La musique et la publicité - Le Mensuel - Août 2024
Bonjour,
Ce mensuel sur la musique et la publicité annonce officiellement l’introduction de la production audio et musicale dans les offres de services W+M ! Bienvenue au partenaire annuel JM Musique, maison de production audio dans la ville de Québec !
D’ailleurs, l’événement Ce chat, un maestro dévoile présentement la chanson du thème musical W+M sur la chaîne YouTube !
De plus, en exclusivité, W+M vous présente un reportage sur l’histoire et la création de la chanson Under the Clouds, produite par JM Musique et écrite par Jeff Maheux, fondateur W+M.
La parution d’août s’entoure également de la chronique de marketing à petit prix pour les entreprises en lancement en mettant en vedette l’annonce d’un communiqué de presse.
Enfin, le billet de l’édition de site web se penche sur la programmation d’articles, d’items et de produits en série pour la préparation des nouvelles saisons et leur inventaire à mettre en ligne, et un texte sur le retour des tendances de la vente numérique de 2024 — Version Q2 nous inspire pour les promotions de fin d’année.
MusicScore : le branding de couleur limonade, ou thé glacé au citron, propose d’écouter une chanson d’Ice T pour la lecture de ce mensuel. Voici Mind Over Matter de l’album O.G. Original Gangster. Si vous aimez le rap et le hip-hop, 1987 à 1991 sont de superbes années !
Trouvez la liste complète des thèmes musicaux du Projet 12 sur la chaîne W+M YouTube — The Fruit List Score, ainsi que d’autres listes d’écoute.
Le Mensuel virtuel du marketing numérique met en vedette la musique et la publicité. Découvrez la présentation du partenaire musical annuel JM Musique ! Bonne écoute !
JM Musique
Il y a plusieurs années que je cherchais à intégrer ma passion de création musicale à ma carrière professionnelle de producteur et éditeur marketing.
Une passion de soir et de week-end
J’ai longtemps été devant l’écran le jour et le soir à faire deux choses séparées. Le boulot, la journée, la musique, le mixage et la composition en soirée. Je pratique toujours le chant et le phrasé dans le milieu des parcs et des champs d’ailleurs, pour ne pas rendre mon voisinage fou. Surtout, lors de la période de la répétition de l’interprétation de la pièce, une fois le phrasé et l’articulation travaillés, alors qu’une ligne peut être reprise 60 fois différentes, pendant 10 minutes, pour trouver la meilleure manière de rendre le texte et l’émotion. On descend ainsi tout le texte. C’est un après-midi énervant pour quiconque !
Vous comprenez maintenant que j’ai fait ceci à temps partiel, parfois mis de côté pendant des mois, surtout en période de pandémie. J’ai donc des chansons qui datent de 1998 à 2006 qui n’ont pas encore été travaillées en studio, alors que j’ai aussi des trames musicales sans mixage et sans voix.
L’arrivée de JM Musique
Déménagé depuis dans la ville de Québec avec tout ce bagage, et c’est vraiment le cas de le dire utilisable professionnellement, pour les entreprises afin de réaliser un beau produit de marketing, de belles trames musicales de toutes sortes utilisables et conçues ici pour aider les compagnies québécoises à promouvoir leurs marchandises en les utilisant pour leurs campagnes, clips, vidéos, et même leur thème de balado !
J’ai donc pris le temps de bien faire les choses et de débuter par attribuer à ce projet une entité administrative, sous la forme d’une maison de production audio personnelle. J’ai ensuite fondé JM Musique officiellement le 2 juillet 2024, et lancé le site web 12 jours plus tard : www.jmmusique.com. Vous aimez le slogan et la mission ?
Je vous invite à visiter le site et les nouveaux sociaux afin de poursuivre l’aventure de #demoTalkMusicArt, le projet musical déjà amorcé, ainsi que les compositions et pistes futures.
Jeff Maheux
Thème musical du magazine virtuel W+M est révélé : Under the Clouds
JM Musique, la nouvelle maison de production audio, présente la chanson et la vidéo Under the Clouds, le thème musical du e-magazine W+M, le 1er août 2024 à 12 h 30 sur la chaîne YouTube.
Under the Clouds, le thème musical du e-magazine W+M
Voici un reportage pour l’occasion. Découvrons comment s’est déroulée la production de la chanson en studio lors de sa création, de la composition à l’enregistrement.
Le thème musical qui fait la différence
Le choix d’utiliser une chanson pour le thème du e-magazine W+M s’est fait naturellement. Il fallait une musique avec un bon rythme et une instrumentation qui ne soit pas complexe, pour garder une possibilité d’ajouter une voix parlée lors d’éventuelles promotions sans savoir si elle sera masculine ou féminine. Il ne fallait donc pas de cuivre dans le morceau ou des arrangements de clavier imposants.
Bien sûr, il y a plusieurs éditions de la trame : une piste de 10 secondes (pour les brèves et pubs radio), de 15 secondes (pub radio et télé devenant de plus en plus commun, et les Reels), de 30 secondes (publicités radio et télé de rotation normale, et pour une utilisation de fin de programme ou fermeture de vidéo pour les crédits), d’une minute (pour de longs clips sur les sociaux et servant également de trame sur des annonces ou des reportages) et une dernière piste de plus de 3 minutes, soit la chanson complète en instrumentale pour toutes autres utilisations futures.
C’est donc un total de 5 versions de trames musicales produites par JM Musique que vous aurez l’occasion d’entendre pour les publicités principales W+M, les messages des réseaux, les publications sur Tik Tok et YouTube, sans oublier la réalisation de l’intro de chaque édition du magazine.
Nouvel article
Le suivi des tendances du marketing numérique de 2024 - Q2
Qu’en est-il des courants que nous annoncions en début d’année au niveau de la vente sur le web et du marketing numérique ? Pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour revoir la situation après les six premiers mois de 2024 ?
#intelligenceArtificielle #Clips+Reels #laPrésentation #marketingDeContenu et +
Avec l’avancée technologique qui évolue d’heure en heure, le domaine de la vente virtuelle est totalement passionnant, avec plein de nouveautés qui améliorent notre qualité de travail et d’achat. Vous ne trouvez pas ?
Publicité de partenariat mensuel
La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.
Chronique 8 : la parution et la distribution d’un communiqué de presse de lancement.
Composer un communiqué bien pensé
C’est le premier juillet 2024, alors que toutes les chaises longues à l’ombre de la piscine étaient prises, que j’ai décidé, enfin, de composer ce communiqué de presse en retournant travailler à la climatisation.
Il y a de ces nouvelles qui sont de grandes annonces pour une entreprise et qui sont légèrement plus importantes que les autres communications et campagnes promotionnelles quotidiennes. Celles qui demandent un gâteau pour célébrer avec les collèges et que tous partagent sur leurs sociaux personnels avec fierté. C’est dans ce temps que je pense tout de suite à faire paraître un communiqué de presse.
Et bien, c’est pour cette raison que c’est moi qui le compose, puisque je l’ai suggéré. Ah, je ne connaissais pas encore cette règle ;).
Si vous êtes dans la même situation, pas d’inquiétude, je suis habitué, ou plutôt trop habitué, avec les communiqués de presse. Très facile, je vous explique ce que je fais avec une nouvelle que je dois rendre publique, celle de la fondation de l’entreprise de production musicale JM Musique. Nous allons bâtir le tout ensemble avec cet exemple.
Les bienfaits d’une communication officielle et précise
Je me rappelle ce principe de l’école. J’ai retenu les résultats d’une mauvaise communication, mal distribuée dans une équipe, lors des premiers jours de mes cours de janvier. Un scandale politique sur une fausseté déclarée avait éclaté au moment de la prise de ma classe d’actualité ; où nous apprenions comment départir l’information par ordre d’importance pour les bulletins de nouvelles. Durant les périodes suivantes, nous avons étudié le pour et le contre de l’organisation d’une communication officielle. J’applique maintenant ce principe autant aux membres de l’entreprise qu’aux relations publiques.
Bien sûr, l’exemple ci-dessus relate un événement fâchant. Il en va cependant de même pour annoncer une bonne nouvelle, une vente de saison de vêtements, un spectacle ou un événement à grande envergure, ou même lors d’une réunion de 4 personnes au boulot. Une communication se prépare et elle doit être bien rédigée afin de servir de référence pour tout le monde, autant à l’interne qu’à l’externe.
Exemple de communiqué de presse
Pour avoir lu, écrit, traduit et corrigé ce genre de papier en grand nombre, je peux vous garantir qu’il y a principalement une manière d’écrire une communication efficace pour les médias sous la forme d’un communiqué de presse. La plupart des modèles que l’on trouve sur les outils de recherche respectent ce principe de base, soit comprendre les éléments suivants et en ordre :
1- le type d’annonce et la date de dévoilement de l’information en haut de votre document et dans un caractère qui est facilement lisible.
2- Le titre de votre nouvelle qui comprend le nom de l’entreprise, l’action et la date et l’heure s’il s’agit d’un événement. Tel que le titre de la nouvelle qui paraîtrait dans un journal.
3- Un texte de présentation sous la forme de 3 phrases, ou paragraphes, en ordre d’importance. Ce texte est la communication officielle de votre annonce et idéalement, si un ou une journaliste ne peut couvrir l’événement, il va copier ce texte. Vous comprenez donc que le type de rédaction et le vocabulaire utilisé sont professionnels.
4- 2 ou 3 liens utiles de plus à votre information qui pourraient être utilisés par le lectorat voulant partager la nouvelle.
5- Mention des partenariats et autres participants avec leur logo. Je vous conseille de toujours tenir vos partenaires au courant de vos campagnes et surtout, ne publiez jamais en oubliant un partenaire ou un logo sur vos visuels. Jamais ! Demandez-leur leur autorisation pour vous débarrasser de la responsabilité d’un oubli. Montrez-leur votre communication avant publication, cela va en plus entretenir vos relations.
6- La mention de fin de communication à divulguer - 30 -
7- les coordonnées de contact des communications de l’entreprise émettrice de la communication, et si nécessaire, une description de maximum 2 lignes de l’entreprise vedette dans la nouvelle.
C’est tout ! On ne fournit pas plus d’information que le nécessaire et on dirige le lecteur à un point d’attache, généralement un site web ou une boutique d’achat, ou les autres informations supplémentaires, mais non requises dans la communication principale du communiqué de presse, alourdissant le tout pour rien, sont indiquées.
Voici les versions en PDF du communiqué de presse que je vais publier. Puisque le public cible est bilingue, je fais 2 versions pour simplifier la tâche des membres des médias. La raison pour laquelle je fournis une version anglaise, qui comprend les mots clés de l’entreprise, est aussi que je veux que mon annonce soit bien référée dans les outils de recherches lorsque le média fera sa publication.
Budget : 0 $. La rédaction d’une communication officielle, de la publication d’un communiqué de presse et du temps de recherche de prospects et contacts dans les médias aidant à la distribution d’information peut se faire sans frais sur notre propre temps de gérance d’entreprise, ou en faisant affaire avec une agence de relations publiques, qui souvent a déjà une base de données de contacts et des méthodes de divulgation plus définies. Bien sûr, faire le tout soi-même nous amènera des relations et des possibilités de détenir des statistiques de visiteurs sur notre site web, alors que les agences ne peuvent pas toujours nous dévoiler ces informations.
Truc : Nous, les travailleurs des médias et de l’édition, adorons recevoir des communiqués avec des liens aux sections dédiées à la presse sur les sites web et surtout, que cette section comprenne des images si elles ne sont pas fournies dans la communication de l’envoi de la dépêche.
Personnellement, je choisis toujours de publier les nouvelles qui ont du visuel en premier, m’évitant d’aller chercher dans les banques d’images. Un avis avec une image et aussi avec les crédits de l’image et les noms avec les titres des orateurs ne peut me prendre que 2 minutes à publier. Les éditeurs se souviennent aussi des entreprises qui envoient des nouvelles bien organisées de la sorte. Croyez-moi, on repère tout de suite les courriels de nos préférés dans les listes de nouvelles et qu’est-ce qu’on fait, on les publie rapidement, ce sont nos préférés ;).
Outils : Toutes les applications nécessaires à la rédaction et la confection de visuel. Il n’y a absolument aucun coût technique supplémentaire pour créer un communiqué de presse que ce que nous avons tous déjà. J’en compose sur mon cell pendant les matchs de hockey le soir lors des publicités.
Consultez le restant de la chronique avec :
Les moyens d’affichage de notre grande nouvelle
4 méthodes de distributions d’information et d’envoi de communiqués de presse
La chronique des activités numériques quotidiennes du bureau sur les outils de vente virtuelle publiée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.
No 8 : La programmation web en série
Calendrier d’événements à configurer, items de boutique virtuelle et articles et courriels en série pour l’année à suivre à produire, il y a beaucoup à publier sur un site web actif d’entreprise. Il y a des moyens pour s’aider et contrevenir aux corrections indéfinies d’après parution.
Cette chronique de l’édition web nous servira de référence pour bien s’organiser dans la programmation en série. Et ce, avant que la sauce mijotée soit prête à servir, le pot d’épices secrètes de la recette oublié dans l’armoire… Voici la chronique webmestre du mois : la programmation en série.
Comment se préparer à programmer en série
Bonjour programmeur. Préparons un café ou un breuvage et sûrement une grignotine. Il est temps d’être dans un endroit calme et propice à la concentration pour ne pas se faire déranger.
Aussi, la programmation peut souvent être répétitive et j’ai tendance à baisser mon niveau de concentration après 45 minutes. C’est à ce moment que je décroche pour revenir 5 minutes plus tard et éviter les possibles erreurs d’inattention.
Enfin, lorsqu’on n’est rendu à prendre un troisième café en deux heures, pensons à s’emparer d’une pomme en passant pour grignoter quelque chose Body ! La couleur verte n’est pas un teint ;).
Préparer les images et fichiers à importer
À mon avis, ordonner le titre des images et des fichiers à l’avance est un atout. Surtout lorsque nous programmons sur une longue période et que nous devons mettre la tâche de côté pour la reprendre plus tard. Je préfère tout nommer sur mon ordinateur, puis importer.
Ainsi, les images à introduire dans notre système de gérance (CMS) comportent un titre d’image référé !
Il y a dans les réglages (paramètres) des sites une possibilité d’importer un fichier avec les éléments d’identification de la source. C’est ce que j’utilise. Ceci évite d’insérer des lignes de référencement au moment de la programmation et d’ajouter des tâches répétitives, l’éventualité de glisser une erreur de frappe ou même complètement oublier un paragraphe en entier, effacé par mégarde sans s’en rendre compte.
Note sur les noms d’images et fichiers
En ce moment de l’été 2024, on conseille de ne plus nommer de fichier d’image avec les sous-lignes entre les mots, par exemple : image_de_couverture. Écrivons maintenant notre titre d’image comme une phrase, sans les lettres d’accents et autres signes : l image de couverture du magazine de marketing de l automne.
Le lien du fichier de l’image, une fois importée dans le CMS pourra alors devenir : …l-image-de-couverture-du-magazine-de-marketing-de-l-automne.jpg….
Ne peut-on pas faire mieux pour le référencement ?
Préparer l’information générale de l’inventaire
Lorsque nous produisons des éléments en grand nombre, le but est de mettre le plus d’information de base dans un élément qui devient notre test, gabarit ou modèle. Cet élément servira toujours de pièce modèle de départ. Bien sûr, un webmestre copie toujours son modèle et travaille sur la copie, qui sera publiée comme un produit, service, article, etc. C’est souvent le dossier qui porte le nom NE PAS TOUCHER, NE PAS EFFACER dans une base de données web que vous allez visiter.
Au niveau de la rédaction des informations dans un produit ou service, la globalisation se retrouvera au niveau des textes dans l’item, alors que les informations détaillées seront au niveau des tarifs et options. On programme donc un texte de base d’un t-shirt, avec le détail sur le tissu, la composition du matériel, la charte de grandeur (montrant toutes les grandeurs) et les liens des politiques d’achat, remboursement et livraison — laissant la couleur, la grandeur ou le modèle des manches longues ou courtes dans les options de l’item, que le client ou la cliente choisira dans le processus d’achat.
Toujours rechercher une réduction du temps de programmation
Cette manière de faire vous évitera de revisiter chaque item nouvellement programmé pour ajuster les couleurs, grandeurs et autres infos dans le texte de l’item en plus ! Il n’y aura que les images à régler dans votre nouvel item, réduisant votre période de programmation de plusieurs minutes par items. C’est immense, le temps sauvé ainsi, surtout pour les boutiques multilingues. Et qui dit configuration courte annonce plus d’argent pour les nouveaux projets ! Yé !
Bien entendu, le texte du modèle doit comporter toutes les consignes d’achat et les détails de base qui touchent tout l’inventaire, ou du moins une partie de l’inventaire, quitte à avoir 2 modèles avec des textes ou des politiques uniques. (Exemple, un modèle d’item 100 % coton et un coton/polyester, sachant d’avance que tous les textes seront toujours les mêmes et que les items sont renouvelés.)
Lire la suite
Je vous invite à lire le reste de la chronique directement sur la page web dédiée.
Lire la chronique complète
Septembre 2024 - Le marketing de la rentrée
Tout comme la période des Fêtes ou les congés des longs week-ends, la période de la rentrée est importante dans le domaine de la vente virtuelle.
Plusieurs occasions de vente sont à préparer, en plus de la publication annuelle de l’année suivant qu’il faut déjà commencer à distribuer et la préparation de tous les visuels et de la rédaction des textes des promotions à prévoir pour les fêtes.
C’est ainsi que je vous propose de préparer le tout calmement dans le mensuel de septembre.
J’espère que la lecture de cette édition musicale et estivale du mensuel vous a plu. Je vous invite à visiter les listes de vidéo sur la chaîne YouTube W+M pour accompagner votre boulot de musique.
Plusieurs personnes et journalistes ont publié des articles sur le bienfait d’écouter de la musique en travaillant. Antistress, meilleure concentration et augmentation de la productivité sont cités parmi les bons côtés. Pensons cependant à ajuster le volume pour ne pas déranger les confrères.
Merci, on se voit sur le Blogue.
Jeff
Source : JM Musique - Annonce du lancement de la vidéo Under the Clouds : Ce chat, un maestro !
Cr Images : Services W+M
Thème musical Mensuel et éditorial : Under the clouds, JM Musique
Production : Services W+M