La popularité des médias sociaux d’entreprise

Chronique #itSAMarketingThing 3 : La popularité viendra; les sociaux...

English

La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing. 

La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs.

Le nombre d’abonnés des nouveaux sociaux

En continuité du Mensuel de mois précédant sur les premiers sociaux d’entreprise et le début de l’ouverture d’une page professionnelle, cette chronique du marketing à petit prix concerne la popularité des nouveaux comptes des sociaux.

Débuter un compte n’est pas facile. Après l’annonce de la page et l’abonnement de clients actuels, d’amis et de la famille, le nombre de nouveaux membres peut paraître stagnant. C’est une situation normale et ne vous affolez pas.


Mettre les énergies à la bonne place

Concentrez-vous plutôt sur les abonnés. Vos abonnés qui vous suivent et qui veulent vous connaître davantage. Utilisez du contenu vidéo et des galeries d’images et jouez avec les story et Reel afin de diversifier vos publications et lisez les outils d’aide des médias sociaux comme les infolettres ou les conseils qui vous sont offerts.

Pour les personnes téméraires qui recherchent des articles sur le web afin de trouver les conseils de gérance pour augmenter les abonnés de différents blogueurs et reporters, assurez-vous que l’article que vous lisez est actuel et en date de l’année, et non en 2018 lorsque les paramètres de publications des sociaux n’étaient pas les mêmes.


Le Boost des sociaux ?

Nous recevons également beaucoup de demandes d’agences de boostage du nombre d’abonnés du genre 10,000 likes for $100. Certains les utilisent en parcimonie et d’autres non. C’est à votre choix et les abonnés ne sont pas toujours de qualité. Personnellement, je ne conseille jamais d’utiliser ces options d’augmentation de popularité non garanties. Je suis capable de repérer les comptes sociaux qui les utilisent, donc je me dis que je ne dois pas être le seul et ce genre d’action n’est pas recommandable dans le lancement d’entreprise au niveau de la réputation d’affaires. Cependant, ce dernier paragraphe est entièrement une opinion.

Il peut être coûteux d’utiliser les ressources payantes des plateformes sociales afin d’augmenter la popularité de vos publications et comptes et sachez que beaucoup plus d’utilisateurs détestent ce genre de fausse représentation. Il faut donc utiliser ces services en parcimonie et je vous invite à faire un choix éclairé et pensez à votre réputation, à court, moyen et long terme.


En bref, prenez plutôt soin de vos abonnés que de focaliser sur l’augmentation du nombre d’abonnés et de la portée de vos publications.

Le réseautage et les groupes

Commencez à faire du réseautage en effectuant une recherche des comptes des entreprises voisines et présentez-vous, ou alors repérez les articles de produits et services complémentaires aux vôtres et participez aux discussions. Profitez-en pour publier une série d’articles mettant en vedette des mises en situation et des rencontres et témoignages de vos clients et employés.

Il existe des services publicitaires payants et des promotions dans les médias spécialisés dans votre domaine et vous serez invité à vous y joindre et vous aurez amplement le temps de les utiliser en temps et lieu, si nécessaire, après avoir consulté l’avis d’un professionnel en gestion de médias sociaux ou de campagnes promotionnelles d’entreprise payantes si vos connaissances sont limitées en publicité payante.


Types de publication et trucs

Concentrons-nous sur les publications, et les trucs de rédaction, faciles à effectuer et sans frais en période de startup ou autre, car les budgets ne sont pas toujours coopératifs dans les années de lancement, n’est-ce pas ? Utilisons plutôt des publications variées sur les médias sociaux en ajoutant quelques éléments aidant à la portée naturelle de la publication.


Budget : 0 $, temps de recherche et de préparation de publications sur les réseaux sociaux et d’abonnement aux services d’offres spéciales de nos plateformes sociales.


Trucs : L’utilisation des hashtags dans vos publications sur les sociaux, mais aussi pour la recherche d’entreprises et de prospects aux mêmes intérêts, nous est fort utile, surtout en mode de recherche de prospects, de commanditaires ou de fournisseurs. Bien sûr, utilisons les bons hashtags représentant notre entreprise. Je vous invite à faire le tester suivant pour vos 10 prochaines publications : effectuez une recherche de 2 minutes des meilleurs hashtags sur le sujet précis de votre publication selon ce principe de 3 hashtags spécialisés du sujet de votre publication, de 3 hashtags spécialisés de votre entreprise, ou service ou produit (habituellement vos meilleurs mots clés : agence, marketing, numérique) et de 2 hashtags de localisation et 2 hashtags variés de tendance (ex. : TBT [Throwback Thursday], commerceLocal, etc.).


Trucs : Pensez aussi à vérifier les offres spéciales et abonnez-vous aux services aux entreprises. Je nous donne un exemple avec LinkedIn, qui offre un mois gratuit de l’utilisation de leur service professionnel, ou de Google qui donne des rabais pour les annonces dans les outils de recherches. Ces deux trucs, lorsqu’utilisés aux bons moments, avec un plan d’objectif à atteindre et une bonne campagne bien préparée, vous donneront beaucoup de détails sur vos premières audiences. De précieuses informations que nous pouvons tous acquérir à peu de frais et que nous utiliserons au moment de penser à une stratégie de marketing payante à gros budget. Vous savez, le marketing est une étude avant tout, l’étude des clients, prospects et du marché, pour ensuite poser une action. Je nous conseille de bien connaître notre marché et nos audiences avant même de rencontrer un professionnel de marketing et ainsi établir des campagnes adéquates et efficaces.


Publicité


Conclusion

Le prochain mensuel parlera des documentations d’identité d’entreprise destinées aux relations professionnelles. Un reportage de 3 articles présentera le document de présentation de produits et service général (média kit ou catalogue), le document de vente et spécifications et le document de partenariat et de relations d’affaires.  

Je termine cette chronique de marketing en vous invitant à vous abonner aux sociaux des ServicesW+M afin d’augmenter nos popularités respectives :)

À la prochaine,

Jeff  

Cr Images et production : Services W+M

Les chroniques du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs.
 
 

Blogue Tags


 
Sites web - création, gérance et design 

Sites web - création, gérance et design 

Agent de création et de gérance de sites web.

J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique. 

 

Les articles du blogue Web + Marketing
 
 

Précédent
Précédent

Politiques web - Magazine Le Mensuel Web plus Marketing

Suivant
Suivant

La section de presse et la galerie des médias