Les statistiques des visiteurs de sites web

Chronique webmestre - Les nouvelles du bureau - No 2


English

Alors, que s’est-il passé dernièrement dans le bureau de Services W+M ? L’étude des statistiques de visites du site web de 2023 m’a révélé un détail immensément important : 3 lecteurs sur cinq de ces articles de blogue sont lus par des filles ! Oui les gars, pour la première fois depuis 2018 sur le blogue de marketing numérique, les lectrices ont été en plus grand nombre que les lecteurs ! Une vraie ligue de hockey ! Il était temps ! Voici la chronique webmestre du mois : les statistiques de sites web

Les Chroniques de l'édition web

La Chronique webmestre sur l'utilisation de site web au quotidien. 2024-02, les statistiques de sites web.

Les statistiques de sites web 

Bonjour, 

Bien qu’il soit important de vérifier quotidiennement les statistiques de visites d’un site web, je trouve important de prendre le temps de planifier une période mensuelle et annuelle pour étudier en profondeur l’état des lieux.  

De plus, lorsque nous sommes en période de lancement d’entreprise, il est parfois difficile de récolter des données tangibles sur les visites de l’extérieur qui n’aboutissent pas en vente, car ces connaissances des visiteurs orientent aussi nos actions de communications et de marketing d’entreprise. Les statistiques web seront, et celles des sociaux, de bons atouts de projection pour tous projets, surtout en lancement. 

Les statistiques générales des visiteurs 

Regardons ce qu’un outil de gestion de site web normal, ou un site ayant un hébergement gérable via un système d’édition comme Wordpress, par exemple peut nous révéler. Notez que ces paramètres de statistique proviennent d’un système d’édition avec un forfait d’hébergement normal pour entreprise, sans extra, soit le plus basic, afin de consulter les informations et les statistiques de base. Des forfaits plus avantageux et plus dispendieux nous donneront beaucoup plus d’information. 

Voici une galerie d’images des statistiques de ce site web pour l’année 2023. Ces données sont disponibles dans la section des statistiques de chaque système de gestion de site web (CMS).

Les premières informations de vos campagnes sur les sociaux 

Comme vous pouvez le voir, les statistiques démontrent les informations de bases des visites, les lieux de provenance, le genre et les catégories d’âges, et autres informations générales à connaître. 

Pourquoi ? Les gestionnaires de sociaux sont très bien au courant du prochain point. Parce que ces informations de bases de nos visiteurs seront les données de nos premières publicités ciblées sur les sociaux, afin de déterminer vos audiences. Et voilà ! 

Une communication qui fait du chemin 

D’ailleurs, dans nos équipes, assurons-nous de toujours avoir une bonne communication entre le webmestre, le gestionnaire de sociaux et les départements de marketing et de communications, qui seront souvent des tâches effectuées par la même personne en période de lancement d’entreprise.  

 

Ainsi, nos préparations de matériel seront faciles à coordonner, en plus d’avoir un style homogène. Oui, beaucoup de tâches de ces départements peuvent découler de la même communication. Nous évitons ainsi des répétitions de tâches pour chaque département. Une communication générale efficace comprendra tous les détails et informations requises de chaque département. Je l’appelle mon plan d’action et je le considère comme la base de la communication d’une campagne, de sorte que tout le monde de l’interne s’y réfère. Avec le temps, chaque individu développe sa méthode de travail en partant de cette communication et la rapidité d’exécution augmente. Après quelques mois, vous serez surpris des résultats qu’une petite équipe bien organisée peut effectuer ! Des documents en partage et un système de gestion de tâches seront de bons outils à utiliser avec l’agrandissement de nos équipes.


Publicité


Conclusion

Savez-vous ce que j’ajoute dans mes tableaux de statistiques ? La portée (le Reach en anglais) des publications du site web, des médias sociaux, des annonces publicitaires payantes et tous les autres moyens de partage d’information mesurables (nombre d’abonnements des listes d’envois de courriels, partages et publications de partenaires, et bien d’autres).

Ce sera d’ailleurs un prochain sujet. On se reparle dans la prochaine chronique.

Jeff

Production : Services W+M


Les chroniques du webmestres des Services Web plus Marketing
 
 

Blogue Tags


 
Services Web plus Marketing Agence

Sites web - création, gérance et design 

Agent Services Web plus Marketing

J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.  

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique. 

 

Articles des Services Web plus Marketing
 
 
Les publications des Services Web plus Marketing

Précédent
Précédent

L’ouverture et la présentation du quartier

Suivant
Suivant

Ouverture des premiers sociaux d’entreprise