L’organisation des prérequis d’un site web

Chronique webmestre - Les nouvelles du bureau - No 6


English

Bonjour, 

Il doit être difficile de nos jours d’avoir une compagnie sans site web. En plus de présenter notre identité, il permet d’offrir nos produits et services et d’y afficher nos coordonnées, nos projets, notre équipe et nos politiques 365 jours par année. C'est un commerce ouvert 24 h.

Au cours des 3 dernières décennies, on a compris rapidement tous les bénéfices qu’un site peut engendrer et beaucoup de développement a été effectué, amenant des outils spécialisés, des applications adaptées et une personnalisation de la promotion.

Afin de vous aider dans la préparation de vos pages d’information générale, voici la chronique webmestre du mois : l’organisation des prérequis d’un premier site web d’entreprise.  

Les nouvelles du bureau en vacance

La Chronique webmestre sur l'utilisation de site web au quotidien. 2024-06, les prérequis d’un site web.

Quelques conseils de webmestre : qu’est-ce qu’un bon site web? 

Un site web est la carte professionnelle de la nouvelle ère. Il doit être en ordre et à jour, comprendre les informations de contact et les aspects légaux sur toutes ses versions (ordinateur, tablette et mobile) afin d’inciter un sentiment de bien-être. Cela dit, les éléments de la sécurité et les aspects légaux font aussi partie de la bonne expérience client.

Ordre avant tout

Il y a beaucoup plus de choses à regarder et à gérer que la qualité et la beauté des images ou des vidéos. Un site se doit d'être en ordre, avec un contenu regroupé par sujets, comprenant des textes précis et sans faute d'orthographe, qui mettra le visiteur au courant de la raison de votre entreprise après seulement quelques secondes de visite.

De plus, les éléments de présentation de notre marque se doivent souvent de toucher plusieurs facettes du public et des sections dédiées aux médias, commanditaires et fournisseurs auront besoin d’être éventuellement sur des sites web à des endroits spécifiques où tous les lecteurs sont habitués de retrouver ces informations.

Il faut également considérer, par exemple, la légèreté de la mise en page, la localisation des informations dans le processus d’achat, ou alors la vitesse de téléchargement des pages, afin d’améliorer l’expérience client, en plus de se tenir au courant des nouveautés techniques de référencement et d’optimisation. On dit souvent que les détails font la beauté d’une œuvre d’art. Il en va de même pour un site web. 

 

Débuter par le commencement 

Bien sûr, les pages d’information sont des prérequis. Votre site doit avoir une section d’à-propos, une page de contact et des conditions d'utilisation (incluant vos actions sur la confidentialité, de l’utilisation du site et des consignes d’achat, de livraison et de remboursement). La personnalisation de ce contenu obligatoire sera plutôt dans la mise en page et la présentation, où l’on peut s’attarder aux petites choses, sans exagération, qui vont faire la différence entre votre service et celui de vos compétiteurs. Ce qui vous rend original et unique.

Oui, il est tentant de se lancer dans la mise en page complexe, mais rappelez-vous que vous n’êtes pas l’utilisateur principal de votre outil. Il faut faire attention et construire votre site pour la clientèle, afin que vos produits et services soient bien expliqués, présentés et surtout, compris.

Il vaut mieux parfois mettre le design de côté et y aller avec une présentation et une mise en page orientées vers une meilleure compréhension du visiteur. Imaginez le nombre de courriels que vous pouvez épargner juste en positionnant quelques informations plus à la vue. Ainsi, vous réduirez vos coûts, simplifierez vos tâches et économiserez du temps.

Les pages requises sur un site web

Page d’accueil 

Une page invitante qui résume votre entreprise, les produits et services offerts et les faits importants de votre actualité (ventes, machettes et nouvelles, événements à venir). En plus de satisfaire aux outils de recherches par les techniques de référencement, une page d’accueil qui fonctionne invite le visiteur vers le processus d’achat ou les pages d’informations désirées. De là l’importance de porter une attention particulière au temps de téléchargement de votre page, à la fonctionnalité de tous les liens internes et externes et à l’actualisation récurrente. 

Au contraire, une page d’accueil qui ne fonctionne pas n’aura pas un contenu précis, un chemin de vente tordu, et un taux de retour haut, indiquant que le visiteur ne poursuit pas son chemin et quitte le site. Vérifiez l’orthographe, l’actualité du vocabulaire utilisé dans votre domaine, l’actualité des visuels, surtout pour les images qui utilisent la technologie qui évolue rapidement, et utilisez des expressions que les gens comprendront en général dans vos phrases d’introduction de produits et services pour ensuite utiliser le vocabulaire plus précis et les mots compliqués en les expliquant.  

Rappelez-vous que la page d’accueil est la réception d’une entreprise, on n’entre pas tout de suite directement dans le laboratoire. Faire un chemin de découverte et de vente en utilisant plusieurs pages et onglets explicatifs, en diversifiant votre contenu avec de la musique, des clips, des galeries de grandes images qui ne sont pas sur votre page d’accueil, mais qui ouvrent sur une prochaine page, pour ne pas alourdir votre page d’accueil.




L’à-propos 

La page racontant qui est l’entreprise et présentant l’équipe et la technologie utilisée, les valeurs et les principes de la compagnie et pourquoi pas l’historique ou la biographie! 

Depuis le tout début de ma carrière, les pages d’à-propos ont toujours un bon pourcentage de visite dans les statistiques annuelles d’un site web d’entreprise. C’est une page où il est bien de mettre des techniques de référencement et de définir les paramètres de la page. D’ailleurs, vous remarquerez que l’on voit toujours le lien d’à-propos dans les pages d’entreprise des outils de recherches. 

La page d’à-propos est également un bon emplacement pour mettre un brin d’originalité et des liens vers les pages connexes. Par exemple, pour un site de livre pour enfants, des jeux en fin de page avec les principaux personnages à trouver dans une image de décor ouvrant sur un nouvel onglet seraient utiles autant pour les parents et enfants que pour les statistiques du site web (nombre de cliques, temps de visite par page, les partages des jeux sur les sociaux incitant la visite du site, etc.).

Les coordonnées de contact 

La page des informations administratives et de contact de l’entreprise est aussi très populaire. Il ne faut pas la sous-estimer et j’invite à divulguer vos coordonnées postales, un courriel et un téléphone. 

Plusieurs utilisent des formulaires afin d’éviter d’inscrire les coordonnées de leur entreprise, comme les travailleurs autonomes et en déplacement qui n’ont pas de bureau et d’heures de travail fixes; on ne veut pas tous recevoir nos clients à la maison ou surtout les voir débarquer en plein déjeuner de famille sans prévenir.  

Je comprends très bien les motifs de ne pas afficher l’adresse, un courriel ou des heures d’ouverture sur les outils numériques, mais j’ai tendance à indiquer aux entrepreneurs d’inscrire ou de donner au moins une idée aux visiteurs des heures d’ouverture si non mentionnées, comme :  

  • Heures de travail selon le contrat, communiquez pour en savoir davantage. 

  • Heures de travail changeantes à déterminer dû aux mandats extérieurs 

  • Prise des courriels une fois par jour avec délai de 48 heures ouvrables afin de bien vous servir svp. 

Enfin, une page de contact peut être complétée aussi, comme la page d’à-propos, de liens internes informatifs, comme des articles de blogue, un affichage de votre vente et vos promotions, les nouvelles dates de tournées, etc. 



Un site web n’est pas comme les médias sociaux ou une réunion avec un vieux client avec qui on peut se permettre des plaisanteries. Restons polis et respectueux dans nos textes et expressions et invitons gentiment les visiteurs à remplir nos formulaires. La fameuse phrase Prenez la peine de remplir le formulaire de contact, personnellement, je ne la trouve pas très invitante, mais plutôt baveuse et même insultante. 

Pourquoi ne pas utiliser une invitation qui, en même temps, implique déjà le visiteur, tel que : Ce formulaire non obligatoire et confidentiel pourra nous permettre de cerner votre demande, ou interrogation, et de l’acheminer à votre prochaine personne-ressource! Eh oui, j’ai tout de suite envie d’écrire, non? Il y a une personne qui m’attend pour me répondre et en plus elle sera spécialisée dans ce que j’ai besoin de savoir! Pas d’explication, de transfert de courriel et de radotage de service à la clientèle bleu ou jaune! C’est ce que j’appelle du high service et je n’ai même pas encore ouvert le formulaire pour écrire à l’entreprise. 



Les politiques, consignes d’achat et la confidentialité 

Oui, dans le dernier paragraphe, il y avait le mot confidentiel. Ce qui nous amène à parler des informations, notions et politiques légales que chaque commerçant se doit d’afficher sur son site web, selon le type de commerce qu’il exerce. 



Les politiques, les avertissements de l’utilisation des témoins, la divulgation de la politique de confidentialité, les consignes d’achat, de remboursement, de livraison et de retour, ce n’est pas optionnel! Méfions-nous, déjà en partant, des sites web qui n’en ont pas, même à l’international. On est en 2024 maintenant, tout le commerce électronique est réglementé de quelque manière qu’il soit et les commerçants doivent y répondre. N’achetez pas de sites sans politique ou règlement, ne mettez pas vos coordonnées personnelles dans leur système d’achat et de prise de paiement et ne vous abonnez pas à leur liste d’envoi de promotion de 10 % de rabais, tout simplement. Vous le ferez lorsqu’ils auront affiché leurs politiques, comme tous les commerçants, indiquant qu’ils sont responsables et que les consommateurs ont des recours. 

En bref, un consommateur se doit d’avoir la même protection en ligne qu’en magasin au sujet de ses achats. Les consignes d’achat ou contractuelles servent donc à protéger le consommateur et le commerçant, qui a également des recours en cas d’annulation ou autre. Je vous invite à consulter le site de l’Office de la protection des consommateurs (OPC) au sujet des obligations des commerçants, comme les coordonnées, détails et descriptions de produits et services à fournir au moment de l’achat, l’information sur les coûts et la livraison ou les lois et conditions d’échange et de remboursement. D’ailleurs, le 13 mai dernier, l’OPC lançait la campagne de prévention sur les contrats conclus à distance afin de renseigner et responsabiliser les consommateurs lors de ce type de transaction. Super!


Confidentialité et responsabilité 

Au sujet de la responsabilisation de la confidentialité des données des commerçants, le chapitre P-39.1 - LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LE SECTEUR PRIVÉ, le point 3.1. de la section 1 indique, sauf exception, Toute personne qui exploite une entreprise est responsable de la protection des renseignements personnels qu’elle détient. Au sein de l’entreprise, la personne ayant la plus haute autorité veille à assurer le respect et la mise en œuvre de la présente loi (sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, NDLR). Elle exerce la fonction de responsable de la protection des renseignements personnels; elle peut déléguer cette fonction par écrit, en tout ou en partie, à toute personne. Le titre et les coordonnées du responsable de la protection des renseignements personnels sont publiés sur le site Internet de l’entreprise ou, si elle n’a pas de site, rendus accessibles par tout autre moyen approprié. 2021, c. 25, a. 103. Il est donc primordial d’afficher clairement les consignes à ce propos.  


Les reportages sur les politiques web de W+M vous aideront à comprendre et à effectuer vos politiques, selon le type de commerce, de site web et de prise(s) de donnée(s) que vous effectuez.

 
 

Publicité


Conclusion

J’espère que la lecture de ce papier vous a permis de faire le point et de vous aider dans le processus de création de votre premier site web.  

Prenez le temps de bien démontrer l’orientation de l’entreprise, les projets de développement à venir et d’autres informations que l’on désir savoir de vous dans le but de développer des relations d’affaires sur le long terme. Il y a une différence entre représenter son entreprise de manière originale et professionnelle et l’excès lié à l’enthousiasme d’un moment.  

Merci,  

Jeff  

Sources :

Production : Services W+M


Autres articles des Services Web plus Marketing
 
 

Blogue Tags


 
Agence Services Web plus Marketing

Sites web - création, gérance et design 

Agent Services Web plus Marketing

J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique. 

 

Les articles des Services Web plus Marketing
 
 
Les publications des Services Web plus Marketing

Précédent
Précédent

Le renouveau du contenu populaire de sites web

Suivant
Suivant

Sites web et CMS - Magazine Le Mensuel Web plus Marketing