Découvre la nouvelle chanson Under the Clouds

Présentation de la pièce du thème musical du magazine virtuel W+M. Under the Clouds, le reportage sur la production de la chanson. Rencontrez aussi le chat !


Présentation de la chanson du thème musical du magazine virtuel W+M : Under the Clouds

English

Bonjour, 

JM Musique, la nouvelle maison de production audio présente la chanson et la vidéo Under the Clouds, le thème musical du e-magazine W+M, le 1er août 2024 à 12 h 30 sur la chaîne YouTube.

Voici un reportage pour l’occasion. Découvrons comment s’est déroulée la production de la chanson en studio lors de sa création, de la composition à l’enregistrement.


Nouveau partenaire annuel W+M

Par le fait même, les Services W+M annoncent une entente partenariale annuelle avec JM Musique, qui prendra en charge la portion de la création audio des services promotionnelles et de conception publicitaires W+M.

 
 

JM Musique, nouveau partenaire annuel W+M

JM Musique, fondée le 2 juillet dernier par l’artiste et entrepreneur Jeff Maheux, devient la nouvelle compagnie sœur de l’agence de marketing numérique Services W+M ; qui offrira maintenant de la création audio à ses services. La version instrumentale de la pièce Under the Clouds est le thème musical du magazine virtuel W+M, publié mensuellement depuis janvier 2024.

 
 

Mission JM Musique

Faire connaître cette musique d’ici,

qui nous entoure et nous balade

dans le quotidien de nos vies.


 
 

Le thème musical du magazine virtuel W+M : Under the Clouds

Under est une chanson écrite spontanément. Il y avait alors des mots anodins pour habiller la musique lorsque nous étions en studio pour enregistrer la trame… Une pièce pop rock, rythmée, dont l’histoire fait sourire ! C’est tout à fait W+M !

Jeff Maheux

Depuis le mois de janvier 2024, un nouveau morceau de musique est subtilement ajouté à une annonce vidéo. Il s’agit d’une promo, celle de la parution d’un magazine.  

Au printemps, une deuxième partie de cette musique fait son apparition dans la même campagne promotionnelle. C’est la section du riff de la guitare qui s’ajoute à la trame. Les deux publicités tournent et les commentaires sur la musique sont positifs.  

Très bien, allons-y, il est temps de dévoiler la toune du chat. Une trame enregistrée, les guitares d’Angelo Labatte sublimement ajoutées, les mots achevés, on enregistre les pistes de voix manquantes et on sort le chat du sac ! Meet the Cat!  

Prenons une pause de 5 minutes dans la cour le temps d’un café ! C’est une grosse journée après tout, tout le monde mérite une pause, n’est-ce pas ? 

Oh, attention à la porte, le chat va se faufil… er ! 

…  

Ce chat, un vrai Maestro ! 

 
Promotion du communiqué de presse du lancement de la vidéo Under the Clouds.

Extrait du refrain de la chanson Under the Clouds :

Isn’t a part in everyone (Ne sommes-nous pas tous pareils ?) 

Looking for the couch all around (cherchant un sofa libre aux alentours)  

We must rest on something to feel comfortable (pour se reposer, assis sur quelque chose de confortable.)  

With superior intelligence, this human race must be the best of all (Avec notre intelligence supérieure, l’être humain la meilleure race de toutes)   

And the cat smells the astray, thinking what is this for? (Et le chat, sentant le cendrier, se demande bien à quoi cette chose sert ?)

Ce chat, un Maestro ! 

Ce texte date de plusieurs années en fait. À l’origine, il ne contenait même pas d’histoire de chat. C’est à la longue, en chantant et en pratiquant la toune, que j’ai introduit des phrases à propos de mon chat en remplacement de lignes qui n’étaient pas très bonnes. 

Je restais à l’époque dans le bas d’un duplex et bavardais à mon voisin de ma cour en fumant alors qu’il était sur sa galerie. Great times!  

C’est finalement le 8 juin dernier que je me suis assis pour mettre le texte à jour par écrit. En général, la chanson parle de mes mauvaises habitudes et le chat lui, me trouve ridicule ;).

Promotion de juillet du chat le maestro.
 

Under the Clouds 

(Paroles et musique de Jeff Maheux) 

 

Well! A break and cigarette would be all right. 

Still think this habit’s only for a while 

And when you think it’s funny, it’s not, it’s not! 

I haven’t seen perfection here so far 

Isn’t a part in everyone 

Looking for the couch all around 

We must rest on something to feel comfortable 

With superior intelligence, this human race must be the best of all 

And the cat smells the astray, thinking what is this for? 

 

Well! Hard to admit when you’re wrong. 

Stubborn at heart, alone at home boy 

People are doing strange things sometimes, sometimes 

Finding excuses never rebuilt broken hearts! 

Isn’t a part in everyone 

Looking for the couch all around 

We must rest on something to feel comfortable 

With superior intelligence, this human race must be the best of all 

And the cat smells the astray and push it on the floor!  

 

This cat, what a bag of bones 

And the neighbours laughing with me at the scene now 

I guess the break is over! That’s fine. That’s fine. 

At least there is some action right here, there’s no doubt! 

At least there is some action right here! Under the clouds.   

11 novembre 2000, édité 8 juin 2024.


Les notes de l’auteur 

Après une recherche dans quelques cartables, le 11 novembre 2000 est la date de l’écriture des premières paroles sur un air rock que j’ai soudainement eu en tête. J’ai alors pris une guitare classique, va savoir, pour trouver les accords. Cette chanson porte le titre de Under the Clouds. Elle a été pondue dans le courant de la soirée. Mais je n’étais pas capable de jouer le riff de guitare… Il était trop complexe pour moi.  

La semaine suivante, je décide de la montrer à Angelo, avec qui je travaille en studio pour enregistrer mes maquettes et démos. 

Habituellement, avant de présenter une chanson, j’attends plusieurs semaines. J’ai trop souvent travaillé en studio sur une chanson spontanément qui finalement n’était pas bonne, se résumant en dépenses inutiles. Mais ce n’est pas le cas avec Under the Clouds. Ce riff de guitare et la mélodie du refrain me tournent trop dans la tête. Un vrai ver d’oreille ! 

Nous enregistrons alors la musique pendant le temps des fêtes, rapidement. Angelo a tout de suite compris l’esprit de la chanson et a enregistré la piste du lead de la guitare dès la deuxième session. Je crois qu’il l’aimait bien également.  


Le mixage 

Par la suite, vers 2006, les arrangements et le mixage ont été refaits, retirant les partitions aiguës de l’orchestration, ouvrant la possibilité de la musique à devenir une trame musicale. L’introduction de la pièce, avec les partitions de la base, des claviers et des percussions faites de synthé, a aussi été mise à l’avant, plutôt que seulement dans le bridge (le milieu de la chanson avant le dernier couplet). Malgré ce nouveau mix, il y a quelque chose qui clochait encore… Malgré tout, la pièce est remise de côté jusqu’à ce que je trouve ce que je n’aimais pas, c’est la longueur… 


Il y a des chansons qui sont vraiment bonnes, mais qu’on n’aime pas toujours écouter au complet parce qu’elles sont trop longues, elles n’ont pas de fin…


De retour au mixage, un couplet en moins ralentissant le rythme a fait passer la chanson de 4,50 à environ 4 minutes. Cette version est plus punchée. Ceci donne également de l’entrain au texte. Je crois avoir rempli cette mission pop rock avec ce mix final de la musique. Je la sens bien cette toune, alors on continue et on la présente ! 


Une vidéo sans chat ! 

Et c’est ainsi qu’en juillet 2024, en pleine nuit d’une semaine chaude et humide qu’on allume les projecteurs pour filmer une vidéo de présentation, malgré que la piste de voix du lead ne soit pas à mon goût. Mais qui aime s’entendre chanter, n’est-ce pas. Après plusieurs années d’hésitation, je décide que je me dégêne et on enchaîne Jeff ! 

C’est la version utilisée pour le thème musical du Mensuel W+M. De cette variante a été ajoutée les voix pour le clip qui sera en ligne prochainement sur la chaîne YouTube de JM Musique ! 

 
Image de la chanson Under the Clouds
 

W+M et le choix d’un thème musical  

Le choix d’un thème musical pour un programme, balado ou magazine virtuel n’est pas une chose simple. La durée de 10 à 15 secondes de la pièce, afin d’entrer dans les standards de l’industrie et de la publicité, demande une mélodie punchée dans ce temps restreint, mais avec une possibilité d’avoir une version plus longue pour les fins de programmes avec l’affichage des crédits de 30 à 45 secondes, pouvant aller à une minute.  

Enfin, il ne faut pas que l’instrumentation soit imposante, car souvent des voix parlées sont ajoutées lors d’enregistrements promotionnels. Puisqu’au moment d’enregistrer la musique, il est impossible de savoir si la voix sera masculine ou féminine, je ne prends pas de chance et j’oublie toutes les orchestrations avec des cuivres ou des pistes de claviers dans les hauteurs. Il nous reste donc une batterie, une base et une guitare. Pas de problème, tout est sous contrôle avec la chanson du chat !  

Pop Rock Style ! La mission d’Under the Clouds d’introduire Le Mensuel, un magazine virtuel d’information sur les outils du marketing numérique, est réussie ! 


Conclusion

Telle que le texte, la production de la chanson a été une aventure. J’espère que vous aurez du plaisir à l’écouter et la chanter. Peut-être même à votre chat !

Enfin, bien que la chanson parle de fumer une cigarette, ceci n’est pas un geste encouragé, au contraire ! Cette chanson traite des mauvaises habitudes de l’être humain. Best, la santé avant tout !

Merci,  

Jeff  

Cr Images : JM Musique

Production et rédaction : Services W+M

Les reportages musicaux exclusifs W+M, ça Rock !

 
 

 
JM Musique maison de production audio de Québec
 

Extrait de l’éditorial du Mensuel d’août

JM Musique

Il y a plusieurs années que je cherchais à intégrer ma passion personnelle de création musicale à ma carrière professionnelle de producteur et éditeur marketing.

Une passion de soir et de week-end

J’ai longtemps été devant l’écran le jour et le soir à faire deux choses séparées. Le boulot le jour, la musique, le mixage, la composition et le chantage le soir. Je pratique toujours le chant et le phrasé dans le milieu des parcs et des champs d’ailleurs, pour ne pas rendre mes voisins fous. Surtout lors de la période de la pratique de l’interprétation de la pièce, une fois que le phrasé et l’articulation ont été travaillés, ou une ligne peut être répétée pendant 10 minutes. On descend ainsi tout le texte de la chanson tout l’après-midi.

Vous comprenez maintenant que j’ai fait ceci à temps partiel, parfois mis de côté pendant des mois, surtout en période de pandémie. J’ai donc des chansons qui datent de 1998 à 2006 qui n’ont pas encore été travaillées en studio, alors que parfois j’ai des trames musicales sans mixage et sans voix.

L’arrivée de JM Musique

J’ai déménagé depuis dans la ville de Québec avec tout ce bagage, et c’est vraiment le cas de le dire, utilisable professionnellement, pour moi, mes entreprises et pour d’autres entreprises, afin de produire un beau produit de marketing, de belles trames musicales de toutes sortes utilisables et conçues entièrement ici, au Québec, à Montréal et dans la ville de Québec, pour aider les travailleurs québécois à se faire connaître eux aussi en les utilisant pour leurs campagnes, clips, vidéos, et même leur thème de balado !

J’ai donc pris le temps de bien faire les choses et de débuter par attribuer à ce projet une entité administrative, sous la forme d’une maison de production audio personnelle. J’ai ensuite fondé JM Musique officiellement le 2 juillet 2024, utilisant le site web www.jmmusique.com.

Je vous invite à visiter le site et les nouveaux sociaux afin de poursuivre l’aventure de #demoTalkMusicArt, le projet musical déjà amorcé, ainsi que les compositions futures.

Merci

Jeff Maheux, fondateur W+M et JM Musique.

Visitez la Galerie des pistes instrumentales de JM Musique! Bonne écoute !


Liens utiles.

Liens utiles.

Production musicale : JM Musique

Médias et contact : https://www.jmmusique.com/contact

Liste des sociaux musicaux JM Musique - Jeff Maheux

Facebook Instagram X (Twitter) Tik Tok YouTube Spotify


D’autres articles du Blogue

 
 

 

Sites web - création, gérance et design 

J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique. 

 

Précédent
Précédent

Préparer la programmation d'items en série

Suivant
Suivant

Suivi des tendances du marketing numérique de 2024 - Q2