de mauvais visuels ou d’images trompeuses
Et nous terminons avec la portion visuelle ou vidéo d’une promotion ou d’une annonce. Bien sûr, il n’est pas permis d’annoncer un produit avec une image trompeuse, une promo d’option standard montrant un véhicule de luxe, ou de présenter un meuble en cuire sans spécifier qu’il est fait en plastique ou de la taille d’un lit d’une maison de poupée.
Les sections d’information des médias sociaux
Budget : 0 $. Bien que les médias sociaux d’entreprises nous permettent une meilleure personnalisation de nos équipes, de nos produits et services ainsi que de nos activités quotidiennes, il existe cependant des sections spécifiques de nos plateformes sociales que nous devons remplir avec une grande précision et exactitude.
Pensez à inscrire le plus d’informations générales possibles sur votre entreprise dans tous les espaces offerts dans les sections "À propos" de vos médias sociaux. Profitez réellement de chaque espace de texte, ainsi que des possibilités de photo et de vidéo disponibles, en y intégrant un lien d’action pertinent vers votre site lorsque cela est possible, ou bien vers la page d’achat de vos produits et services. Parfois, un code QR intégré sur une image peut être un outil merveilleux et très efficace pour plusieurs de vos clients.
Truc : Les publications sur les réseaux sociaux doivent représenter une réelle opportunité de toucher efficacement un client potentiel, tout en lui offrant la possibilité de réaliser un achat en quelques clics seulement.
Par exemple, la photo de profil d'une page d'entreprise sur Facebook doit inclure un texte descriptif de notre entreprise et une possibilité d'action. En ajoutant un lien vers notre service sur notre site internet, nous assurons et favorisons un contact, voire une transaction en quelques secondes seulement !
Enfin, le contenu administratif que nous partageons sur vos réseaux sociaux et autres outils numériques doit être à jour et rédigé avec un vocabulaire approprié et professionnel, comprenant les techniques de référencement. Pensez à indiquer des changements dans vos horaires d'ouverture ou à supprimer un produit qui n'est plus disponible.
Outils : Comme pour votre site web, les sociaux doivent s’habiller de notre image de marque, notre logo dans les visuels et notre style de lettrage. L’harmonisation de l’image de nos outils numériques n’aura pour effet que de renforcer votre marque. L’outil de design gratuits de Canvas est d’une grande utilité.
Publicité
Conclusion
Bien sûr, chaque entreprise est responsable des dires et des actions de ses représentants, de ses employés et de ses créateurs en design et en marketing. En cas de doute de la légalité de votre campagne, mieux vaut vérifier auprès de quelqu’un qui a les connaissances pour attester de la légalité de votre promo.
On se relit dans une prochaine chronique #itSAMarketingThing.
Jeff
Source :
Section Prix et rabais de l’Office de la protection du consommateur, article Annonce d’un prix tout inclus : https://www.opc.gouv.qc.ca/commercant/pratique-commerce/prix-rabais/tout-inclus/
Responsabilités en matière de protection des renseignements personnels dans une entreprise, par la Commission d'accès à l'information, au https://www.cqcd.org/blogue/responsabilites-en-matiere-de-protection-des-renseignements-personnels-dans-une-entreprise/
Cr Images et production : Services W+M.
Blogue Tags
Sites web - création, gérance et design
J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998.
J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.
Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.
Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique.
Merci pour votre lecture des publications W+M.
A +
La chronique du marketing numérique pour les startups, PME et entreprises. Présenter une compagnie et divulguer les informations administratives sur le web.