La revue du premier anniversaire du magazine W+M
Revoyons les dossiers et reportages de toutes les facettes du marketing numérique via les 12 premières éditions du magazine virtuel.
Bonjour,
Que nous publiions un quotidien, un périodique ou une communication à déroulement, il est toujours agréable de présenter une revue annuelle de nos écrits. Les numéros de fin d’année, tant au niveau de l’actualité que du divertissement, sont régulièrement appréciés des admirateurs.
W+M propose un retour de l’année de lancement. Un cadeau en guise de premier anniversaire. Voici la revue du Mensuel des marketers. On y touche tous les domaines reliés au marketing numérique.
Bonne lecture !
MusicScore : pour cette revue, je vous suggère d’écouter en sourdine la pièce Magazine du groupe Heart.
Accédez à la liste complète des MusicScores sur la chaîne YouTube W+M.
Préface et présentation
C'était en novembre 2023. L'annonce a été faite concernant une publication mensuelle dédiée à l'univers du marketing numérique et de la gestion de sites web, visant particulièrement les startups et les PME.
Le concept est à la fois simple et efficace : écrire des articles et reportages virtuels chaque semaine sur des thèmes liés au marketing et aux sites web, puis rassembler tout cela dans un e-mag mensuel.
À l'époque, l'agence W+M et son site internet n'avaient pas encore été créés. Les trois premières éditions du Mensuel W+M ont été publiées sur le site portfolio jeffmaheux.com.
Depuis le 24 avril, toutes ces éditions ont été transférées sur le site webPlusMarketing.com, permettant ainsi une meilleure accessibilité et une visibilité accrue pour les lecteurs.
Le design W+M
12 mois - 12 couleurs
En décembre 2023, les nouvelles couleurs et le design du blogue et du Mensuel sont dévoilés.
Les tags lancent la campagne de promotion sur les sociaux et annoncent le premier numéro en janvier 2024.
Les sujets et thématiques à venir concernent les créateurs et utilisateurs d’outils numériques et de sites web d’entreprises. Sans oublier les artisans, travailleurs autonomes et pigistes des domaines des communications, médias et marketing qui emploient le numérique et tous les outils de gestion connexes pour gagner leur vie.
C’est la publication du premier média kit. Un article présent le Projet 12 et Le Mensuel web et marketing. Les invitations sont distribuées dans tous les outils de communications, qui se créent tout au long de la mensualité.
Projet 12 présente l’image de marque et le nouveau magazine virtuel Le Mensuel. L’article introduit également le service d’achat de publicité et les documents imprimables du Média kit W+M de 2024.
Sans oublier les listes de musique - MusicScore !
La liste Youtube du branding du Projet 12. Une Saveur pour chaque édition du Mensuel de 2024.
Raisin - Pomme verte - Pêche - Menthe - Melon d’eau - Thé citron - Chocolat - Orange - Banane - Cerise - Mûre - Bleuets
12 mois, 12 couleurs et 12 chansons. Tout prend son sens !
Voici le moment de débuter cette revue qui s’étendra du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2024.
W+M espère que vous trouverez des informations utiles et enrichissantes au sujet du marketing numérique. Ces éléments pourraient contribuer de manière significative à l’accroissement de votre présence sur le web et ainsi de vos ventes.
De plus, plusieurs trucs et astuces vous aideront à améliorer et optimiser votre service et votre commerce en ligne, tout en bonifiant le rendement de vos projets et promotions afin de surpasser vos objectifs.
Bonne lecture Marketers !
Revue du premier anniversaire du e-Magazine W+M
Applique-toi - Le Mensuel - Janvier 2024
La première édition du Mensuel de marketing numérique porte sur le thème des applications web pour les entreprises et la présentation d’image de marque (branding).
Articles et reportages 01-24
En conclusion, la parution se termine avec quelques notes de musique de #demoTalkMusicArt, le projet musical et la parution de reportages sur la production de musique jusqu’à la mise en marché.
L’éditorial mauve
Les applications de tous les jours
Une application est un programme qui exécute des tâches ou un ensemble de tâches. N’est-ce pas pratique pour toutes les entreprises ?
Selon Wiki, les applications populaires dans les entreprises sont la bureautique, le traitement de texte, le tableur, la gestion de production, gestion opérationnelle, les systèmes d’information, la gestion de projet, la comptabilité et de gestion électronique de documents.
Et on parle ici pour la plupart seulement de bureaucratie. Qu’en est-on des opérations, de l’administration de bâtiment et de l’équipement et même de la gérance des ressources humaines, des prises de rendez-vous et de l’installation ?
L’article du sujet du mois explique tout ce que peuvent faire les applications pour les entreprises, ce que j’ai pu constater moi-même depuis les 3 dernières années en travaillant pour le domaine industriel et manufacturier via des équipes l’organisation d’événements.
Sociaux - Le Mensuel - Février 2024
Met en vedette les présentations professionnelles à travers les médias sociaux. Deux reportages pour les gestionnaires d’entreprise et de startup.
Le marketing de contenu qu’offrent les médias sociaux
Avec les tendances de l’usage du marketing de contenu et de la plus grande consultation des commentaires et des avis des consommateurs dans le marché virtuel, il était normal de discuter de l’emploi des sociaux dans nos méthodes de représentation de marque dès la deuxième édition du eMag.
Une bonne utilisation des réseaux est pour plusieurs directement associée au chiffre de vente. C’est une avenue à prendre pour plusieurs nouvelles entreprises sans grands moyens financiers.
L’introduction rosée
Il y a plusieurs semaines que j’attendais patiemment de débuter la rédaction de ce mensuel dédié aux sociaux d’entreprise. Car bien que je sois un webmestre, ma profession a toujours été teintée de l’implantation de réseaux sociaux sur les outils numériques, que je devrais ensuite gérer, étant souvent le seul qui comprenait le fonctionnement de l’application et du média social, tout en ayant les compétences dans les communications et les médias.
C’est ainsi, d’implantation en implantation, que j’ai appris l’utilisation de plusieurs réseaux sociaux et de leur bonne utilisation au moment du lancement en travaillant pour et avec de nouvelles entreprises, producteurs d’événements, de spectacles, de tournées et même d’équipes de sports et d’événements internationaux sous chapiteau ! #réseauAdmission90, Mtl.
Je suis très fier de ces reportages sur l’introduction des médias sociaux pour les startups et les prochaines PME et entreprises. J’espère que votre lecture amènera un succès et de la prospérité pour votre projet entrepreneurial en utilisant les médias sociaux et n’hésitez pas à commenter vos expériences.
Politiques web - Le Mensuel - Mars 2024
Ce numéro met en vedette les politiques et règlements de sites web de vente numérique au Québec, Canada. De la politique de confidentialité à la protection de contenu et d’œuvre, des exemples de politiques sont fournis selon le type de site utilisé.
Le tout se concluant avec les chroniques sur les communications avec les médias et les sociaux. Le côté musical présentant les 4 pistes du projet #demoTalkMusicArt.
Politiques de sites web – Site d’affichage et blogue
Dans le processus de création d’un blogue, où l’on publie des articles et dont nous ouvrons une option de commentaire des lecteurs, vient le temps de mettre en ligne une politique d’utilisation qui règlementera le comportement à adopter lors de publication du commentaire du lectorat, ainsi que les droits de non-responsabilité de contenu de tiers et les éléments qui protègent le contenu de nos sites web et leurs limitations de responsabilité.
L’édito du printemps
Le mois de mars, l’heure avancée et le début du printemps. C’est aussi la période du grand ménage, incluant la chambre virtuelle des politiques, qui s’empoussière souvent. Il faut dire qu’au Québec, plusieurs raisons ont poussé les entreprises à revoir leurs politiques depuis les deux dernières années, de la confidentialité à la cybersécurité.
Voilà pourquoi le mois de mars du blogue de marketing est dédié aux documents et politiques web, afin de faire, ou du moins de préparer, vos outils web de documents de qualité pour protéger tous les utilisateurs, incluant l’entreprise éditrice et ses employés.
L’article du mois vous propose des idées de Politique de confidentialité, de consignes d’usagers (les conditions générales), de Politique d’avertissement de témoins à des fins d’analyse et la notion de non-responsabilité lors de commentaire des lecteurs et rédacteurs tiers.
Les jeux du webmestre
Vous avez trouvé tous les crayons dans l’image d’introduction de chaque chronique du webmestre W+M ? Accès via Les nouvelles du bureau. Bonne chance !
Relations professionnelles - Le Mensuel - Avril 2024
Offrir le meilleur service possible à nos clients, avec lesquels nous choisissons de collaborer, fera toujours la plus grande différence, peu importe le domaine de notre profession. De plus, les applications et les logiciels modernes d'aujourd'hui permettent de concevoir de magnifiques documents de présentation qui peuvent impressionner nos clients ainsi que favoriser des relations professionnelles fructueuses à l'avenir.
L’édito d’avril
Bien qu’un site web et des médias sociaux d’entreprise aident à la reconnaissance de l’image de marque, des produits et des services et d’aspects divers de notre compagnie, il n’en demeure pas moins qu’il faut souvent prendre les devants et entreprendre des recherches de prospects, de partenaires et de relations professionnelles.
Eh oui, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas tout le monde qui nous connaît. Il faut se préparer et entreprendre une démarche que j’appelle décortiquer son chemin de vente afin de créer de la documentation efficace pour nous aider à nous faire connaître et vendre nos produits et services. De plus, de la documentation bien montée et distribuée de manière efficace n’aura que des bénéfices sur votre réputation, votre établissement dans votre marché et votre portée. À condition que la documentation soit bien conçue, bien sûr !
Sites Web - Le Mensuel - Mai 2024
L’édition met en vedette les sites web et les systèmes de gestion de sites (CMS). L’édition pêche explique la gestion et le pour et le contre des deux types de sites : les sites programmés ou les templates Wordpress. On parle backEnd, soit l’arrière de la machine que personne ne voit et où les webmestres travaillent, de la portée de médias et d’outils numériques et de la mise en ligne de nouveaux sites.
Souvent, avant de prendre la décision du type de site web que nous allons mettre en ligne pour une première entreprise, soit travailler avec un programmeur qui effectuera un site personnalisé, ou de prendre le tout en main ou de travailler avec un éditeur web et d’utiliser une plateforme de site pré programmée dont il ne reste qu’à habiller la devanture des pages, connaître les opérations à suivre après la mise en ligne et la maintenance du site web va grandement orienter la décision du type de site web à produire.
L’expérience webmestre
Il y a plusieurs manières, et raisons, et budgets, et situations qui expliquent la gérance d’un site web professionnel. Cependant, différents aspects techniques et méthodes de mise en page du contenu sont à effectuer afin d’assurer une qualité professionnelle de l’outil numérique pour les visiteurs et de satisfaire les capricieux algorithmes des moteurs de recherche.
Répondre à la question qui s’occupera du site et de la gérance une fois lancé, et bien comprendre le nécessaire du côté administratif et du roulement quotidien du site web, nous orientera déjà sur le choix d’utiliser un site personnalisé ou un WordPress. Aussi, l’expérience et le niveau de connaissance technique seront à prendre en compte pour l’entrepreneur. Penser à moyen et long terme est une bonne option, mais peut-être que le premier site de l’entreprise serait mieux d’être sur un WordPress, le temps de s’habituer aux tâches de gestion des deux premières années, puis passer à un site personnalisé avec des options sophistiquées.
Publicité - Le Mensuel - Juin 2024
Le Mensuel de la fin des classes met en vedette les publicités payantes, un incontournable essentiel du marketing numérique d’entreprise aujourd’hui. En plus du réseautage, chaque entreprise devra inévitablement utiliser les services de campagnes publicitaires payantes à un moment ou l’autre de son existence et de son développement. La chronique de marketing offre une mise à jour continue et intéressante sur les nouvelles vies de notre contenu rédactionnel populaire provenant de notre site web, permettant ainsi d'engager un public encore plus large.
Lorsqu’on enregistre une compagnie dans les pages dédiées aux entreprises des outils de recherches (Google, Yahoo, Bing), en plus de divulguer notre startup dans les commerces de proximité, il nous est possible de faire de la promotion, soit de la publicité que l’on nomme dans le domaine le référencement payant (appelé en anglais SEA, pour Search Engine Advertising).
En ce moment, Google offre le système de recherches web le plus populaire. La plateforme nous y présente les résultats de recherche d’annonces publicitaires payantes en priorité, selon les mots de recherche utilisés.
Les budgets de promotion
J’ai eu la chance, lorsque j’ai débuté mon processus de recherches entrepreneuriales, d’apercevoir une publicité sur une formation en lancement d’entreprise. Cette formation m’a permis d’éviter une erreur majeure dans mon lancement d’entreprise : le budget adéquat de promotion sur tous les aspects promotionnels, soit autant la représentation physique de l’entreprise par des documents, des gadgets et publicités louables, que la représentation électronique, avec les outils de confection de documentation, le site web, la production de visuels et le temps de programmation, qui se doit d’être calculé dans les dépenses.
Oui, j’allais mettre tout le budget dans la promotion numérique en oubliant complètement le nécessaire physique pour le réseautage, les rencontres de prospection et le matériel de démonstration lors de pitch de vente. Un aspect quand même important dans un budget de lancement, n’est-ce pas ?
Ma morale, dans le plan d’affaires et la préparation de lancement, il faut prévoir un budget de campagnes au niveau du virtuel, tout comme on prépare des documents administratifs et une identité de marque (branding) avec logo et couleurs pour présenter son entreprise de manière physique ou en pensant qu’il ne faut pas seulement utiliser le marketing numérique pour promouvoir une entreprise, mais toutes les facettes de la communication et de la publicité.
Placez une publicité dans les articles ou devenez partenaire d'un mensuel W+M.
Bureau à la maison - Le Mensuel - Juillet 2024
Le Mensuel de juillet met en vedette le travail à la maison et l’organisation d’un espace de travail convenable. Un sujet populaire pour les travailleurs indépendants. Oui, j’ai eu dans la tête la chanson Music @ Work des excellents The Tragically Hip pendant cette période.
Au moment d’établir le nouveau lieu et le choix de l’espace de travail W+M au début de 2024, des recherches sur une zone de bureau adéquate à la maison ont été effectuées, aboutissant à ce reportage !
Enfin, repérez en fermeture de l’édition, la chronique de marketing au sujet des pages d’entreprise de Facebook et Instagram, et la rubrique du webmestre concerne la préparation budgétaire et les dépenses annuelles à prévoir pour la mise en ligne d’un premier site web.
Le début de ce qui est maintenant W+M
Chaque année, le mois de juillet coïncide avec l’anniversaire de l’inscription et de la préparation d’un retour aux études qui est en fait le commencement de l’histoire de W+M, il y a maintenant 7 ans.
Voici le reportage souvenir au sujet de mes débuts en tant que webmestre à la pige. J’étais alors en mode travailleur autonome à temps plein, tout en exploitant une boutique virtuelle de distribution de vêtements pour homme déjà en fonction depuis plus d’une année. Ce reportage dresse un topo de la réalité d’un lancement d’entreprise au Québec et du rythme de vie d’un entrepreneur.
Je parle également dans cet article d’AARTEN, la formation professionnelle suivie à l’époque en lancement d’entreprise. Ce reportage comporte maintenant les coordonnées à jour afin de vous guider vers l’établissement d’enseignement actuel, soit Artopole – Maison d’entrepreneuriat artistique.
Nouveauté Été 2024 - Nouveau partenariat de production audio au Services W+M
Votre attention svp !
Voici le nouveau thème musical
du Magazine virtuel W+M
Une présentation du nouveau partenaire annuel JM Musique, maison de production audio
Musique au boulot - Le Mensuel - Août 2024
Le Mensuel met en vedette la musique et la publicité et la venue du partenaire musical annuel JM Musique ! L’édition vous présente la chanson Under the Clouds, une pièce originale composée par Jeff Maheux, qui a été choisie comme thème musical du Magazine W+M.
Le reportage du making of, de la composition au studio de la chanson, fut l’article qui a eu le plus de portée et est dans le top 3 des publications populaires W+M de 2024. La campagne promo de ce reportage a été vue par plus de 100 000 personnes depuis août 2024. C’est pour cette raison qu’un contenu musical régulier a été ajouté à la direction de contenu du magazine pour 2025.
Le thème musical qui fait la différence
Le choix d’utiliser une chanson pour le thème du e-magazine W+M s’est fait naturellement. Il fallait une musique avec un bon rythme et une instrumentation qui ne soit pas complexe, pour garder une possibilité d’ajouter une voix parlée lors d’éventuelles promotions sans savoir si elle sera masculine ou féminine. Il ne fallait donc pas de cuivre dans le morceau ou des arrangements de clavier imposants.
Bien sûr, il y a plusieurs éditions de la trame : une piste de 10 secondes (pour les brèves et pubs radio), de 15 secondes (pub radio et télé devenant de plus en plus commun, et les Reels), de 30 secondes (publicités radio et télé de rotation normale, et pour une utilisation de fin de programme ou fermeture de vidéo pour les crédits), d’une minute (pour de longs clips sur les sociaux et servant également de trame sur des annonces ou des reportages) et une dernière piste de plus de 3 minutes, soit la chanson complète en instrumentale pour toutes autres utilisations futures.
C’est donc un total de 5 versions de trames musicales produites par JM Musique que vous aurez l’occasion d’entendre pour les publicités principales W+M, les messages des réseaux et YouTube, sans oublier la réalisation de l’intro de chaque édition du magazine.
Marketing de la rentrée - Le Mensuel - Septembre 2024
En septembre, Le Mensuel de marketing se penche sur la préparation des campagnes de l’automne et des fêtes. Alors, ils sont retournés en classe ?
Voici le plan de classe de septembre :
Chronique de marketing pour les startups et PME : la planification des publications annuelles.
Chronique sur l’édition des sites web d’entreprise : la pratique web pour une bonne gestion de la clientèle. Prendre les devants !
Reportage visuel : le kit média 2025 du Services W+M et la création d’images pour l’année. 48 images en 3 heures.
Bonne rentrée Marketers !
Enfin la rentrée !
Notre monde de marketing, des communications et des médias, nous vivons toujours 6 à 8 mois à l’avance. Au moment d’écrire ces lignes, les dernières touches de la préparation de la direction de contenu du e Mag W+M ont été mises et le visuel de la prochaine année dévoilée. Le kit média de 2025 vient d’être programmé sur le site web et un article a vu le jour, comme toute bonne saison à lancer ou l’annonce d’une nouvelle tournée de spectacles à vendre.
Je n’irai pas jusqu’à dire que j’écoute de la musique de Noël lorsque je crée le visuel des éditions des fêtes en été, quoique parfois il m’arrive d’échapper un It’s Time!!! sur les airs de la chanson de Mariah Carey lorsque je dévoile une épreuve !
Je profite de cet éditorial de la rentrée pour nous rappeler, les travailleurs autonomes et démarreurs d’entreprise et PME, de prendre soins de nous, autant de notre corps que de notre moral. Et en fait, pas seulement pour cette période occupée de l’année, mais en tout temps !
Outils de recherches - Le Mensuel - Octobre 2024
Comprendre les outils de recherches est important pour la venue de visiteurs sur les sites web. Il faut connaître ces détails pour programmer nos pages adéquatement. Le mois d’octobre propose un récapitulatif de la recherche de sites web par les usagers et du référencement de nos outils virtuels.
Pour comprendre ces moteurs de recherches, et pour mieux les utiliser, nous scrutons l’outil le plus populaire et utilisé : Google. Ainsi, notre site sera à jour pour la période des fêtes et des opportunités de fin d’année.
Le référencement aide également le commerce de proximité. Lorsque nous nous prenons en exemple, il y a beaucoup de besoins répondus par les entreprises des alentours de notre lieu de vie ou de notre bureau. Le choix et le rendez-vous des services professionnels, abonnements de gym et lunchs du midi sont décidés en fonction de nos habitudes de vies, la disponibilité familiale et les heures du trafic.
Bien que les supermarchés et la facilité des achats virtuels aient une place pondérante dans la distribution de nos produits et services, il est important de toujours garder une place dans nos stratégies et nos promotions pour notre clientèle locale. Celle qui se déplace trois coins de rue supplémentaires pour entrer dans notre commerce, car nous acceptons, sous toute réserve, les chiens bien dressés, par exemple.
Développer un marché local et de proximité est une nouvelle raison d’utiliser le service d’affichage d’entreprise d’un outil de recherche afin d’augmenter les visites sur un site web.
Stats et analyses - Le Mensuel - Novembre 2024
Le Mensuel de marketing de novembre propose une tournée des analyses et des statistiques web à utiliser pour une vérification annuelle efficace des données.
L’édition met également en vedette la rédaction et la publication régulière qui aide à l’augmentation des visites de sites web.
Bien qu’il soit bon de vérifier quotidiennement les statistiques des outils numériques, il est également très important de prendre le temps d’analyser attentivement les données annuelles afin d’avoir une idée précise et complète de l’orientation à venir, en se basant sur des données rigoureusement recueillies. Cette analyse approfondie peut fournir des insights précieux pour guider les décisions futures.
Apprendre du passé pour un meilleur avenir, vous direz, et bien l’étude des statistiques est exactement cela, à savoir prévoir avec précision le futur de l’entreprise. En analysant les tendances et les données historiques, nous pouvons mieux comprendre les mouvements du marché et anticiper les besoins des clients, ce qui nous aide à prendre des décisions éclairées pour le développement et la croissance de l'entreprise.
Divertissement - Le Mensuel - Décembre 2024
Le contenu de divertissement soutient l’intérêt et nourrit l’envie de suivre le quotidien de notre entreprise. On peut citer en exemple des campagnes de financement créatives, des activités engageantes et événements mémorables, des participations à des sorties locales enrichissantes, la prise de formation continue au sein de notre équipe, ou encore la présentation de partenaires stratégiques et des services connexes qui améliorent notre offre, etc.
L’édition de fin d’année présente les tendances du marché virtuel de 2025 pour conclure l’année en beauté.
Articles et reportages 12-24
Le décompte des articles et des reportages populaires de 2024.
Découvrez dans l’édition de décembre Le Mensuel le plus populaire, la chronique sur l’édition de site web la plus lue et la rubrique de marketing numérique qui a montré le plus d’intérêt !
Conclusion
Cette revue de la première année de publication du Mensuel des Services W+M se conclut d’une portée générale de plus de 118 150 marketers au Canada, principalement de la province de Québec. Pour 10 visiteurs, la moyenne de lecture francophone est de 60 %. De ces visiteurs, une moyenne de 7,5 pages web sont consultées pour une moyenne de 2:53 minutes chacune.
Faits W+M : Vous saviez que la moyenne du temps de lecture des articles francophones est toujours plus longue que la version anglophone ? Oui en 2024, les articles en français ont une moyenne de 3:02 minute alors que les articles anglophones ont 2:46. Vous pouvez consulter les statistiques ici.
Merci pour votre participation annuelle, on se revoit dans quelques secondes pour débuter la deuxième année d’édition !
À +
Jeff Maheux
Cr Images : Services W+M
Thème musical Mensuel et éditorial : Under the Clouds, JM Musique
Production : Services W+M
Placez une publicité dans les articles ou devenez partenaire d'un mensuel W+M.
D’autres articles du Blogue
Les trames musicales de JM Musique
Partenaire et producteur audio des créations, designs et campagnes et du thème musical Under the Clouds des Services W+M.
Sites web - création, gérance et design
J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998.
J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.
Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.
Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique.
Découvrez comment maximiser la portée de vos articles grâce à un bon timing de publication, une stratégie de diffusion efficace et des campagnes ciblées à petit budget. Astuces pratiques et calendrier idéal.