Préparer la programmation d'items en série

Chronique webmestre - Les nouvelles du bureau - No 8


English

Bonjour,

Calendrier d’événements à configurer, items de boutique virtuelle et articles et courriels en série pour l’année à suivre à produire, il y a beaucoup à publier sur un site web actif d’entreprise. Il y a des moyens pour s’aider et contrevenir aux corrections indéfinies d’après parution.

Cette chronique de l’édition web nous servira de référence pour bien s’organiser dans la programmation en série. Et ce, avant que la sauce mijotée soit prête à servir, le pot d’épices secrètes de la recette oublié dans l’armoire… Voici la chronique webmestre du mois : la programmation en série

Chronique webmestre - Les nouvelles du bureau

La Chronique webmestre sur l’utilisation de site web au quotidien. 2024-08, la programmation en série.

Comment se préparer à programmer en série  

Bonjour programmeur. Préparons un café ou un breuvage et sûrement une grignotine. Il est temps d’être dans un endroit calme et propice à la concentration pour ne pas se faire déranger.

Aussi, la programmation peut souvent être répétitive et j’ai tendance à baisser mon niveau de concentration après 45 minutes. C’est à ce moment que je décroche pour revenir 5 minutes plus tard et éviter les possibles erreurs d’inattention.

Enfin, lorsqu’on n’est rendu à prendre un troisième café en deux heures, pensons à s’emparer d’une pomme en passant pour grignoter quelque chose Body ! La couleur verte n’est pas un teint ;).

Préparer les images et fichiers à importer

À mon avis, ordonner le titre des images et des fichiers à l’avance est un atout. Surtout lorsque nous programmons sur une longue période et que nous devons mettre la tâche de côté pour la reprendre plus tard. Je préfère tout nommer sur mon ordinateur, puis importer.

Ainsi, les images à introduire dans notre système de gérance (CMS) comportent un titre d’image référé !

Il y a dans les réglages (paramètres) des sites une possibilité d’importer un fichier avec les éléments d’identification de la source. C’est ce que j’utilise. Ceci évite d’insérer des lignes de référencement au moment de la programmation et d’ajouter des tâches répétitives, l’éventualité de glisser une erreur de frappe ou même complètement oublier un paragraphe en entier, effacé par mégarde sans s’en rendre compte.

Note sur les noms d’images et fichiers

En ce moment de l’été 2024, on conseille de ne plus nommer de fichier avec les sous-lignes entre les mots, par exemple : image_de_couverture. Écrivons maintenant notre titre d’image comme une phrase, sans les lettres d’accents et autres signes : l image de couverture du magazine de marketing de l automne.

Le lien du fichier de l’image, une fois importée dans le CMS pourra alors devenir : …l-image-de-couverture-du-magazine-de-marketing-de-l-automne.jpg….

Ne peut-on pas faire mieux pour le référencement ?

Préparer l’information générale de l’inventaire

Lorsque nous produisons des éléments en grand nombre, le but est de mettre le plus d’information de base dans un élément qui devient notre test, gabarit ou modèle. Cet élément servira toujours de pièce modèle de départ. Bien sûr, un webmestre copie toujours son modèle et travaille sur la copie, qui sera publiée comme un produit, service, article, etc. C’est souvent le dossier qui porte le nom NE PAS TOUCHER, NE PAS EFFACER dans une base de données web que vous allez visiter.

Au niveau de la rédaction des informations dans un produit ou service, la globalisation se retrouvera au niveau des textes dans l’item, alors que les informations détaillées seront au niveau des tarifs et options. On programme donc un texte de base d’un t-shirt, avec le détail sur le tissu, la composition du matériel, la charte de grandeur (montrant toutes les grandeurs) et les liens des politiques d’achat, remboursement et livraison — laissant la couleur, la grandeur ou le modèle des manches longues ou courtes dans les options de l’item, que le client ou la cliente choisira dans le processus d’achat.

Toujours rechercher une réduction du temps de programmation

Cette manière de faire vous évitera de revisiter chaque item nouvellement programmé pour ajuster les couleurs, grandeurs et autres infos dans le texte de l’item en plus ! Il n’y aura que les images à régler dans votre nouvel item, réduisant votre période de programmation de plusieurs minutes par items. C’est immense, le temps sauvé ainsi, surtout pour les boutiques multilingues. Et qui dit configuration courte annonce plus d’argent pour les nouveaux projets ! Yé !

Bien entendu, le texte du modèle doit comporter toutes les consignes d’achat et les détails de base qui touchent tout l’inventaire, ou du moins une partie de l’inventaire, quitte à avoir 2 modèles avec des textes ou des politiques uniques. (Exemple, un modèle d’item 100 % coton et un coton/polyester, sachant d’avance que tous les textes seront toujours les mêmes et que les items sont renouvelés.)


Publicité


Conclusion

En fait, j’aime beaucoup faire de la préparation et de la programmation en série. C’est certain que programmer un produit virtuel demande beaucoup moins de préparatifs qu’une saison complète de nouveaux vêtements à repasser, photographier, éditer et transférer en fichier JPEG léger.

Côté programmation, j’essaie toujours de m’organiser pour en faire le moins que possible. Soit le moins de clics de souris que possible, le plus de globalisation d’information que possible et en le moins de temps que possible. On s’ajuste souvent en cours de route, de sorte que lorsque c’est la 26e saison qu’on configure, on n’est pas mal devenu habitué.

Merci,  

Jeff  

Production : Services W+M


Les nouvelles du bureau de webmestre
 
 

Blogue Tags


 
Services Web plus Marketing Agence

Sites web - création, gérance et design 

Agent Services Web plus Marketing

J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique. 

 

Les publications des Services Web plus Marketing
 
 
Merci pour votre lecture.
Précédent
Précédent

L’envoi officiel du premier communiqué de presse

Suivant
Suivant

Découvre la nouvelle chanson Under the Clouds