Le marketing de la rentrée - Le Mensuel - Septembre 2024

 
 

English

Bonjour,

Tout comme la période des Fêtes ou les congés des longs week-ends, le moment de la rentrée est important dans le domaine de la vente virtuelle.

Plusieurs occasions de vente sont à préparer, en plus de la publication annuelle de l’année suivante à organiser avec tous les visuels. Sans oublier les promotions à prévoir pour les fêtes. Ouf !

C’est ainsi que je vous propose de préparer le tout calmement dans ce mensuel de septembre.

Aussi au menu :

  • Chronique de marketing pour les startups et PME : La planification des publications annuelles.

  • Chronique sur l’édition des sites web d’entreprise : la pratique web pour une bonne gestion de la clientèle. Prendre les devants !

  • Reportage visuel : le kit média 2025 du Services W+M et la création d’images pour l’année. 48 images en 3 heures mon amour ! On dine ce soir ?

MusicScore : pour cette édition du thème des mures (blackberries), je vous propose d’écouter en sourdine pour votre lecture le groupe rock à saveur country Blackberry Smoke et le tube Hammer And The Nail. Marketers, remember not Hammering Nails tho!

Trouvez la liste complète des thèmes musicaux du Projet 12 sur la chaîne YouTube - The Fruit List Score.

Voici le thème du mois du Mensuel de septembre sur le marketing numérique. Bonne lecture.

Pour cette édition de septembre, Le Mensuel de marketing se penche sur la préparation des campagnes de l’automne et des fêtes. Alors, ils sont retournés en classe !

L'éditorial du Mensuel de septembre sur le marketing numérique.

Enfin la rentrée !

Notre monde de marketing, des communications et des médias, nous vivons toujours 6 à 8 mois à l’avance. Au moment d’écrire ces lignes, les dernières touches de la préparation de la direction de contenu du e Mag W+M ont été mises et le visuel de la prochaine année dévoilée. Le kit média de 2025 vient d’être programmé sur le site web et un article est paru, comme toute bonne saison à lancer ou l’annonce d’une nouvelle tournée de spectacles à vendre.

Je n’irai pas jusqu’à dire que j’écoute de la musique de Noël lorsque je crée le visuel des éditions des fêtes en été, quoique parfois il m’arrive d’échapper un It’s Time!!! sur les airs de la chanson de Mariah Carey lorsque je dévoile une épreuve !

Je profite de cet éditorial de la rentrée pour nous rappeler, les travailleurs autonomes et démarreurs d’entreprise et PME, de prendre soins de nous, autant de notre corps que de notre moral. Et en fait, pas seulement pour cette période occupée de l’année, mais en tout temps !

Ce fut d’ailleurs mon apprentissage principal de 2024. Régler un problème de positionnement devant écran. Je vous invite à lire ce reportage sur le Le tyro aux petits bras, le dos bien droit au bureau. En continuité avec l’édition de juillet dernier sur le travail à la maison, le Tyrano vous promet l’étude de l’espace bureau pour les travailleurs, les étudiants et les pigistes de la maison.

Découvrez par le fait même les visuels des chroniques Les nouvelles du bureau de webmestre W+M. Un espace rempli de plantes en ce moment ! Êtes-vous aussi un marketeur qui aime les plantes aussi ? Bienvenue dans le bureau W+M.

Je vous souhaite un bon mois de septembre et que le travail porte fruit !

 
 

L'article du Mensuel de septembre sur le marketing numérique.

Dossier

Présentation de 2025

digital magazine numerique web et marketing services.png

Le vote de la rentrée ! #MusicScore 2025

Votez pour les trames musicales des Mensuels de 2025 !

Jusqu’à la fin de septembre, on vote pour les éditions du premier trimestre 25 !

Janvier - Février - Mars

 
 

Oui, il y a de la musique dans la présentation du Kit média de 2025. Nous pouvons également voter pour la chanson vedette du mois ! Les votes du premier trimestre sont déjà ouverts !

Votez directement dans l’article !

 

Tendances de marketing - Le Mensuel - Janvier 2025

Se renseigner sur les tendances de son audience, de son domaine et de la vente numérique en général est un atout pour les entreprises qui aiment être des leaders dans leur secteur. Ce Mensuel explique les tendances et aussi comment s’informer pour se tenir au courant.


L’à-propos - Le Mensuel - Février 2025

Il est toujours intéressant d’observer le pourcentage de vue des pages racontant l’histoire d’une entreprise, de l’équipe et de l’à-propos. Scrutons ensemble les éléments de cette page web.


Facebook pour entreprise - Le Mensuel - Mars 2025

Que ce soit en utilisant les options payantes, en publiant selon les principes populaires ou en participant à des groupes d’échanges, Facebook est un must pour les entreprises. Il serait dommage de passer à côté de ce billet dédié à ce service.


Il y a aussi l’automne 2024 !

 

L’automne W+M sera PLUS !   

Le magazine virtuel des pros du marketing numérique promet une saison colorée, réfléchie et divertissante. Suivez l’aventure W+M !   

  • Octobre 24 = Comprendre les outils de recherche

  • Novembre 24 = Les analyses et les statistiques web

  • Décembre 24 = Les blogues et le contenu de divertissement

 

La musique prend également plus de place sur W+M.

Découvrez les reportages sur la production musicale du projet #demoTaklMusicArt publié partiellement dans les éditions du Mensuel. Une présentation du partenaire annuel JM Musique. Suivez le tag Musique du blogue :

digital magazine numerique web et marketing services

Dossier

Réalisation d’image de marque et de branding

Le mois dernier a également vu la parution de l’article sur le design web et la conception d’image en série. Découvrez les étapes de création de l’image du marque des kits médias W+M de ce e-Mag Le Mensuel.

La création de 48 images en 3 heures, pas pire !

Projet 12 est révélé (Remix 2024) - Le branding de la première année du Magazine virtuel W+M se découvre.

 
 

Le procédé de création des visuels est fort simple pour les images du magazine virtuel W+M. Il s’agit d’un modèle principal sans couleur avec slogans généraux sur lequel est ajouté une couleur de fond et un titre. De ce modèle sont façonnées les 12 images d’entête du Mensuel. Chacune avec sa couleur et son titre.

 
 

À l’automne dernier, l’achat des crayons de couleur fruités, le paquet de 12 crayons-feutres à la senteur de fruits qu’on retrouve dans les magasins, devenait l’inspiration pour la création des couvertures du e-Mag W+M.

12 crayons se sont associés à chaque mois, pour créer les modèles de base sur une image de 1920 x 1080 pixels. Sur ces 12 images de couleurs fruitées c’est ajouté un titre, un mois, un slogan et une édition en plusieurs dimensions d’image.

Aimant donner des titres à tout, tel un compositeur de musique, ce nouveau branding fut baptisé Projet 12.

 
digital magazine numerique web et marketing services
 

La production de ces séries d’images sert d’image principale pour chaque numéro.

Une deuxième production a été effectuée pour en sortir les 12 visuels secondaires servant à illustrer le document de vente de chaque édition. (Dans le domaine de la rédaction, ce document de vente est communément appelé un kit média.)

C’est le principe de la création d’images en séquence. On utilise aussi souvent ce procédé pour mettre en lumière un produit à lancer, une campagne de promo annuelle qui aura toujours en visuel un branding en signature avec le logo, et toute campagne d’images répétitives. Le but étant de produire rapidement et c’est ainsi que les pros du visuel gagnent leur vie.

Nous préparons un modèle comme les pâtissiers et pâtissières suivent leur recette et lorsque nous devons nous en servir l’année subséquente, comme la bûche de Noël, nous préparons le tout. Ainsi, d’année en année, la recette s’améliore, car le pâtissier l’exécute de plus en plus rapidement en développant de nouvelle technique apprise au courant de l’année. Après plusieurs années, cuire une bûche, c’est du tout cuit !

Les articles au sujet du design web vous donnent beaucoup de trucs sur la création d’images, de promo et de distribution et d’utilisation de visuels inventifs pour les médias sociaux, et de préparation en série pour épargner du temps.

Découvrez le tout pour vos designs à concevoir :


Publicité de partenariat mensuel


La chronique de marketing du Mensuel de septembre.

La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.

 
La chronique de marketing du Mensuel de septembre.
 

Chronique 9 : La planification des publications annuelles.

Articles de blogue, publications sur les réseaux sociaux, cartes de remerciement et dépêches, il y a beaucoup de communications d’entreprise à organiser dans une année. Et dire que la plupart des annonces ont besoin d’un visuel dimensionné en plusieurs formats.

Comme dans toute bonne manufacture, il est possible d’augmenter sa production en rapidité et en organisation en utilisant les applications requises. Il faut donc prendre le temps de s’arrêter et effectuer une liste du nécessaire. Le but est de réaliser le matériel de l’année en une seule période de conception.

L’habitude aide

Avec le temps, et de nombreuses saisons programmées, j’ai une bonne idée de la préparation des communications au public via les outils numériques pour vous donner quelques trucs. L’art d’économiser du temps, d’éviter les appels en catastrophe chez le ou la graphiste à la dernière minute ou pire, de rattraper des publications erronées.

Allez, bienvenue chez les marketers qui célèbrent le Noël du campeur en dessinant des visuels de carte de Fêtes et de souhait de bonne année en plein mois de juin ! Et c’est l’fun en plus !

L’horaire annuel qui se prépare en une minute

Afin de dresser une liste du matériel à produire, il faut établir les publications annuelles à effectuer. Ainsi lorsque vous avez une vue d’ensemble, et que vous connaissez le nombre de photos requises et leur format, il est plus facile de regrouper vos préparatifs et éviter des frais en produisant plusieurs campagnes à la fois. De plus, l’horaire de ses publications se répète d’année en année et une organisation à l’avance vous permet de garder les yeux ouverts sur les spéciaux.

Voici quelques idées de publications annuelles :

  • Dates de fondation et d’anniversaire de votre entreprise et de ses membres

  • Les journées mondiales dont le sujet est relié à vos produits et services

  • Les périodes des Fêtes (Jour de l’an, St-Valentin, Pâques, fête des Mères, fête des Pères, les congés nationaux, l’Action de grâce, Halloween, Noël, etc.)

  • Les premières journées des saisons

  • Les périodes de la rentrée et les congés scolaires

  • Les événements importants de votre ville ou quartier (festival, activités et loisirs reliés, l’ouverture d’un service, l’anniversaire de vos partenaires et personnel, etc.).

  • Les activités de partenaires et les salons et conférences.

Prendre en note les visuels à créer et leurs dimensions

J’ai donc une liste de 10 dates d’événements. Ces communications exigent une image en rectangle pour les médias sociaux, de laquelle seront tirées une version carrée et une version en rectangle vertical pour Instagram, les brèves et les reels. Deux de ces publications demandent une préparation d’image pour les communiqué de presses, donc prévoir la préparation des photos avec logo et crédits pour ces communications*. Voici la liste des formats en exemple :

  • Format de chaque image pour le site web et clip YouTube : 1920x1080 pixels. (De ces images seront extraites les suivantes au même moment de la finition de l’image dans l’outil de dimension, donc une économie de temps en graphie.)

  • Publication Facebook et LinkedIn : 1200x630 pixels.

  • Publication Instagram : 1080x1080 pixels.

  • Story et Reel : 1080x1920 pixels (demande une graphie d’allongement à la verticale de la couleur du fond).

  • * Images de galerie de presse : les images 1920x1080, 1200x630 et 1080x1080 avec le logo de l’entreprise sur le visuel et la note de crédits dans le titre du fichier.

De ces 10 événements, trois communications seront également publicisées dans les médias avec l’achat de bannière promotionnelle. Les formats publicitaires à prévoir et à ajouter à la liste sont :

  • Le leaderboard de 728x90 pixels pour les pubs de haut et de bas de page, ainsi que les annonces insérées dans les articles.

  • La Box, ou Big Box, soit l’image carrée de 500x500 pixels qu’on voit souvent dans les onglets de côté de page et dans les courriels de membres.

Au tour du photographe

Et nous voici avec 10 événements, et leur liste de dimension de visuels, à habiller d’image. C’est à ce moment que le choix d’utiliser des images originales, une banque de photos, un design personnalisé ou le service d’un ou une graphiste se manifeste.

Peu importe l’option, je crois qu’il est important de penser à être original dans les visuels annuels. Des photos simples, qui ressemblent et respectent la dynamique de l’entreprise, accompagné du branding et d’un simple slogan donnera un impact tout au long de l’année.

J’aime également être alerte aux prises de photo spontanées. Un cliché d’un voyage à Québec pourrait bien servir de trame de fond d’un message de la bonne Saint-Jean, par exemple.

Budget : Les budgets de création sont différents selon le type de communication à prévoir et nos connaissances dans la rédaction, la correction, le graphisme et la publicisation. Dans l’éventualité d’utiliser un service externe ou non, la production à effectuer ne se compte pas nécessairement en dépense monétaire, mais en main-d’œuvre. Il faut retenir que toute communication demande du temps que ce soit par un tiers ou par soi-même, qui n’aboutit pas directement à une entrée d’argent ; c’est un investissement.

Truc : Je suggère toujours de limiter le nombre de formats d’image à produire. Avec la possibilité d’adapter la mise en page des sites web par exemple, pourquoi ne pas utiliser la même grandeur d’image que celles qu’on produit pour les médias sociaux ?

Prenons l’exemple du fameux format d’image pour les publications de la grandeur de 1200x630, cette dimension de photo peut aussi être celle de votre tableau principal en début d’article sur votre blogue ; de sorte que la production de visuel sera plus courte, utilisera moins d’espace sur le serveur, etc. Une nouvelle idée avec le format d’image carré de 1080x1080 pour les parutions sur Instagram et qui s’utilise facilement en story et en reel ; pas besoin de produire une pub différente de 500x500 pour le marketing externe, mais essayer d’utiliser un modèle d’image pour les deux publications avec une ligne de texte seulement à changer. Une autre manière d’épargner du temps en réalisation de design.

Outils : Les applications gratuites de création, de design, de logos et de visuels sont d’une grande utilité. Il est souvent possible d’utiliser l’option de partage directement du logiciel, libérant du temps de planification de sociaux. Les images sont transférables en format vidéo, story et reel. Mes préférés : CapCut, Photoshop et Canva.

Consultez le restant de la chronique pour connaître les trucs de nomenclature de fichiers d’image et de rédaction de campagnes promotionnelles.

#itSAMarketingThing Consultez toutes les chroniques ici !

Voici d’autres articles du tag Médias sociaux

 
 

La chronique de l'édition de sites web du Mensuel de septembre.

La chronique des activités numériques quotidiennes du bureau sur les outils de vente virtuelle publiée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.

 
Les nouvelles du bureau de l'édition du site web W+M.
 

No 9 : la pratique web et la gestion de la clientèle

Comment bien gérer la clientèle web ? Je vous présente des trucs de communication efficace d’un site web, d’outils de marketing et même des médias sociaux. Le tout adapté à votre clientèle et à la réalité du monde numérique. Une méthode de rédaction de contenu qui donne un service adéquat, respectueux et qui sert vraiment à la clientèle, plutôt que de l’ennuyer ou de leur créer des problèmes. L’art de donner l’information adéquate et actuelle de son entreprise pour sa clientèle.

L’utilisateur web, un client difficile qui ne fait que lire

On a tous reçu des offres spéciales avec des liens qui ne fonctionnent pas, tenté d’acheter des billets en vain sur un système de vente ou même s’être déplacés pour rien devant une porte de commerce fermée. On connait tous ce sentiment d’insatisfaction.

Pour les travailleurs dans le marketing, c’est une des pires choses qui peut arriver dans la promotion d’un produit, la négligence technique qui aurait pu être évitée et qui déboule en problème. Ce sont des difficultés qui n’arrivent pas nécessairement dans un commerce physique et oui, cette clientèle du web est plus alerte, de toute sorte, qu’une clientèle physique au langage souvent plus respectueux. On tape plus vite que l’on ne réfléchit parfois hihi.

Prendre les devants dans la distribution de l’information

Bref, la communication et les consignes sur les outils numériques sont primordiales dans le respect de notre clientèle. Que ce soit la divulgation des heures d’ouverture, un changement d’adresse, une promotion de dernière minute ou un site en maintenance, il est de notre responsabilité de prendre les devants et de divulguer nos informations à notre clientèle. Le temps que nos clients nous consacrent est important pour de bonnes relations d’affaires. Les pertes de temps inutiles et techniques ne pardonnent souvent pas.

Le contenu d’information de nos outils numériques ne doit pas être composé de manière paresseuse, en prenant en compte que le lectorat va comprendre par lui-même les directives d’une promo. Il faut plutôt composer d’une manière précise et dynamique, sans détour, avec les liens directs, afin de profiter de l’engouement espéré du lecteur pour l’amener là où il doit aller. Nous prendrons le temps de cliquer sur les liens pour tester tous les atouts techniques de la communication avant l’envoi. Nous prenons aussi le temps de vérifier les lieux d’atterrissage de nos liens afin de nous assurer que l’endroit de réception de la communication est bien l’offre spéciale en question sur le site web. Évitons une page 404 à notre clientèle.

Utiliser un langage universel

Lorsque vous faites de la rédaction pour vos outils numériques, prenez le temps de choisir le bon vocabulaire. Utilisons les expressions de nos visiteurs et de notre public cible. Pensons à un contenu pour toutes les générations, cultures et classes sociales. Personne ne veut être offusqué par un mot mal choisi dans le texte de notre mission d’entreprise. Évitons les phrases et les slogans douteux ou avec un double sens.

Il n’est pas toujours évident de bien décider d’un contenu web. Plusieurs plateformes ont des espaces restreints avec un nombre de caractères limité. En ajoutant le texte des mentions légales, l’adaptation aux outils de recherche et les techniques de référencement, il est parfois difficile de faire la différence entre une page complète et une page surchargée.

Il ne faut pas hésiter à se faire guider à avoir le mot juste. Demandons à quelqu’un d’utiliser notre test pour avoir une perception différente. Si vous voyez que les utilisateurs tests posent toujours une question à une étape précise de votre communication, effectuez les modifications tout de suite avant l’envoi officiel, réduisant ainsi vos courriels entrants de questions lorsque le tout sera publié.

Tout en place pour le bonheur de tous

D’ailleurs, afin d’augmenter notre efficacité, conservons nos communications passées avec notre clientèle dans un fichier. Nous pourrons les utiliser comme exemple de départ pour de prochaines communications. Vous pouvez également vous faire un document et y inscrire les bonnes tournures de phrases que vous lisez quotidiennement. C’est ainsi qu’on devient un bon communicateur, organisé et prêt à toutes éventualités. On épargne beaucoup de temps en se créant ainsi des modèles de messages pré-écrits.

Lire la suite de l’administration des outils numériques

Je vous invite à lire le reste de la chronique directement sur la page web dédiée.

Lire la chronique complète


Partenaire annuel et production audio JM Musique présente la trame musicale du mois!

Credits, a 80’s tribute.

 
Credits une composition de Jeff Maheux
 

Devenez partenaire de la prochaine édition du Mensuel.
 

Octobre 2024 - Comprendre les outils de recherches

Les règles d’un bon référencement de site web évoluent avec la technologie et les algorithmes des outils de recherches. Il est normal de bien comprendre le fonctionnement de ces outils de recherches pour satisfaire ses demandes et s’ajuster.

Le mois d’octobre propose un récapitulatif de la recherche de sites web par les usagers. Ainsi, votre site sera à jour pour la période des fêtes et des ventes de fin d’année.

Visitez la e-Boutique des partenariats

 

Merci pour votre lecture du Mensuel.

La fermeture de cette édition vous remercie de votre lecture et vous encourage à voter pour les MusicScores de 2025 ! Comme le chante le groupe Deee-Lite : Vote, Baby Vote !

Merci, on se voit sur le Blogue.

Jeff

Sources

Cr Images : Services W+M

Thème musical Mensuel et éditorial : Under the clouds, JM Musique

Production : Services W+M


Abonnez-vous au Mensuel des Services Web+Marketing.

Abonnez-vous au Mensuel des Services Web+Marketing.
 
 

Précédent
Précédent

Comprendre les outils de recherches - Le Mensuel - Octobre 2024

Suivant
Suivant

La musique et la publicité - Le Mensuel - Août 2024