Comprendre les outils de recherches - Le Mensuel - Octobre 2024
Bonjour,
Les règles d’un bon référencement de site web évoluent avec la technologie et les algorithmes des moteurs de recherches. Il est normal de bien comprendre le fonctionnement de ces outils pour satisfaire leurs demandes et s’ajuster.
Le mois d’octobre propose un récapitulatif de la recherche de sites web par les usagers et du référencement de nos outils virtuels. Pour comprendre ces engins de requêtes, et pour mieux les utiliser, nous scrutons l’outil le plus populaire et utilisé : Google. Ainsi, notre site sera à jour pour la période des fêtes et des opportunités de fin d’année.
De plus, la chronique de l’édition web se penche sur l’étude du chemin virtuel de vente et de l’enthousiasme des visiteurs. Enfin, la chronique de marketing met en vedette Google Business.
Bien sûr, le vote des trames musicales des Mensuels de 2025 se poursuit avec l’ouverture des scrutins pour le Q2 !
MusicScore : en honneur de la couleur du branding de cette édition de début d’automne, voici pour notre lecture une écoute en sourdine du classique de Tom Jones - Little Green Apples.
Trouvez la liste complète des thèmes musicaux du Projet 12 sur la chaîne YouTube - The Fruit List Score.
Comprendre les outils de recherches est important pour la venue de visiteurs sur les sites web. Il faut connaître ces détails pour programmer nos pages adéquatement.
Le vote de la rentrée ! #MusicScore 2025
Votez pour les trames musicales des Mensuels de 2025 !
Jusqu’à la fin d’octobre, on vote pour les éditions du deuxième trimestre 25 !
Avril - Mai - Juin
Oui, il y a de la musique dans la présentation du Kit média de 2025. Nous pouvons également voter pour la chanson vedette du mois ! Les votes du premier trimestre sont déjà ouverts !
Écoutez les chansons et votez directement dans la page d’abonnement !
Un outil web me trouve !
Une histoire de faits 2016-2024
C’est en 2016 que j’ai conçu mon premier site web professionnel. Mon portfolio sur une plateforme web de Squarespace. Je travaillais dans l’édition web depuis longtemps et je savais quoi faire pour qu’un site web soit vu. Pas de problème ! 8 000 visiteurs dans les trois premiers mois avec 50 $ en promo sur Facebook et un clip de mes compositions musicales en sourdine.
L’erreur ! Je n’étais pas du tout prêt à autant d’attention et de communication à rédiger, de production à effectuer et surtout, d’avoir le temps de réfléchir pour flairer les bonnes et les mauvaises affaires.
Oui, l’outil m’avait trouvé et me promouvait beaucoup plus que je ne le pensais. J’ai dû fermer mon beau site web et disparaître pour quelques mois, de manière virtuelle, le temps de rétablir la situation. Maintenant, j’ai appris à lancer des services opérationnels, testés et garantis selon la possibilité de création et de la main-d’œuvre.
Un référencement selon les normes
L’outil : Google. Je n’étais pourtant pas plus riche que quiconque. Je n’avais pas une réputation professionnelle en affichage sur les sociaux et une campagne de promotion exceptionnelle. Je n’ai créé qu’un site web et me suis appliqué à remplir tous les détails techniques de référencement. Je n’ai pas programmé d’incitatif, utilisé de références de blogues soi-disant populaires multipliant mon contenu pour rien, ou transmis de communication en masse aux médias.
J’ai seulement produit un site web pour ma clientèle et les prospects de 10 pages (5 francophones et 5 anglophones) en référant chaque item de chaque page.
On étant en 2016. Il s’agit du site web www.jeffmaheux.com. Oui, il a été remis en ligne en 2017 et a un nouveau look depuis ! J’ai depuis suivi une formation en lancement d’entreprise. J’ai pu rétablir la situation de mon lancement désastreux en entrepreneuriat en établissant des objectifs réalisables et en m’appliquant à chaque tâche administrative négligée d’une entreprise.
Travaillant depuis à coordonner le marketing et l’édition dans le secteur des médias, la création du mensuel virtuel est une réponse immédiate du boycottage de notre information par l’outil de recherches de Google depuis l’automne 2023. Ayant immédiatement remarqué les vues et les statistiques à la hausse des articles de plus de 1200 caractères provenant des domaines non répertoriés médias par Google. Oui, mon site perso, mon portfolio, d’à peine 100 lectures par année depuis 2019 a eu 8 000 lectures de plus de 3 minutes en moyenne, en novembre et décembre 2023. Il fallait désormais un domaine signé marketing numérique pour ce contenu.
Et c’est ainsi que vous lisez depuis le mois de janvier 2024 Le Mensuel W+M. L’e-Mag et le site web ont graduellement vue le jour et la rédaction est prévue pour longtemps.
Je vous invite à lire la suite de cet exposé introduisant le référencement et la recherche de sites web via l’histoire W+M dans l’article du mois !
Le référencement pour le commerce de proximité
Un mot au sujet de la proximité de la clientèle. Lorsque nous nous prenons en exemple, il y a beaucoup de besoins répondus par les entreprises des alentours de notre lieu de vie ou de notre bureau. Le choix et le rendez-vous des services professionnels, abonnements de gym et lunchs du midi sont décidés en fonction de nos habitudes de vies, la disponibilité familiale et les heures du trafic.
Bien que les supermarchés et la facilité des achats virtuels aient une place pondérante dans la distribution de nos produits et services, il est important de toujours garder une place dans nos stratégies et nos promotions pour notre clientèle locale. Celle qui se déplace trois coins de rue supplémentaires pour entrer dans notre commerce, car nous acceptons, sous toute réserve, les chiens bien dressés, par exemple.
Développer un marché local et de proximité est une nouvelle raison d’utiliser le service d’affichage d’entreprise d’un outil de recherche afin d’augmenter les visites sur un site web.
Comprendre les outils de recherche pour un référencement réussi
Ce reportage vous propose d’approfondir vos connaissances de l’outil de recherche, le moteur le plus populaire et le plus utilisé par tous les internautes, Google.
Une chose est certaine, le référencement fait maintenant partie des tâches administratives des horaires des entreprises qui réussissent sur le web. Tel que l’ajustement légal à une nouvelle loi, il doit y avoir une personne dans chaque compagnie qui vérifie et ajuste les aspects techniques de nos sites web et même les paramètres et descriptions des médias sociaux et canaux de clips.
Consultez les articles du tag Référencement
Publicité de partenariat mensuel
La chronique du marketing différent et à petit prix, pour les startups, entreprises et entrepreneurs. C’est une histoire de marketing, #itSAMarketingThing, est racontée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.
Chronique 10 : Les pages d'entreprises de Google Business.
Le bottin jaune est remplacé
Comme on cherche un mot dans le dictionnaire, il fut un temps, nous consultions le bottin pour trouver un service de proximité. Y afficher son entreprise était monnaie courante.
Aujourd’hui, nous pouvons considérer les outils de recherche web comme les bottins téléphoniques. Google, le plus populaire, offre gratuitement l’affichage des entreprises et la possibilité de recevoir les notifications de consultations, l’offre de prise de rendez-vous et les statistiques de recherches des visiteurs. Ce sont des informations lucratives dans le positionnement d’une entreprise dans son marché. Connaître ses e visiteurs.
En fait, il aurait été judicieux de placer cette chronique ItSAMarketingThing dans le début de nos processus de communication de lancement d’entreprise. Peut-être même avant d’instaurer les premiers sociaux.
Je fais ce parallèle avec les médias sociaux, car je traite, depuis cette année, la page d’entreprise de Google Business comme la présentation de la page de compte Facebook. Je modifie mensuellement les images au goût de l’actualité du magazine et du blogue, soit les pages et sections les plus populaires du site web.
La création de la page d’entreprise sur la plateforme Google Business
Sérieusement, se créer un compte, ou un profil est très facile. Remplir le formulaire des coordonnées, indiquer les heures d’ouverture, ajouter des images et un logo se fait en 20 minutes. Passons à un autre sujet tout de suite.
La création de ce profil d’entreprise gratuit de Google fera apparaître notre entreprise dans les recherches et surtout la mappe (Google Maps). Le profil nous permet d’éditer la page de présentation de l’entreprise à notre guise. J’y modifie mensuellement les images, les annonces, en plus des coordonnées d’entreprise lors de congés spéciaux. J’agence le branding avec celui du site web et des médias sociaux. N’est-ce pas une annonce de luxe dans le bottin ? Autrement dit, la gérance de la page d’entreprise sur Google est maintenant incluse dans la planification des réseaux sociaux.
Afficher des produits dans le Merchant Centre
Et attention, éditeurs de site web avec boutique, le Merchant Centre nous permet d’afficher les produits de nos catalogues, la boutique en ligne et même de nos médias kits !
L’outil de gestion de produits, logé dans la page de gestion Business, est facile d’utilisation et donne l’accès à la gérance de l’inventaire liée à notre site web, évitant de tenir une mise à jour dans 2 inventaires séparés. Une section de question et réponse nous permet de détailler le service et limiter les courriels d’interrogation des visiteurs.
Enfin, si vous possédez un domaine avec un courriel personnalisé, il est possible de lier votre page d’entreprise à votre outil de gestion de courriel avec la plateforme Google WorkSpace. Je vous le conseille, surtout si vous publiez votre premier site sur une plateforme comme Wordpress et que vous ne savez pas du tout comment organiser et gérer votre premier courriel. Le service fera tout pour vous et vous n’aurez qu’à cliquer sur les liens que le système vous envoie par courriel pour confirmer les droits d’accès. Aussi, souvent le premier mois est gratuit ou ne coute que moins de 10 $, donc une belle économie de temps pour les entrepreneurs, n’est-ce pas, car une ouverture manuelle d’un courriel prend légèrement plus de temps de WorkSpace.
Budget : 0 $. Le temps de programmation de la page Google Business n’est pas long lorsque nous avons tous les textes, les descriptions d’entreprise et de produits et de services et les images d’entreprise.
Truc : J’ai lu en début d’année que l’ajout de visuels dans les sections d’entreprise de Google, mais aussi de tous les outils de recherche, était bénéfique. J’ai alors ajusté les présentations sur les comptes d’entreprise que je gère. Je vous le confirme, car j’ai effectivement vu une forte augmentation de la fréquentation des visiteurs provenant de la page d’entreprise des comptes en ajoutant des visuels, des images des promotions et la programmation de produits.
Outils : se créer un compte gratuit sur la page de Google Entreprise. Le tout se fait même en utilisant un cellulaire. Le système est user friendly et les explications sont précises. J’aime également travailler dans la gestion de Google. J’y trouve les informations supplémentaires facilement au besoin. Ce qui n’est pas le cas de plusieurs plateformes alors que l’on doit chercher des informations supplémentaires pendant 10 minutes.
Lire la chronique complète ici :
D’autres chroniques Marketing
La chronique des activités numériques quotidiennes du bureau sur les outils de vente virtuelle publiée tous les mois dans le Mensuel du Blogue de marketing.
No 10 : L’étude du chemin de vente et de l’engouement du visiteur
Vous avez déjà parcouru votre site web en vous mettant dans la peau d’un inconnu ? Je vous suggère de faire l’exercice à deux reprises.
La première fois dans la peau d’un professionnel qui connaît votre domaine et qui aurait besoin d’avoir une prospection ou de faire l’achat en quelques minutes avec son cell pour son ou sa supérieur(e).
La prochaine fois, dans la peau d’un ou une journaliste qui ne connaît rien de votre métier, répondant à un mandat de fin de mois, et devant pondre un article complet sur votre entreprise et vos produits et services, qu’en visitant votre site web.
Comprendre son chemin de vente
Une fois que l’on comprend l’engouement à créer et ce qu’il faut programmer sur le site web, il est fort probable que toute vos communications et la rédaction promotionnelle ou pour les médias prendront tout son sens.
On dirait que c’est dans les premières années des entreprises, lorsque les dirigeants sont encore sur le plancher à converser directement avec les clients et le public que l’on comprend vraiment comment les prospects et les premiers clients utilisent notre service, comment ils nous trouvent et qu’est-ce qui a fait la différence. C’est cette impression, cet engouement, qu’il faut mettre en évidence sur nos outils numériques et nos sociaux.
Le chemin de vente est beaucoup plus technique que l’on pense
La conception virtuelle de ce chemin de vente devra comprendre tous les aspects et les formalités d’une vente virtuelle légale, sans nécessairement prendre toute la place.
Prenons exemple d’une page de description de produits, soit l’aboutissement du chemin de vente d’une promotion d’une entreprise. Tout au long du parcours du visiteur, du moment qu’il voit la publicité dans un magazine et suit de code QR pour aboutir sur le site web. Peut-être que la programmation idéale serait comme suit :
Lieu d’atterrissage du code QR : Une image de la même promotion sur la page d’accueil, montrant également le même branding et logo, mettant le visiteur en confiance, en plus de pouvoir monter ou descendre la page pour mieux vous connaître. L’image de la promo, et un bouton sous l’image amènent le visiteur à une deuxième page web dédiée.
La page web dédiée de la promotion sera le lieu d’affichage des textes du produit et les liens des consignes d’achat, livraison, remboursement et autre. Cette page comprend habituellement un lien pour voir les autres offres spéciales et les annonces importantes de l’entreprise. (Notez que plusieurs webmestres préfèrent amener leurs visiteurs directement sur une page dédiée, désirant une mise en page de leur page d’accueil plus générale et statique. Mon avis : peu importe ! L’important est que la page d’atterrissage du visiteur soit downloadable en moins d’une demi-seconde. Si votre page d’accueil comprend un clip qui prend plus de 2 secondes à télécharger avant de s’ouvrir, enlevez-moi votre lien de direction de promo de là et créez une page dédiée qui s’ouvre rapidement.)
Cette page dédiée se terminera avec des idées d’articles de blogue au sujet complémentaire, servant à un allongement du temps de lecture des pages de nos sites web, à la visite interne de contenu et au référencement du site web en général.
À la fin de toutes ces pages, ou dans l’onglet de bas de page de notre site web, les liens d’abonnement, de service de membre, dans le but de visites récurrentes du lectorat.
Ensuite, les liens pour suivre les sociaux de l’entreprise, si le but est de garder le lectorat sur le site web. (Dans l’éventualité où vos gains sont sur vos sociaux, ce seront les liens des sociaux qui seront mis en évidence avant votre abonnement web, NDLR.)
Précision dans les termes choisis du chemin de vente
Au niveau de la précision des termes techniques dans les communications, il est important d’être régulier et d’utiliser les mêmes expressions dans l’ensemble des communications. Si nos promotions mentionnent un achat de produit avec un slogan ou une fonction d’achat, par exemple, le texte doit être le même partout et souvent accompagné de notre branding.
Il en va de même pour nos communications et procédures à l’interne. Si dans l’explication d’une fonction il faut peser sur le bouton exécuter, il faut toujours utiliser ce terme lorsqu’on parle de cette fonction, et non sauvegarder, penser à sauver, peser sur enter, ou autres expressions qui vont mêler tout le monde. Il est important d’être juste et précis dans la technicalité.
Service en français et en anglais ?
Même au Québec, la connaissance des langues française et anglaise dans le milieu des communications et celui du commerce et du marketing numérique est grandement importante afin de rester concurrentiel ; ne serait-ce que dans la région de Montréal.
Vous n’avez qu’à comparer les annonces Google dans les deux langues pour voir le nombre de commerçants unilingues manquant des opportunités d’affichage, oubliant de dupliquer les annonces pour chaque langue.
Que vous rédigiez un texte dans une langue ou dans plusieurs langues, le principe de base de la composition est toujours le même : les énoncés de votre texte, le contenu et aussi les caractéristiques de vos produits sont les mêmes ; ce qui signifie qu’une fois le texte composé dans une langue, il n’est pas difficile de le transposer dans une autre langue lorsqu’on connaît le vocabulaire populaire de son marché ou domaine.
De plus, avec les outils de traduction sur le web qui peuvent nous aider, et les programmes de correction de texte, il est de plus en plus facile de traduire ses communications et ainsi, toucher un plus grand nombre de gens. Selon votre niveau de connaissance des langues, il vous sera possible d’engager un professionnel, ou demander à une connaissance de faire les vérifications.
Pensez-y, est-ce que l’ouverture d’une nouvelle langue sur votre site serait profitable pour l’expansion de votre entreprise ou l’ouverture vers de nouveaux marchés ?
Lire la chronique complète
Novembre 2024 - Les analyses et les statistiques
Bien qu’il soit bon de vérifier quotidiennement les statistiques des outils numériques, il est aussi important de prendre le temps d’analyser les données annuelles afin d’avoir une idée précise de l’orientation à venir selon des données recueillies.
Apprendre du passé pour un meilleur avenir, vous direz, et bien l’étude des statistiques est exactement ça, prévoir le futur de l’entreprise. Nous étudierons le tout ensemble en novembre.
Alors, vous aimez l’automne ? W+M adore ! À l’heure d’écrire cette conclusion, les nuits deviennent plus fraîches et les bébés canards du champ devant le bureau ont appris à voler et à se nourrir. Ils sont prêts pour de nouveaux projets ; de vraies startups !
Merci, on se voit sur le Blogue.
Jeff
Sources
Statistiques de visites de www.jeffmaheux.com pour l’éditorial de ce Mensuel.
Ressource sur la création d’un profil d’entreprise gratuit de Google.
Pourquoi les Français soutiennent de plus en plus leurs petits commerces, Petitscommerces.fr.
Cr Images : Services W+M
Thème musical Mensuel et éditorial : Under the clouds, JM Musique
Production : Services W+M
Un guide pratique pour PME, travailleurs autonomes et startups qui veulent lancer leur premier site web. Disponible gratuitement en ligne.