Présentation professionnelle sur le virtuel

Chronique #itSAMarketingThing 1 : le lancement de la présentation professionnelle.

English

La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing. 

Chronique de marketing numérique

Une première présentation professionnelle 

Avez-vous vu la nouvelle vidéo afin de promouvoir les services de webmestre W+M ? Je vous présente l’envers du décor, soit la préparation de la campagne de promotion de cette présentation professionnelle. 

 
L'éditorial sur la présentation virtuelle

Cette promotion des Services W+M a été effectuée en novembre 2023, à la suite de la présentation d’un événement exceptionnel sur lequel j’ai eu le plaisir de travailler : Le Salon Industriel de Terrebonne 2023. Cette annonce était destinée à faire connaître mes services à la pige de webmestre suivant le succès de l’événement.

 

Pour cette première chronique du marketing à petit prix, je tenais à expliquer comment j’ai procédé pour promouvoir la présentation du site web l’automne dernier, car le marketing n’implique pas nécessairement des frais à débourser pour se présenter virtuellement. 

L’important est d’avoir un point d’ancrage pour y envoyer via les liens de redirection de nos documentations les lecteurs, visiteurs, clients, prospects et éventuels collaborateurs ou employeurs. Bien qu’en tant que professionnel du marketing avec le mot statistique en tête, j’aurais tendance à vous convaincre qu’un lieu de redirection électronique, comme l’endroit d’atterrissage du lecteur sur une page web ou une page HTML dédiée est idéal, un document PDF, votre adresse courriel, votre page d’à-propos ou votre compte LinkedIn est tout à fait possible.



Le texte de présentation

En fait, le plus long est de faire la composition de présentation, ce texte que nous devons tous composer pour nous introduire, parfois même plusieurs fois par jour lors de période de prospection.  

Aussi, une fois le texte composé, ce type de présentation n’est pas le genre de publication programmée à l’avance comme un simple souhait de Bonne Saint-Jean sur les sociaux. Notre présentation et ses publications se préparent et s’harmonisent afin de créer votre identité. Ce sont des publications que nous allons inciter à commenter, à partager et à utiliser pour les prochaines semaines. 

L’important pour être efficace est d’utiliser un point d’ancrage où il est possible de sortir des statistiques et de retracer des informations de vos arrivants, soit vos premiers contacts d’affaires. 

Préparation du texte de présentation 

Lorsque j’effectue un texte de présentation d’entreprise, la première chose que je fais est d’étudier le marché de la clientèle cible, les compétiteurs et leur territoire desservi, les personnes clés dans les médias du domaine (les influenceurs font partie de cette catégorie maintenant) et les lieux d’état d’affichage de l’entreprise. C’est mon moment de gribouillage. Le résultat sera une feuille avec une liste de compétiteurs et de ressources ainsi que les mots clés.

Je liste ensuite tous les affichages de l’entreprise avec entre parenthèses les dimensions des images de promo des médias afin de produire un visuel partout et avoir une image globale pour la campagne. Cette liste va ressembler à ceci :

  • Site web, version française, anglaise et bilingue (1200x630 et 500x500)

  • Adresse physique, version bilingue (3 affiches et 3 cartons 8 ½ x11)

  • Comptoir de récupération (carte d’affaires, un format français et un format anglais)

  • Emballage de produits - logo à envoyer pour l’impression du matériel promotionnel (sacs et boîtes)

  • Enveloppe et document de vente - logo à fournir pour impression du matériel promotionnel (logo avec adressage)

  • Facebook, version bilingue (publication 1200x360 et profil 2400x2400)

  • Instagram, version bilingue (publication 1080x1080 et story 1080x1920)  

Vous avez donc ainsi tous les lieux où il faut préparer, si nécessaire, une communication de présentation, ainsi que le visuel à effectuer avec les grandeurs. 

 

Ici, pour cette campagne, des visuels sans texte ont été utilisés pour les documents administratifs. Il fallait donc harmoniser les publications de présentation du site web et des médias sociaux et ajouter cette communication aux documents de ventes et autres descriptifs d’entreprise, afin d’avoir une description uniforme sur tous les médias d’affichage. Pensez aux campagnes de lancement d’album d’artiste, par exemple, une image uniforme est utilisée habituellement pour l’album, les promos et les spectacles de la tournée. C’est la même chose pour une image professionnelle.

 

Une fois le type de promo à produire choisi (visuel, clip, communiqué de presse, etc.) et les dates de publications mises à l’agenda pour chaque média, selon le moment fort de publication de chaque plateforme, vient le temps d’effectuer la production visuelle. Désirant une publication textuelle avec un texte et une deuxième promo plus sympa avec une vidéo d’une dizaine de secondes, j’ai utilisé 3 images en JPEG et les applications gratuites de création (Canva, CapCut et l’application gratuite de Photoshop) pour monter en 5 minutes cette petite vidéo. Au moment des publications, j’ai eu 400 visites uniques sur mon site web le premier jour des premières communications textuelles avec images sur les sociaux sans dépenser 1 $. J’ai ensuite fait des publications en texte et en story les jours suivants en changeant l’image de profil et de bannière sur tous les médias. Après 2 semaines, j’ai partagé cette fois la vidéo pour le restant du mois. J’ai également partagé ces publications sur mes sociaux personnels. Cette campagne de présentation a été ensuite reproduite et adaptée en article de blogue sur le site web le mois suivant, The X-Sessions. Le tout a engendré plus de 1200 lectures à la fin du mois de décembre 2023, sans encore rien dépenser en marketing ni en publicité, seulement l’hébergement web qui est mon lieu d’ancrage.


Publicité


Le partage d’information

Il ne faut pas sous-estimer la force du partage dans nos lancements de produits et je le suggère toujours avant même de penser à mettre un budget pour la promotion. 

Bien sûr, prenez soin de bien choisir votre moment de publication et ne prenez pas tout de suite congé après évènement, car vous devrez passer rapidement en mode réseautage une fois votre campagne publiée.  

Effectuez également des recherches pour connaître les moyens de divulgation de votre information, de nouvelles applications apparaissent tous les jours et elles sont souvent gratuites au début. Il faut cependant se tenir au courant de l’actualité technologique et des tendances. D’ailleurs, vous pouvez vous tenir au courant en vous abonnant


Conclusion

Le prochain Mensuel parlera de la suite de cette campagne locale gratuite avant début d’investissement : car l’annonce de votre campagne sur vos sociaux ne représente qu’une seule possibilité de marketing à peu de frais. 

D’ailleurs, parlant de communication d’entreprise, avez-vous aussi un communiqué de presse ? Je compose le mien présentement, afin d’être prêt à toutes éventualités ! 


À la prochaine,

Jeff  


Cr Images et production : Services W+M

Les chroniques sur le marketing du Mensuel
 
 

Blogue Tags


 
branding services web plus marketing agence

Sites web - création, gérance et design 

Jeff Maheux webmestre W+M

J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique. 

 

Découvrez les publications virtuelles
 
 

Précédent
Précédent

Applique-toi - Magazine Le Mensuel Web plus Marketing

Suivant
Suivant

Les catégories et les tags des sites web