Le chemin de vente et l'engouement du visiteur
Chronique webmestre - Les nouvelles du bureau - No 10
Bonjour,
Il y a toujours un but dans la mise en ligne d’un site web professionnel d’entreprise. Que le visiteur soit dirigé vers une boutique virtuelle, une opération de prospection ou une demande de soumission, le chemin que suit l’internaute mène à la conclusion de l’usage d’un service ou l’achat d’un produit.
Regardons ensemble le parcours et la ferveur d’un prospect et les techniques et rédactions d’usage afin d’entretenir et d’enjoliver ce chemin de briques d’or. (The Yellow Brick Road!)
Voici la chronique webmestre du mois : le chemin de vente et l’engouement du visiteur.
L’étude du chemin de vente et de l’engouement du visiteur
Vous avez déjà parcouru votre site web en vous mettant dans la peau d’un inconnu ? Je vous suggère de faire l’exercice à deux reprises.
La première fois dans la peau d’un professionnel qui connaît votre domaine et qui aurait besoin d’avoir une prospection ou de faire l’achat en quelques minutes avec son cell pour son ou sa supérieur(e).
La prochaine fois, dans la peau d’un ou une journaliste qui ne connaît rien de votre métier, répondant à un mandat de fin de mois, et devant pondre un article complet sur votre entreprise et vos produits et services, qu’en visitant votre site web.
Si ces deux personnes ne pouvaient pas effectuer leur mission sans avoir à vous contacter, une mise en forme de votre outil vous apporterait peut-être encore plus de prospects, en plus de donner un bon coup de pouce à votre notoriété virtuelle.
Un autre truc est de demander à une personne de faire un achat sur le site que nous gérons et d’étudier ses réactions en notant les interrogations.
Comprendre son chemin de vente
Une fois que l’on comprend l’engouement à créer et ce qu’il faut programmer et ce qu’il faut améliorer sur le site web, il est fort probable que toutes nos communications et la rédaction promotionnelle ou pour les médias prendront tout son sens.
J’aime beaucoup profiter des premières années des entreprises pour faire ce genre d’étude. Lorsque les dirigeants sont encore sur le plancher à converser directement avec les clients et le public, on ne prend pas toujours le temps de se poser les questions sur l’amélioration des procédés web. Nous le savons tous, nos journées n’ont que 24 heures.
Il faut cependant prendre le temps de comprendre comment les prospects et les premiers clients utilisent notre service, comment ils nous trouvent et ce qui a fait la différence avec nos compétiteurs. C’est en prenant le temps de comprendre cette impression de notre entreprise, cet engouement que nos clients ont à nous choisir, car c’est ce qu’il faut mettre en évidence sur nos outils numériques et nos sociaux. De sorte que cet engouement se poursuit sur nos sites web, nos sociaux, nos communautés, et vont bâtir l’identité virtuelle de l’entreprise.
Le chemin de vente est beaucoup plus technique que l’on pense
La conception virtuelle de ce chemin de vente devra comprendre tous les aspects et les formalités d’une vente virtuelle légale, sans nécessairement prendre toute la place.
Prenons exemple d’une page de description de produits, soit l’aboutissement du chemin de vente d’une promotion d’une entreprise. Tout au long du parcours du visiteur, du moment qu’il voit la publicité dans un magazine et suit de code QR pour aboutir sur le site web. Peut-être que la programmation idéale serait comme suit :
Lieu d’atterrissage du code QR : Une image de la même promotion sur la page d’accueil, montrant également le même branding et logo, mettant le visiteur en confiance, en plus de pouvoir monter ou descendre la page pour mieux vous connaître. L’image de la promo, et un bouton sous l’image amènent le visiteur à une deuxième page web dédiée.
La page web dédiée de la promotion sera le lieu d’affichage des textes du produit et les liens des consignes d’achat, livraison, remboursement et autre. Cette page comprend habituellement un lien pour voir les autres offres spéciales et les annonces importantes de l’entreprise. (Notez que plusieurs webmestres préfèrent amener leurs visiteurs directement sur une page dédiée, désirant une mise en page de leur page d’accueil plus générale et statique. Mon avis : peu importe ! L’important est que la page d’atterrissage du visiteur soit téléchargée en moins d’une demi-seconde. Si votre page d’accueil comprend un clip qui prend plus de 2 secondes à télécharger avant de s’ouvrir, enlevez-moi votre lien de direction de promo de là et créez une page dédiée qui s’ouvre rapidement. Vos lectures vont doubler, c’est pas mal une garantie et les intéressés vont cliquer sur votre lien de page d’accueil de toute manière avec une bonne redirection de fin de page.)
Cette page dédiée pourra aussi se terminera avec des idées d’articles de blogue au sujet complémentaire, servant à un allongement du temps de lecture des pages de nos sites web, à la visite interne de contenu et au bon référencement du site web en général sur les outils de recherches. Bien sûr, nos articles de blogue doivent être conçus correctement, passés dans un outil de correction de texte et relus annuellement pour corriger et actualiser la véracité de nos écrits. Des petites activités du dimanche, quoi.
À la fin de toutes ces pages, ou dans l’onglet de bas de page de notre site web, les liens d’abonnement, de service de membre, dans le but de visites récurrentes du lectorat.
Ensuite, les liens pour suivre les sociaux de l’entreprise, si le but est de garder le lectorat sur le site web. (Dans l’éventualité où vos gains sont sur vos sociaux, ce seront les liens des sociaux qui seront mis en évidence avant votre abonnement web, NDLR. On met également les icônes des sociaux dans l’onglet de haut de page [header] dans l’éventualité que les sociaux priment sur le contenu web. Qui veut maintenant faire venir les prospects sur le site en leur suggérant de retourner sur les sociaux alors qu’ils n’ont pas encore vu le contenu du site web ; les sociaux non-monétaristes retournant le lecteur sur le site web avec une possibilité de réchapper le prospect, voyant une annonce payée du concurrent dans son fil d’actualité Facebook…)
Précision dans les termes choisis du chemin de vente
Au niveau de la précision des termes techniques dans les communications, il est important d’être régulier et d’utiliser les mêmes expressions dans l’ensemble des communications. Si nos promotions mentionnent un achat de produit avec un slogan ou une fonction d’achat, par exemple, le texte doit être le même partout et souvent accompagné de notre branding.
Il en va de même pour nos communications et procédures à l’interne. Si dans l’explication d’une fonction il faut peser sur le bouton exécuter, il faut toujours utiliser ce terme lorsqu’on parle de cette fonction, et non sauvegarder, penser à sauver, peser sur enter, ou autres expressions qui vont mêler tout le monde. Il est important d’être juste et précis dans la technicalité.
Enfin, choisissez les communications à confier à un service professionnel si vous n’êtes pas un expert. Les techniques en rédaction ne sont pas les mêmes selon le canal de distribution choisi. Ainsi, le texte d’un blogue sera plus détaillé, divertissant et agrémenté d’expériences personnelles. Le texte sur une page de site web se doit d’être beaucoup plus direct, précis et universel. Il en va de même pour les médias sociaux, les documents administratifs et légaux, les communications aux médias et les invitations à un événement ou un lancement, etc.
Service en français et en anglais ?
Même au Québec, la connaissance des langues française et anglaise dans le milieu des communications et celui du commerce et du marketing numérique est grandement importante afin de rester concurrentiel ; ne serait-ce que dans la région de Montréal.
Vous n’avez qu’à comparer les annonces Google dans les deux langues pour voir le nombre de commerçants unilingues manquant des opportunités d’affichage, oubliant de dupliquer les annonces pour chaque langue.
Que vous rédigiez un texte dans une langue ou dans plusieurs langues, le principe de base de la composition est toujours le même : les énoncés de votre texte, le contenu et aussi les caractéristiques de vos produits sont les mêmes ; ce qui signifie qu’une fois le texte composé dans une langue, il n’est pas difficile de le transposer dans une autre langue lorsqu’on connaît le vocabulaire populaire de son marché ou domaine.
De plus, avec les outils de traduction sur le web qui peuvent nous aider, et les programmes de correction de texte, il est de plus en plus facile de traduire ses communications et ainsi, toucher un plus grand nombre de gens. Selon votre niveau de connaissance des langues, il vous sera possible d’engager un professionnel, ou demander à une connaissance de faire les vérifications.
Pensez-y, est-ce que l’ouverture d’une nouvelle langue sur votre site serait profitable pour l’expansion de votre entreprise ou l’ouverture vers de nouveaux marchés ?
Merci pour votre lecture de cette chronique webmestre.
Publicité
Conclusion
The Yellow Brick Road. Je pense toujours à cette chanson d’Elton John lorsque je travaille sur le chemin de vente d’un site web. C’est en fait la chanson qui était numéro 1 au Billboard la semaine de ma naissance : Goodbye Yellow Brick Road.
J’espère que nos chemins de vente nous apporteront autant ;)
Je termine ce billet par des encouragements aux PME, startups et entreprises. Il ne faut pas avoir peur de se vendre et d’être différent. Il ne faut jamais hésiter à se montrer et se vendre lorsqu’on croit à son produit ou son service. Ne soyez pas gêné de vos valeurs professionnelles et foncez en les démontrant de manières adéquates, soignées et à votre rythme. Une route ne se bâtit-elle pas une brique à la fois… like a rocker!
Allez, Good Job Marketers ! Merci de lire l’e-mag Le Mensuel et on se voit sur le Blogue.
Jeff
Production : Services W+M
Blogue Tags
Sites web - création, gérance et design
J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998.
J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.
Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.
Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique.
La chronique webmestre de l’édition et de la gérance de sites web concerne l’indexation des pages et articles populaires de nos sites aux moteurs de recherche.