Le renouveau du contenu populaire de sites web

Chronique #itSAMarketingThing 6 : les nouvelles vies de notre contenu rédactionnel populaire.

English

La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing. 

Chronique #itSAMarketingThing 6 : les nouvelles vies de notre contenu rédactionnel populaire.

Activer à nouveau le contenu web pour le SEO

J’aborde dans la chronique de ce mois-ci une manière de conserver son meilleur contenu web actif autant dans les outils de recherches que pour vos prochains lecteurs et prospects. 

Nous le savons qu’ajouter du contenu à un site web, tel que des articles, des billets de blogue et des sections de commentaires sur les produits et services sont nécessaires afin de maintenir la vitalité, ou si vous préférez l’activité quotidienne recherchée par les outils de recherches. De plus, du contenu ajouté répond exactement aux tendances de marketing de contenu et permet de conserver l’intérêt de nos clients, abonnés et communautés. 

Un bon moyen de conserver la vitalité de notre meilleur contenu ou de nos articles les plus populaires une fois les campagnes de promotions et de lancement terminées est d’effectuer une rotation de contenu à l’année avec l’utilisation du rebranding. 

Budget :  0$, puisque le contenu existe déjà et qu’il est connu de la clientèle. Il faut prévoir du temps de gestion afin de relire et ajouter quelques mises à jour importantes selon l’évolution de l’actualité de votre contenu et le temps de planifier une campagne d’annonce de la mise à jour par courriel, via les sociaux ou les publicités. 

Truc : Il est temps de porter les petits ajustements et corrections de votre campagne promotionnelle initiale pour votre nouvelle annonce. Vous pouvez par exemple modifier et améliorer les audiences de vos cibles ou corriger et éclaircir une partie du texte qui apporte des questions répétitives des clients, etc. 

Outils : Non, pas besoin d’acheter de programme ou autre, seulement ce que vous utilisez déjà. 


Le rebranding de l’article Top 10  

Afin d’expliquer ma démarche dans le roulement des articles du blogue de marketing, je vais utiliser l’article TOP 10 des vérifications web en guise d’exemple. 

 
 

Planification de promo annuelle

L’article Top 10 des vérifs a été écrit en novembre 2023 afin d’expliquer les vérifications annuelles de site web et promouvoir le service de webmestre W+M. Pendant le mois de novembre et décembre 2023, la promotion de l’article a été effectuée avec le visuel principal de l’image du jeu de marelle dans une publication d’annonce sur les médias sociaux, qui est devenue une publicité ciblée Meta jusqu’à la fin de décembre 2023. 

Première mise à jour d’actualisation de temps : en janvier 2024, un changement du texte d’introduction a été effectué, modifiant le contenu de vérifications de fin d’année à des vérifications de début d’année afin de débuter 2024 en beauté. Une deuxième promo a été mise en ligne avec souhait de bonne année pour janvier 2024.

Explication des outils de recherches : ce changement sur la page web a été notifié par les outils de recherches qui voient maintenant ce contenu comme nouveau, ou actuel. L’indexation par les outils de recherche ne se fait pas en quelques heures, mais quelques jours; il y a beaucoup de liens sur la terre qui sont créés chaque jour, soyons patients.

Deuxième mise à jour d’images : pour promouvoir le tout pour les 10 prochaines semaines, une campagne de promotion visuelle de 10 images carrées, pouvant être utilisées sur tous les médias sociaux, a été lancée en février, dévoilant un des numéros du top 10 hebdomadairement et assurant une promotion pour le printemps 2024. Une campagne de promotion META a aussi été lancée avec la galerie des 10 images en publication payante utilisant la même audience META que la publicité de décembre 2023 et janvier 2024, toujours avec ajustements améliorant la performance à chaque nouvelle campagne.

Truc : si j’effectue des tests sur les audiences des campagnes, je ne les effectue pas de la campagne primaire avec l’audience améliorée, mais d’une deuxième campagne de test par élément. Ensuite je retire l’élément néfaste de la campagne primaire. Je ne teste qu’un élément à la fois en deuxième campagne : exemple, test A et B de l’audience primaire copiée avec et sans l’élément pendant 7 jours. Je retire ou non l’élément testé de la campagne primaire le 8e jour. De cette manière, la campagne performante ne ralentit pas par de mauvais tests).

Troisième mise à jour : à la fin du mois d’avril 2024, lorsque les 10 campagnes individuelles ont été publiées sur les médias sociaux et que la publicité Meta fut terminée, les 10 images ont été ajoutées à l’article et un réajustement du texte d’introduction a été effectué afin de retirer toutes les notions de temps dans le texte, de sorte que le lecteur peut lire l’article peu importe en début d’année ou en fin d’année. (Une nouvelle promotion générale est maintenant possible pour le restant de l’année.) Ce réajustement réactive une nouvelle fois la nouveauté pour les outils de recherches.

Truc : notez que chaque semaine, l’image de chaque position aurait pu être publiée pendant le printemps dans l’article, actualisant 9 autres fois la vitalité de votre article. 

Et une mise à jour de contenu d’actualité : sachant qu’une mise à jour importante allait avoir lieu, le 16 avril 2024, à la suite de la version de Google qui affecte le référencement de sites web, le contenu entier de l’article a été ajusté. Une nouvelle promotion de l’article annonçant la mise à jour est possible. Pour cette nouvelle promotion, puisque je n’avais fait que des publications en texte avec visuel et des story, j’ai produit une vidéo en utilisant les images des publicités individuelles afin d’annoncer le tout pour le restant de l’année.  

Truc : puisque les vidéos de 30 secondes à une minute ont tendance à être présentées à de nouveaux auditeurs sur les médias sociaux, et que cet article a été vu par les abonnés déjà depuis l’hiver dernier, une version clip d’une minute est depuis en ligne qui assurera la promo pour le restant de l’année pour de nouveaux lecteurs. Si une promotion META est utilisée, elle prendra la même audience que les deux campagnes précédentes, avec ajustements. Notez, ne pas dépasser une minute pile, ni même d’un millième de seconde à 1:00:001; la vidéo ne passera pas par les mêmes algorithmes de suggestions spontanées, soit le gros pourcentage de l’audience.


La technique du blogue W+M

C’est ainsi que je donne une longue vie aux articles les plus lus des Services W+M. Les articles sur la profession de Webmestre et le référencement, originalement écrit en 2019 et ajusté de la sorte plusieurs fois par année, sont d’autres exemples qui ont atteint plus de 2000 lectures chacun depuis leur parution, sans jamais mettre d’argent en publicité externe, avec une moyenne de lecture de plus de 4 minutes. Ceci n’est que la version française de l’article, soit 40 % des lecteurs actuels.

C’est ainsi qu’on explique la force d’un bon référencement de site web sur le long terme. Notez cependant que je suis également webmestre, avec des connaissances en programmation et en marketing numérique et en communication; ce genre de chiffre ne s’atteint pas facilement en quelques semaines sans mettre un budget monétaire et sans parler avec un pro du marketing numérique si vous n’avez pas de connaissance dans le domaine.


Publicité


Conclusion

Alors cette chronique nous démontre pourquoi nous entendons parler de référencement et de SEO autant depuis les dernières années. C’est un investissement qui fonctionne, comme un REER sans risque. Oui, c’est exactement ça en fait le référencement, le REER de notre site web! Je la trouve très drôle! 

Alors, vous m’envoyez votre article actualisé bientôt? 

À la prochaine,

Jeff

Cr Images et production : Services W+M

C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing. 
 
 

Blogue Tags


 
Services Web et Marketing Agence

Sites web - création, gérance et design 

J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique. 

 

Articles des Services Web plus Marketing
 
 

Précédent
Précédent

SEA : Bien débuter avec les publicités payantes sur les moteurs de recherche

Suivant
Suivant

L’organisation des prérequis d’un site web