Blogue et rédaction de divertissement - Le Mensuel - Décembre 2024

 
 

English

Bonjour,

Il est difficile de parler de vente numérique sans contenu rédactionnel en 2024. Aussi, afin de divertir la clientèle, les spécialistes et agences du domaine de la vente nous proposent de publier jusqu’à 70 % de contenu de divertissement afin de promouvoir nos produits et services. C’est beaucoup, vous ne trouvez pas ?

Mais qu’est-ce que cela veut dire dans le concret ? Et à quel moment faut-il publier ce contenu de divertissement ? Est-ce que nous devrons chercher des vidéos drôles toute notre vie ? :)

Oui, attardons-nous aux fameuses techniques de vente par un contenu rédactionnel. Le sujet de fin d’année ! De plus, la chronique du marketing numérique #itSAMarketingThing nous explique comment programmer et utiliser au maximum les pages web d’affichage et le billet sur l’édition web s’attarde à l’indexation de page web. Tout pour faire de nos prochaines campagnes un succès !

Enfin, vous savez quoi ? W+M a annoncé ses tendances numériques de 2025 !

MusicScore : la trame des brandings fruités des Mensuels de 2024 se termine avec le rouge cerise. Il est difficile de ne pas écouter ce classique rock pour la lecture de cette édition. Voici The Runaways - Cherry Bomb.

Trouvez la liste complète des thèmes musicaux du Projet 12 sur la chaîne YouTube - The Fruit List Score.

Le Mensuel de décembre 2024 des Services Web plus Marketing

Le dernier Mensuel de marketing de l’année s’attarde sur les techniques de vente par contenu rédactionnel divertissant. Bonne période des fêtes Marketers !

Le vote des #MusicScores 2025

Votez pour les trames musicales des Mensuels de 2025 !

Jusqu’à la fin de décembre, on vote pour les éditions du dernier trimestre 25 !

Octobre - Novembre - Décembre

 

Oui, il y a de la musique dans la présentation du Kit média de 2025. Nous pouvons également voter pour la chanson vedette du mois ! Les votes du premier trimestre sont déjà ouverts !

Votez directement dans la page d’abonnement !

 

L'éditorial des Services Web plus Marketing

La recherche de divertissement

Une fois l’étude de notre audience effectuée, nos produits affichés et le contenu de base de notre établissement conçu et positionné sur nos outils numériques, il faut souvent faire de la recherche de contenu de divertissement supplémentaire et adapté à notre clientèle et nos communautés sociales. 


Le contenu de divertissement soutient l’intérêt et nourrit l’envie de suivre le quotidien de notre entreprise. On peut citer en exemple des campagnes de financement, des activités et événements, des participations à des sorties locales, la prise de formation ou la présentation de partenaires et des services connexes, etc.

Le contenu rédactionnel peut également prendre une forme de publications de blogue, de chroniques ou de magazine.

Bien sûr, les tendances actuelles sont dans les publications spontanées ou promulguées sur une base régulière en incluant audio et vidéo, comme un balado et une chaîne YouTube. Bien sûr, si nous implantons une habitude à notre communauté avec des dates de parutions, il est agréable pour notre clientèle d’être assidu et ordonné en respectant les délais et dates que nous annonçons.

 
La promo de l'éditorial - image humoristique de webmaster

Planifier séparément divertissement et offres spéciales

N’incluons pas dans notre contenu de divertissement les annonces et campagnes de nos produits et services. Réservons plutôt nos publicités directes pour un moment précis et répétitif de notre calendrier de publications.

Habituellement, nous réservons dans le planning le moment le plus propice aux interactions et ventes pour ces publicités directes. Le but du contenu du divertissement est plutôt comme la décoration et la musique d’une boutique ou les revues sur une table d’attente d’un commerce, de divertir la clientèle.

 

Une planification régulière pour les offres est souvent vendeur

J’aime beaucoup amener une habitude du lectorat au niveau de l’annonce de produits. Par exemple les publications sur les sociaux tous les jeudis pour communiquer les mises en vente et les spéciaux du week-end, le courriel aux membres le premier du mois ou une revue de la saison publiée tous les jours de la période suivante.

De plus, la rédaction et la programmation de ces diffusions sont faciles, car nous utilisons toujours le même modèle la plupart du temps en ne changeant que quelques éléments.

J’espère que la lecture de ce Mensuel saura vous divertir tout en vous donnant des idées sur vos campagnes d’entreprise. Je vous souhaite une belle mensualité et une joyeuse période des fêtes et du Nouvel An.

Jeff Maheux


L'article vedette des Services Web plus Marketing

Top des articles et reportages de 2024

Les publications populaires des services W+M = Web plus Marketing!

 

Oui, les compilations et les décomptes de fin d’année sont populaires. Voici celle de W+M pour 2024. Saurez-vous devinez le papier le plus lu ?

Concluons cette section de faits.

 

Publicité de partenariat mensuel


W+M annonce ses tendances de marketing pour 2025

L’inconditionnel des magazines professionnels d’actualité, le papier sur les orientations de marché et des techniques de vente du moment est bien sûr en ligne !

 

Le texte annuel sur les tendances de W+M est une étude en continu de l’avancée technologique des outils de vente et leur usage des internautes, du comportement des consommateurs dans la société et les débats de la communauté des entrepreneurs et utilisateurs de sites web au Québec.  

Partagez et commentez le tout! Le Mensuel de Janvier 25 mettra d’ailleurs en vedette chaque mouvement, ainsi que des trucs et détails techniques pour préparer nos outils numériques en prévision des mouvements populaires à venir. ;)

 

Les chroniques du marketing numérique des Services Web plus Marketing

La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.

 
Chronique 12 : les pages web d’affichage et de promotion
 

Chronique 12 : les pages web d’affichage et de promotion

La qualité du contenu web et des promotions est importante. Réaliser la rédaction de la promotion de votre prochaine saison exige de l’exactitude et de la recherche de marché, de mots-clés et d’audiences cibles. Programmer une mission de communication sur le site web implique en plus des consignes de référencement et d’indexation à mettre en œuvre.

Puisque la période des fêtes s’en vient, regardons ensemble les prérequis pour la création d’une page web promotionnelle.

LA SPLASH PAGE

Que comprend une bonne page de promotion

  • Les 4 mentions principales de marketing. Le produit, le prix, le lieu et la promotion. (les 4 p en anglais : product, price, place and promos.)

  • Une mise en ligne simple et facile à comprendre en quelques secondes pour votre visiteur. Unissez le branding de votre promotion à celle de votre page web d’affiche. Placez les options spéciaux, en solde et en rabais en évidence et assurons-nous de tester les choix et codes de promotion avant de les mettre en ligne.

  • Des aspects techniques répondant aux outils de recherche (référencement). Bien sûr, pour les cas où nous désirons que notre page web soit proposée dans les moteurs de recherche. Pensez à faire indexer vos nouvelles pages. Voici le lien de celle de Google, la Google Search Console. Il nous suffit d’utiliser la fonction demander une indexation et d’y entrer le nouveau lien de notre page web.

  • Soutenir l’intérêt sur le site web. Proposer des produits connexes, des regroupements, catégories ou tags qui permettent aux visiteurs d’approfondir leur découverte de votre entreprise. Essayons de soutenir l’intérêt du lecteur ou de la lectrice sur le site web le plus longtemps que possible avant de proposer de visiter nos médias sociaux ou de s’abonner.

  • On aime de plus en plus voir des commentaires, des trucs d’utilisation et des avis de commandes des consommateurs et consommatrices en fin d’une landing page directement sur le site web ; au lieu de prendre le risque de référer la clientèle dans les sections des commentaires de plateformes externes au site. De plus, ceci nous aide à augmenter le nombre de caractères requis des pages web avec du contenu de qualité, comme le conseille les techniques de référencement.

Budget : 0 $. Il y a plusieurs moyens de faire parler d’une promotion avant de penser à mettre un budget en campagne payante. Le premier est la divulgation aux travailleurs dans l’entreprise. Un département de marketing devrait toujours mettre tous les gens de l’entreprise au courant d’une promotion, distribuer la communication avec le code à tous les départements et pourquoi ne pas inciter la divulgation sur leur sociaux avec un concours à l’interne ?

Truc : Récompenser les abonnements et la clientèle. Comme un rabais sur un prochain achat, un livre blanc gratuit en guise d’abonnement ou un item en extra dans un achat de lot.

Outils : Les bandeaux d’annonce et les fenêtres en ouverture (pop up) qui invitent à l’abonnement ou au rabais sont des outils à utiliser pour un impact global. Il faut se rappeler que même si nous avons une page dédiée pour notre promotion, des visiteurs et visiteuses arrivant par notre page de contact ne verront pas cette dernière. Il faut aussi annoncer la promotion sur tout le site web. Une invitation à visiter la page de promotion sur notre section de menu ou dans le haut de page du site (Header) est aussi une option d’affichage général.

La chronique mensuelle #itSAMarketingThing a maintenant sa catégorie ! Consultez toutes les chroniques ici !


 

La promo des sociaux W+M la plus populaire de 2024.

Projet 12 de dévoile! Une question de branding de e-magazine.

 

Les chroniques web des Services Web plus Marketing

La chronique des activités numériques quotidiennes du bureau sur les outils de vente virtuelle publiée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.

 
Les nouvelles du bureau de l'édition du site web W+M.
 

No 12 : L’indexation des pages et articles aux outils de recherches

Lorsqu’un site web est lancé, il est bénéfique pour un bon rendement des visiteurs et visiteuses de le faire indexer dans les moteurs de recherche. Pour plusieurs éditeurs de contenu d’actualité, l’indexation des nouvelles pages, d’articles de blogue et d’items de boutique fait partie de leur procédure de mise en ligne. Nous regardons le tout ensemble.

L’indexation est en fait de demander à l’outil de recherche d’explorer notre contenu rapidement. Avec le nombre de sites qui apparaît chaque jour et les modifications des sites existants, il faut aider les plateformes de recherche à nous trouver un peu. Envoyer nos liens dans le queue d’indexation fait en sorte que notre contenu sera étudié avant la fin des temps.

Google, un essentiel à indexer

Vous aimez vérifier les performances de votre site ? Vous désirez indexer votre nouveau contenu publié sur Google pour augmenter votre visionnement ? Il vous faut connaître la console de l’outil de recherche, Google Search Console.

Le but de vérifier les statistiques et de vouloir optimiser la vitesse et les performances de recherche provenant des engins comme Google est habituellement la prochaine étape après le référencement naturel d’un site web que nous lançons.

En plus de permettre à la plateforme d’étudier votre page, une fonction d’inspection offre des ajustements avant la demande d’indexation. Une fois indexé, avec les techniques de référencement (SEO), notre contenu augmente grandement ses chances d’être trouvé.

Rédaction du jour, indexation du jour

L’envoi de nos liens de contenu modifié facilite également la mise en évidence de nos changements. Notez qu’il y a aussi un délai dans la file d’attente de l’étude des outils de recherches lors de nouvelle demande. Cela prend quelques jours.

De plus, lorsque nous entrons manuellement un lien demandant une analyse, souvent l’indexage se fera sur d’autres sections du site.

Enfin, il est possible de demander à la Search Console d’indexer plusieurs liens dans une même journée, mais il y a également un maximum de page dans un délai de 24 h.

Lire la suite

Je vous invite à lire le reste de la chronique directement sur la page web dédiée.

Lire la chronique complète


Devenez partenaire des Services Web plus Marketing
 

Janvier 2025 - Tendances de vente et de marketing

Le marketing de contenu, maintenant associé aux connaissances provenant des données et à l’intelligence artificielle, fut une tendance majeure dans le monde de la vente virtuelle de 2024.  

Avec l’avancée technologique qui évolue d’heure en heure, quels seront les mouvements à suivre et les annonces à mettre au calendrier pour la prochaine année ? Le mois de janvier nous tiendra au courant de la situation. 

Visitez la e-Boutique des partenariats

 

Le reportage de décembre 2024.

Analyse annuelle des statistiques des médias sociaux : Que faut-il surveiller ?

La présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour toute entreprise, mais comment savoir si votre stratégie fonctionne vraiment ? Après une année d'activité, il est temps de plonger dans les statistiques pour comprendre vos performances et ajuster votre approche.

Pourquoi analyser ses réseaux sociaux après un an ?

Les médias sociaux sont des plateformes dynamiques où l’algorithme, le comportement des utilisateurs et les tendances évoluent constamment. Une analyse annuelle vous permet de :

  • Mesurer l'impact de vos publications.

  • Comprendre ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas).

  • Identifier des opportunités d'amélioration.

  • Ajuster votre stratégie pour l’année suivante.

Les indicateurs clés à surveiller

1. Portée et impressions

  • Portée : Nombre de comptes uniques ayant vu votre contenu.

  • Impressions : Nombre total d'affichages de votre contenu (même si un utilisateur le voit plusieurs fois).

À surveiller :

  • Une baisse peut indiquer que l’algorithme pénalise vos publications.

  • Analyser les pics de visibilité pour comprendre les meilleures heures et formats de publication.

2. Taux d’engagement

  • Interactions totales (likes, partages, commentaires) ÷ Nombre total d’impressions × 100.

À surveiller :

  • Un taux d’engagement faible signifie que votre contenu ne suscite pas assez d’intérêt.

  • Comparer l’engagement par type de contenu (vidéo, carrousel, story, post classique).

3. Croissance et démographie de l’audience

  • Nombre de nouveaux abonnés et évolution du nombre total.

  • Répartition par âge, genre, localisation et intérêts.

À surveiller :

  • Une stagnation ou une perte d’abonnés peut signaler un problème de contenu ou d’interaction.

  • Vérifier si votre audience correspond toujours à votre cible idéale.

4. Taux de clics (CTR) et conversions

  • Taux de clics (CTR) : Nombre de clics sur vos liens ÷ Nombre total d’impressions.

  • Conversions : Actions réalisées sur votre site après un clic (inscriptions, achats, téléchargements).

À surveiller :

  • Si le CTR est bas, ajustez vos appels à l’action.

  • Suivre les conversions pour voir si les réseaux sociaux apportent un retour sur investissement (ROI).

Quels outils utiliser pour analyser ses performances ?

  • Facebook & Instagram Insights – Analyse détaillée des publications et de l’audience.

  • Twitter Analytics – Données sur l’engagement et la croissance des abonnés.

  • LinkedIn Analytics – Suivi des performances des publications et interactions B2B.

  • TikTok Analytics – Mesure de l’engagement et tendances de visibilité.

  • Google Analytics – Suivi des conversions des visiteurs venant des réseaux sociaux.

  • Hootsuite / Sprout Social – Tableaux de bord centralisés pour toutes les plateformes.

  • Brandwatch / Socialbakers – Outils avancés pour l’analyse concurrentielle et l’écoute sociale.

Comment structurer son bilan annuel ?

  1. Collecter les données : Exportez les statistiques des plateformes utilisées.

  2. Comparer avec l’année précédente : Évolution du taux d’engagement, de la portée et des conversions.

  3. Analyser les formats qui performent le mieux : Vidéos, carrousels, stories, posts interactifs.

  4. Identifier les points faibles et axes d’amélioration : Où perdez-vous de l’audience ? Quels contenus sous-performent ?

  5. Ajuster la stratégie pour l’année suivante : Fréquence de publication, types de contenus, engagement avec la communauté.

Une revue annuelle de vos statistiques sur les réseaux sociaux est cruciale pour mesurer votre progression et identifier des leviers d'amélioration. Grâce aux bons outils et une méthodologie efficace, vous pourrez optimiser votre stratégie et obtenir de meilleurs résultats l’année suivante.

Et vous, quelles statistiques vous semblent les plus importantes ? Partagez vos insights en commentaire !


Merci pour votre lecture.

La rédaction au sujet de notre secteur et notre profession démontre notre connaissance de l’actualité dans notre domaine. Ajouter de la recherche à la rédaction actualise notre expérience acquise et le tout ne sera que bénéfique pour toutes démarches professionnelles.

En conclusion de ce mensuel, souhaitons-nous du succès dans la conception de notre contenu sur les outils numériques d’entreprises.

Joyeuse période des fêtes à tous !

Merci, on se voit sur le Blogue.

Jeff

Cr Images : Services W+M

Thème musical Mensuel et éditorial : Under the Clouds, JM Musique

Production : Services W+M


Abonnez-vous au Mensuel des Services Web plus Marketing

Les articles des Services Web plus Marketing
 
 

Suivant
Suivant

Les analyses et les statistiques - Le Mensuel - Novembre 2024