Les articles des Services Web plus Marketing.

English

Le magazine de la représentation numérique Web + Marketing

L’actualité du marketing numérique et des sites web et outils de vente d’entreprises au Québec. Abonnement gratuit aux articles, reportages et publications W+M. 

 
 

Applique-toi - Le Mensuel - Janvier 2024

Le Mensuel de janvier 2024 sur le thème des applications web pour les entreprises et la présentation d’image de marque (branding). Opération DevOps !



Le Mensuel de janvier 2024 sur le thème des applications web pour les entreprises et la présentation d’image de marque (branding). Opération DevOps !

Bonjour,

Je vous souhaite une très belle année 2024. Je suis impatient de débuter ce nouvel horizon professionnel pour les 12 prochains mois, qui seront, sur ce blogue, de toutes les couleurs et pour tous les goûts musicaux ! C’est parti marketers !

Dans ce billet, je vous présente le thème du mois, soit les applications programmables pour les entreprises, je fais un tour des tendances du marketing numériques et des nouveautés sur le site web et je termine avec quelques notes de musique en vous faisant découvrir #demoTalkMusicArt !

Bonne mensualité Marketers !


Sommaire

  • L’éditorial : Les applications de tous les jours.

  • Article du mois : L’application web qui automatise l’entreprise. #DevOps.

  • Reportage du mois : Les tendances du marketing numérique de 2024.

  • Services : La présentation des Services Web plus Marketing.

  • Reportage JM Musique : Présentation de la pièce instrumentale At The Corner.

  • Chronique #itSAMarketingThing 1 : Le lancement virtuel de la présentation professionnelle.

  • Chronique du webmestre Les nouvelles du bureau 1 : Les catégories et les tags des sites web.

  • Conclusion, sources et crédits.

MusicScore : en accompagnement de la couleur raisin du branding de janvier, je vous propose d’écouter l’excellent groupe humoristique The Cotties - Raisins.

Découvrez la liste complète des thèmes musicaux du Mensuel de 2024 sur la chaine YouTube - The Fruit List Score.


L'éditorial de W+M, une rédaction de Jeff Maheux.

Les applications de tous les jours

Une application est un programme qui exécute des tâches ou un ensemble de tâches. N’est-ce pas pratique pour toutes les entreprises ? 

Selon Wiki, les applications populaires dans les entreprises sont la bureautique, le traitement de texte, le tableur, la gestion de production, gestion opérationnelle, les systèmes d’information, la gestion de projet, la comptabilité et de gestion électronique de documents. 

Et on parle ici pour la plupart seulement de bureaucratie. Qu’en est-on des opérations, de l’administration de bâtiment et de l’équipement et même de la gérance des ressources humaines, des prises de rendez-vous et de l’installation ?

Découvrons dans l’article du sujet du mois tout ce que peuvent faire les applications pour les entreprises, ce que j’ai pu constater moi-même depuis les 3 dernières années en travaillant pour le domaine industriel et manufacturier via des équipes l’organisation d’événements. 

DevOps s'adresse à toutes les entreprises

DevOps est un mouvement dynamique de l’ingénierie informatique et une pratique technique de fonctionnement optimisé des opérations d’une entreprise. Ce développement de logiciel d’administration d’infrastructure facilite la vie de plusieurs professionnels une fois mis en œuvre.

Grâce à une approche d’optimisation des opérations et du développement, les équipes collaborent de manière efficace et cohérente. Les systèmes de gestion client, par exemple, s'adaptent et répondent rapidement aux besoins changeants et variés de promotion, de communication, de prospection et de recherche d'employés pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise.

Un professionnel du DevOps, possédant généralement une connaissance approfondie de la gestion, de l'installation et du codage de systèmes, ainsi que de l'administration des affaires et du commerce. Ce rôle consiste à étudier et optimiser à tous les niveaux les protocoles de travail, les actions quotidiennes des employés, les formulaires et processus, le modèle d'achat et de facturation, et tous les aspects techniques de l'entreprise. Écouter leurs recommandations et apporter des changements progressifs améliorera la production de votre entreprise.

Optimiser Nos métiers

Lorsqu’il s’agit de logiciels d’application, notre imagination peut se déchaîner ! Dans le monde de la programmation et du codage, il est possible de faire bien plus de choses que vous ne pouvez peut-être imaginer ! S'informer et élaborer un plan de mise en œuvre avec un professionnel est un avantage.



L'article marketing du mois.

L’application web qui automatise l’entreprise

DevOps : cette approche culture de l'entreprise et développement encourage la collaboration entre les équipes, ce qui augmente l'efficacité et l'innovation dans le développement logiciel.

DevOps : la culture est plus active que jamais !

Au niveau business et développement, les applications sont en demande pour répondre à un besoin unique de chaque client et leur tâches administratives et processus récurrents, tout en simplifiant la saisie des données et la gestion des prospects et clients, la vente de produits et services ainsi que le service après-vente de chaque transaction.

En d’autres termes, les applications sont devenues des programmes personnalisés pour augmenter l’efficacité et la production et il est désormais possible de gérer seul une grande partie de la gestion de notre entreprise, avec nos téléphones.

Nous entendons beaucoup ces derniers temps parler de l’importance d’utiliser la technologie pour notre développement. Beaucoup de programmes et de bourses incitatifs existent et incitent au développement technologique. L’aide financière favorisant le virage numérique de nos entreprises est disponible. Les applications sont de bons outils pour automatiser de nombreuses choses, souvent triviales, dans les habitudes de travail et constituent un bon début dans un processus d'automatisation d'entreprise.

Nous devons toujours nous rappeler que des employés auront peur du changement technologique. La mise en place de changements et de développements progressifs peut être une voie à suivre pour étudier le virage numérique 4.0 de chacun à sa manière.

Lire la publication complète



Le reportage marketing du mois des Services W+M.

Le marketing numérique de outils de vente de 2024

Le marketing numérique, ou électronique, ou le marketing en ligne, ou communément appelé en Europe le marketing digital, regroupe l'ensemble des méthodes et des pratiques de vente sur Internet.

top 5 des mouvements que j’entrevois dans le domaine du marketing numérique pour 2024. Ce sont les points qui vont surtout toucher mon métier. 

1- L’inclusion de l’intelligence artificielle (IA) dans le marketing numérique.

2 – Le mouvement Tik Tok et les REELS.

3 – Y en a marre des abonnements par courriel.

4 – Se faire trouver par les outils de recherche et inscrire son entreprise dans les pages d’entreprises.

5 – Bien se présenter, connaitre la raison de son entreprise et sa mission pour la société.

En novembre dernier, l’Agence-école numérique de HEC Montréal publiait un billet à propos des tendances numériques à venir dans le marketing pour 2024 sous la forme de 7 points. J’ai tout de suite remarqué que le mot contenu était présent pour chaque tendance. 

Ce contenu, diffusé sur un site référencé, associé à une présence sur les réseaux sociaux et mobiles pour développer une relation transparente, associée à des causes sociales, serait une synthèse des tendances 2024 du marché virtuel pour les entreprises dans les 12 prochains mois.   

Pour les rédacteurs de contenu, l'importance de personnaliser aux clients sur plusieurs plateformes promotionnelles numériques nous oblige à voir la possibilité de réaliser plusieurs versions promotionnelles d'un même produit, donc de trouver un système de diffusion et de publication de messages au plus vite, si ce n'est pas déjà fait. La personnalisation et l'orientation du contenu nous obligent à faire preuve de créativité, car pour le moment, l'écriture en intelligence artificielle ne maîtrise pas encore très bien cela. Toutefois, cela pourrait changer très rapidement au premier trimestre.

Lire la publication complète

Les tendances de 2024 associées aux enseignements de l’intelligence artificielle des 2 premiers trimestres de l’année prochaine seront extrêmement intéressantes à suivre. Parlons-en en juillet avec la suite de ce rapport. Tendances 2024 – T2.

Avec les avancées technologiques évoluant d’heure en heure, les ventes virtuelles sont passionnantes, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui améliorent notre qualité de travail et d’achat.



Présentation des Services Web plus Marketing

Dès la première semaine de janvier, les services freelance web et marketing numérique seront ouverts à plein temps. Voici les coordonnées.

Webmestre = édition, rédaction de design de site web

J'éditer le contenu des sites à travers votre CMS ou je crée des sites avec WordPress et Squarespace, selon les besoins spécifiques de chaque entreprise. Cela dépend de plusieurs situations ainsi que du budget disponible pour chaque projet.

Je produis également du contenu web, des images attractives et des campagnes marketing optimisées avec un bon référencement SEO et une indexation efficace sur les moteurs de recherche.

En tant que webmaster professionnel depuis 1998, ma mission est d'aider les entreprises à lancer leur tout premier site web tout en améliorant la performance de leurs outils numériques.

Je suis connu sous le nom de Mr. Analyse, et ma capacité à réagir rapidement aux nouvelles évolutions dans le domaine du marketing numérique est quotidienne. Cela me permet de fournir à mes clients des outils optionnels à la pointe des tendances actuelles et des meilleures pratiques du secteur.

Une journée dans la vie d'un webmestre : je programme soigneusement différents types de contenus, des images attrayantes, des articles informatifs et des éléments pertinents sur plusieurs sites Web. De plus, je crée de nouvelles pages et rédige du contenu de courrier électronique conçu pour l'engagement des membres. Je rédige les politiques essentielles du site Web, les conditions d'utilisation et les déclarations de confidentialité pour garantir la conformité et la transparence. J'adapte également les sites Web pour améliorer leurs performances en mettant en œuvre des techniques efficaces d'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Effectuer quotidiennement une analyse des performances du site Web et étudier le comportement des clients me permet d'améliorer continuellement l'expérience utilisateur. De plus, j'effectue des vérifications d'édition et de programmation, des tests approfondis et les mises à jour du système nécessaires pour maintenir une fonctionnalité optimale.

Concept marketing = présentation d’entreprises, de produits et de services

Et bien sûr, l’optimisation selon les techniques SEO d’aujourd’hui. J'écris et édite du contenu numérique depuis 1998. J'écris en moyenne chaque semaine plus de 10 000 mots traduits dans le cadre de mes activités professionnelles. Et même plus.

Issu du secteur des communications médiatiques (ATM), mes écrits doivent respecter le principe de l'écriture journalistique, une information recherchée, vérifiée et prouvable. C’est un principe fondamental pour moi, je ne veux en aucun cas induire les gens en erreur ; le support virtuel peut produire de nombreux effets néfastes lorsque des informations erronées sont partagées.

Une journée dans la vie d'un rédacteur numérique : lecture, recherche d'articles et d'informations, composition et publication. J'écris également des campagnes promotionnelles pour les produits et services ainsi que la composition des ventes, ce qui améliore l'utilisation du matériel produit.

Une fois le matériel produit, il doit être agrémenté de visuels, de slogans et de méthodes de référencement naturel (SEO) que je réalise également à la demande selon les dimensions d'image des réseaux sociaux et des sites internet. Je propose même des morceaux de musique à partir de matériel original. Comme vous pouvez le lire, rien n’est laissé au hasard dans la conception de contenu et la promotion marketing chez moi.

Voici les informations des Services W+M Agence

À-propos de ce pigiste de marketing

Je suis Jeff, originaire de l’Ancienne-Lorette, dans la région de Québec, diplômé en Art et Technologies des médias du CÉGEP de Jonquière, en lancement d’entreprise via AARTEN et en programmation via Codeboxx. Je suis un professionnel en marketing et en production de contenu numérique depuis 1998

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.  

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique. 

Sociax d’entreprise = rédaction, publication et programmation publicitaire

En tant que pigiste et administrateur de startups, je gère les médias sociaux et le service à la clientèle d’entreprise. Je fais de la recherche et de la composition variée. Je gère la publicité ciblée et j’analyse le marché. Je dirige des médias sociaux professionnels depuis 2005. J’ai l’habitude de travailler avec les nouvelles entreprises afin de les aider à bâtir leur identité sociale et utiliser leurs premiers médias sociaux.

Je dois l’avouer, je suis également un grand admirateur des sociaux et je les utilise quotidiennement dans ma vie personnelle. Ce médium de communication n’existait pas lorsque j’ai fait mes premières études dans les années 90. Je suis follement tombé amoureux de Facebook, puis Twitter, LinkedIn, Instagram et autres, en étudiant les possibilités de vente avec l’arrivée de chaque nouveau média social, innovant et désirant être dans les premiers à profiter des opportunités de vente.

Au quotidien, un gestionnaire de réseaux sociaux fait : des publications et gère le réseautage d’après publication. Je programme des campagnes, des événements et des produits de boutique. Je fais de l’étude de marché et de la vérification de la concurrence. Je rédige la présentation de compte d’entreprises, de CV et de folio pour les informations générales des comptes sociaux. J’ai de l’expérience en rédaction et gérance de plusieurs médias sociaux en même temps.

Suivez les sociaux W+M !

Web plus Marketing Services from Jeff Maheux.

The Marketing Column #itSAMarketingThing

La rubrique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing est racontée tous les mois dans le magazine Le Mensuel. 

Column #itSAMarketingThing 1: Promote a professional presentation on the virtual market and social.

Présentation professionnelle sur le virtuel

Chronique #itSAMarketingThing 1 : le lancement de la présentation professionnelle.

Pour cette première chronique du marketing à petit prix, je tenais à expliquer comment j’ai procédé pour promouvoir la présentation du site web l’automne dernier, car le marketing n’implique pas nécessairement des frais à débourser pour se présenter virtuellement. 


La présentation d’un service professionnel

Vous avez vu la nouvelle vidéo afin de promouvoir les services de webmestre ? Je vous présente l’envers du décor, soit la préparation de la campagne de promotion de cette présentation professionnelle. 

Cette promotion des Services W+M a été effectuée en novembre 2023, à la suite de la présentation d’un événement exceptionnel sur lequel j’ai eu le plaisir de travailler : Le Salon Industriel de Terrebonne 2023. Cette annonce était destinée à faire connaître mes services à la pige de webmestre suivant le succès de l’événement.

Au moment de la publication de nouveau service, l’important est d’avoir un point d’ancrage vers lequel envoyer les lecteurs, visiteurs, clients, prospects et éventuels salariés ou employeurs également. Même si en tant que professionnel du marketing ayant le mot statistiques en tête, j'aurais tendance à vous convaincre d'avoir un emplacement de redirection électronique, comme le lieu d'atterrissage du lecteur sur une page web ou une page html dédiée est idéal, un document PDF, votre adresse email, la page À propos ou votre compte LinkedIn est possible. 

Aussi, une fois le texte composé, cette présentation n’est pas le post programmé à l’avance comme un simple souhait de Bonne Fête du Canada sur nos réseaux sociaux. Notre présentation et ses publications doivent être préparées et harmonisées pour créer notre identité. Ce sont des publications que nous encouragerons les gens à commenter, partager et utiliser au cours des prochaines semaines.

L’important pour être efficace est d’utiliser un point d’ancrage où il est possible de sortir des statistiques et de retracer des informations de vos arrivants, soit vos premiers contacts d’affaires. 


La composition de la présentation

Lorsque j’effectue un texte de présentation d’entreprise, la première chose que je fais est d’étudier le marché de la clientèle cible, les compétiteurs et leur(s) localisation(s), les personnes clés dans les médias du domaine (les influenceurs font partie de cette catégorie maintenant) et les lieux d’état d’affichage de l’entreprise. C’est mon moment de gribouillage. Le résultat sera une feuille avec une liste de compétiteurs et de ressources ainsi que les mots clés.

Je liste ensuite tous les affichages de l’entreprise avec entre parenthèses les dimensions des images de promo des médias afin de produire un visuel partout et avoir une image globale pour la campagne. Cette liste va ressembler à ceci :

  • Site web, version française, anglaise et bilingue (1200x630 et 500x500)

  • Adresse physique, version bilingue (3 posters et 3 cartons 8 ½ x11)

  • Comptoir de récupération (carte d’affaires, un format français et un format anglais)

  • Emballage de produits - logo à envoyer pour l’impression du matériel promotionnel (sacs et boîtes)

  • Enveloppe et document de vente - logo à fournir pour impression du matériel promotionnel (logo avec adressage)

  • Facebook, version bilingue (publication 1200x360 et profil 2400x2400)

  • Instagram, version bilingue (publication 1080x1080 et story 1080x1920)  

Vous avez donc ainsi tous les lieux où il faut préparer, si nécessaire, une communication de présentation, ainsi que le visuel à effectuer avec les grandeurs.


La campagne de présentation W+M. Récapitulatif

Ici, pour cette campagne de présentation, des visuels sans texte ont été utilisés pour les documents administratifs. Il fallait donc harmoniser les publications de présentation du site web et des médias sociaux et ajouter cette communication aux documents de ventes et autres descriptifs d’entreprise, afin d’avoir une description uniforme sur tous les médias d’affichage. Pensez aux campagnes de lancement d’album d’artiste, par exemple, une image uniforme est utilisée habituellement pour l’album, les promos et les spectacles de la tournée. C’est la même chose pour une image professionnelle.

Voici le déroulement de la production et de la promotion effectuée :

Une fois le type de promo à produire choisi (visuel, clip, communiqué de presse, etc.) et les dates de publications mises à l’agenda pour chaque média, selon le moment fort de publication de chaque plateforme, vient le temps d’effectuer la production visuelle.

Désirant une publication textuelle avec un texte et une deuxième promo plus sympa avec une vidéo d’une dizaine de secondes, j’ai utilisé 3 images en JPEG et les applications gratuites de création (Canva, CapCut et l’application gratuite de Photoshop) pour monter en 5 minutes cette petite vidéo.

Au moment des publications, j’ai eu 400 visites uniques sur mon site web le premier jour des premières communications textuelles avec images sur les sociaux sans dépenser 1 $. J’ai ensuite fait des publications en texte et en story les jours suivants en changeant l’image de profil et de bannière sur tous les médias.

Après 2 semaines, j’ai partagé cette fois la vidéo pour le restant du mois. J’ai également partagé ces publications sur mes sociaux personnels.

Cette campagne de présentation a été ensuite reproduite et adaptée en article de blogue sur le site web le mois suivant, The X-Session. Le tout a engendré plus de 1200 lectures à la fin du mois de décembre 2023, sans encore rien dépenser en marketing ni en publicité, seulement l’hébergement web qui est mon lieu d’ancrage.


La force du partage des médias sociaux et de son réseau

Il ne faut pas sous-estimer la force du partage dans nos lancements de produits et je le suggère toujours avant même de penser à mettre un budget pour la promotion. 

Bien sûr, prenez soin de bien choisir votre moment de publication et ne prenez pas tout de suite congé après événement, car vous devrez passer rapidement en mode réseautage une fois votre campagne publiée.  

Effectuez également des recherches pour connaître les moyens de divulgation de votre information, de nouvelles applications apparaissent tous les jours et elles sont souvent gratuites au début. Il faut cependant se tenir au courant de l’actualité technologique et des tendances.

Bonne préparation et campagne de présentation dans votre prochaine vie professionnelle.



Les nouvelles du bureau du webmestre.

Les nouvelles du bureau du webmestre

La chronique des activités numériques quotidiennes du bureau sur les outils de vente virtuelle publiée tous les mois dans le magazine le Mensuel.

La chronique des activités numériques quotidiennes du bureau sur les outils de vente virtuelle publiée tous les mois dans le magazine le Mensuel.

Les catégories et les tags des sites web

Chronique webmestre - Les nouvelles du bureau - No 1

Plusieurs ajustements ont été effectués au cours du dernier mois sur le site web. Une attention particulière a été mise sur les emplacements de base des pages et du site web en général, afin de mieux répondre aux critères des algorithmes des outils de recherches, aux dépens du design et de choix personnels. Ne fait-on pas un site web pour les visiteurs, n’est-ce pas ?

Les hauts (header) et les bas de page (footer

Sur les sites web, il est important de créer des sections, d’avoir une image de marque (un branding) pour chaque service et de mettre en évidence des sections dans les endroits communs du site regroupant les sujets. Le tout habituellement mis sous la forme d’onglet de haut de page. Le header du site web.

En fait, le haut et les bas de pages web sont importants pour la compréhension des visiteurs et des outils de recherches.

Le menu de bas de page, que l’on fait apparaître en général via la structure du site pour toutes les pages, devient un lieu de placement de choix et y afficher un plan du site web est la meilleure option pour ce site web, qui offre aussi des pages d’articles qui n’affichent pas toutes les mêmes options que les pages web.

Le Footer va aussi souvent contenir les informations de l’entreprise, les conditions et les politiques, et les liens de rétention, soit les options afin que le visiteur puisse revenir sur le site facilement, soit par les médias sociaux et les abonnements.

Pensez également que la section de la structure de votre site web du bas de page doit être impeccable, puisqu’elle sera étudiée lors de l’indexation de votre contenu sur les outils de recherches.

Les catégories et tags

Dans le but de démontrer l’étendue de la bibliothèque et les sujets principaux des articles du blogue, les catégories et tags ont aussi été ajoutés dans le menu du Footer pour chaque langue. De plus, les titres des catégories et tags sont les mots clés du site web, ce qui aidera au référencement naturel.

Je travaille beaucoup avec les tags et catégories d’articles, éditant souvent pour les médias écrits. Mon conseil pour garder une bonne efficacité au niveau des regroupements d’affichage est de les garder à jour et retirer les tags et catégories qui ne sont plus utilisés, devenant ennuyeux pour le lecteur.

Truc : Je révise également le nom des tags et catégories annuellement afin d’ajuster le vocabulaire au goût du jour. D’ailleurs, les annonces de changement de tags sont habituellement des publications populaires sur les sociaux et amènent beaucoup de commentaires. Le contenu fait jaser.

Un regroupement efficace devrait, pour le lecteur, être un choix de plusieurs articles pour qu’il y ait au moins l’onglet de page suivante, indiquant une activité quotidienne du tag ou de la catégorie. Un tag vide équivaut également à un lecteur frustré, c’est vraiment ça, en plus de nuire à la moyenne de lecture de vos pages.

Bref, il faut gérer les catégories et les tags comme une bibliothèque publique, tout à sa place et en ordre, pour une bonne habitude de lecture et que tout le monde trouve son bouquin.

Cependant, lorsque votre système fonctionne, les tags et les catégories vous amèneront un très bon rendement à long terme, en plus du référencement. Voilà pourquoi tous les médias au monde les utilisent.

Des références supplémentaires

Quelques articles au sujet de l’utilisation des catégories et tags que je recommande : 

Trouvez le crayon perdu dans l’image du bureau.



Musical reports from W+M.

#demoTalkMusicArt

#demoTalkMusicArt (DTMA) est le nom d'un projet musical qui vise à lancer un premier EP disponible sur le marché virtuel. Le tout est géré par Jeff Maheux, le compositeur de musique.

#demoTalkMusicArt (DTMA) est le nom d'un projet musical qui vise à lancer un premier EP disponible sur le marché virtuel. Le tout est géré par Jeff Maheux, le compositeur de musique.

Mission reportages DTMA

Une série de reportages seront présentés dans le magazine W+M en exclusivité pour expliquer le processus de monétisation de la musique au Québec en tant qu'artiste indépendant et entrepreneur dans le cadre du lancement d'un EP : Demo Talk Music Art, de Jeff Maheux. 

DTMA rassemble quatre compositions, pop rock anglais, paroles et musique, de Jeff Maheux. Les versions démo sont donc ramenées en studio pour une production finale au goût du jour et l'enregistrement du chant et des harmonies.

Lire et écouter le reportage musical




À venir en février 2024

Kit médias de février 2024

Le thème du mois : Les médias sociaux d’entreprise.

Le Mensuel de février met en vedette les présentations professionnelles à travers les médias sociaux. Deux reportages pour les gestionnaires d’entreprise et de startup.

Merci de lire les publications W+M.

Je trouve difficile, depuis le quatrième trimestre de 2023, la vie professionnelle dans le domaine des Communications en général au Québec. Je nous souhaite tous du mieux pour 2024.

Ce courriel présente pour la première fois l’image (branding) des kits médias W+M. À force de travailler sur le visuel, je l’appelle maintenant le Projet 12. Découvrez l’histoire de la création et du nom. En ligne maintenant.

Merci,

Jeff Maheux

Cr Images : Services W+M

Thème musical Mensuel : Under the clouds, JM Musique

Production : Services W+M

Web plus Marketing Magazine Janvier 2024

W+M présente des articles et des reportages sur toutes les facettes du marketing numérique et de la gestion de sites Web via les 12 éditions du magazine.

Bonne lecture Marketers, À + !